forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



entreprise en personne physique

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

entreprise en personne physique

Une entreprise en personne physique ( pas une personne physique ) qui donne en location un bien à une personne physique qui l'affecte à un usage privé est taxé sur les loyers perçus ou sur le rc indexé majoré de 40 %.

Je suppose que l'entreprise en personne physique ne peut pas ammortir le bien comme le ferait une personne morale?

Bien à vous.

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : entreprise en personne physique

Exact pas d'amortissement
Cela aurait été le cas si cet immeuble était en société (personne morale).

kaplan a écrit :

Une entreprise en personne physique ( pas une personne physique ) qui donne en location un bien à une personne physique qui l'affecte à un usage privé est taxé sur les loyers perçus ou sur le rc indexé majoré de 40 %.

Je suppose que l'entreprise en personne physique ne peut pas ammortir le bien comme le ferait une personne morale?

Bien à vous.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : entreprise en personne physique

et la réponse à la première partie de question  cry

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : entreprise en personne physique

Je dirais : tout dépend de sa profession.

Un dentiste qui loue un appartement : taxation sur le RC
Un agent immobilier : loyer perçu

Maintenant, c'est juste de l'extrapolation, je n'en mettrai pas ma main à couper.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : entreprise en personne physique

cochise a écrit :

Je dirais : tout dépend de sa profession.

Un dentiste qui loue un appartement : taxation sur le RC
Un agent immobilier : loyer perçu

Maintenant, c'est juste de l'extrapolation, je n'en mettrai pas ma main à couper.

J'aurais dit pareil .

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : entreprise en personne physique

Sorry Cochise pas d'accord

Il n'y a aucune différence en fonction de la profession (dentiste/agent immobilier). Si le locataire a loué à des fins professionnelles, il déduit les loyers payés et le proprio est taxé sur revenus locatifs bruts moins 40% de frais, frais limité à (RC x 2/3 x 3,59 " chiffre 2006 "  )
(almanach du contribuable).
Je reconnais que c'est chinois, j'ai du relire à plusieurs reprises.
Pour la rédaction de la déclaration effectivement il y a deux chiffres à donner : RC et loyer perçu.
Ce que je fais généralement, je vais sur un site de calcul d' impôts "et je fais ainsi des projections sur ma taxation future en fonction du nouveau loyer professionnel prochainement perçu
Bonne après midi

kaplan a écrit :

cochise a écrit : Je dirais : tout dépend de sa profession.

Un dentiste qui loue un appartement : taxation sur le RC
Un agent immobilier : loyer perçu

Maintenant, c'est juste de l'extrapolation, je n'en mettrai pas ma main à couper.

J'aurais dit pareil .

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : entreprise en personne physique

riri a écrit :

Si le locataire a loué à des fins professionnelles, il déduit les loyers payés et le proprio est taxé sur revenus locatifs bruts moins 40% de frais, frais limité à (RC x 2/3 x 3,59 " chiffre 2006 "  )
(almanach du contribuable).

Oui mais dans l'exemple ici, il s'agit de location privée, pas professionnelle.

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : entreprise en personne physique

Pardon j'avais lu trop vite

Taxation location privée : RC indexé majoré de 40%

cochise a écrit :

riri a écrit :

Si le locataire a loué à des fins professionnelles, il déduit les loyers payés et le proprio est taxé sur revenus locatifs bruts moins 40% de frais, frais limité à (RC x 2/3 x 3,59 " chiffre 2006 "  )
(almanach du contribuable).


Oui mais dans l'exemple ici, il s'agit de location privée, pas professionnelle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 453

Re : entreprise en personne physique

A mon avis, si le bien est entré dans le patrimoine professionnel, la taxation se fait sur base du loyer, comme pour une personne morale.

Et je ne connais pas les règles spécifiques pour le patrimoine professionnel, mais si cela rentre dans le patrimoine professionnel, je ne vois pas pourquoi cela ne devrait pas être amorti.

Pour ce qui est de la fin de la carrière, et donc arrêt de l'activité, je ne connais pas les règles non plus.

Il existe cependant une règle bien claire: la taxation est relativement logique, et l'avantage à louer en personne physique à titre professionnel ne doit pas être exorbitant. Je ne comprend d'ailleurs pas comment un non professionnel de l'immobilier peut être propriétaire à titre professionnel d'un bien immobilier loué à des personnes physiques. Cela n'a pas beaucoup de sens.

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : entreprise en personne physique

c'est sa définition " entreprise en personne physique " qui n'est pas claire.
Qui est le propriétaire du bien, une société, une personne qui a affecté entièrement ou partiellement ce bien à des fins professionnelles ?

Grmff a écrit :

A mon avis, si le bien est entré dans le patrimoine professionnel, la taxation se fait sur base du loyer, comme pour une personne morale.

Et je ne connais pas les règles spécifiques pour le patrimoine professionnel, mais si cela rentre dans le patrimoine professionnel, je ne vois pas pourquoi cela ne devrait pas être amorti.

Pour ce qui est de la fin de la carrière, et donc arrêt de l'activité, je ne connais pas les règles non plus.

Il existe cependant une règle bien claire: la taxation est relativement logique, et l'avantage à louer en personne physique à titre professionnel ne doit pas être exorbitant. Je ne comprend d'ailleurs pas comment un non professionnel de l'immobilier peut être propriétaire à titre professionnel d'un bien immobilier loué à des personnes physiques. Cela n'a pas beaucoup de sens.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 169
Site Web

Re : entreprise en personne physique

Il y a des jours où vous m'épatez ! : vous parvenez à répondre à une question qui est d'un obscur !...

Si Kaplan pouvait avoir l'obligeance de rendre sa question un peu plus intelligible, on pourrait tenter d'y répondre plus clairement....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 169
Site Web

Re : entreprise en personne physique

Grmfff a écrit :

Je ne comprend d'ailleurs pas comment un non professionnel de l'immobilier peut être propriétaire à titre professionnel d'un bien immobilier loué à des personnes physiques. Cela n'a pas beaucoup de sens.

Un exemple toutefois.
Un comptable, exerçant comme indépendant, achète un bureau et y exerce ses activités. Il déduit la charge hypothécaire, les frais divers, etc. Je crois même qu'il peut amortir le bien.
S'il revend plus tard, il sera taxé sur la plus-value.

Il arrête ses activités comme indépendant et devient employé dans une fiduciaire.
Il a obtenu un changement d'affectation urbanistique pour ce bureau dont il est propriétaire et il le loue à une charmante famille qui y a son logement à 100 %.

Ce revenu locatif est taxé comment ? (à supposer que j'ai bien compris la question de Kaplan)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 453

Re : entreprise en personne physique

J'attends la réponse à la devinette avec un plaisir non dissimulé  lol

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : entreprise en personne physique

Vous avez raison , elle était nulle et je la remet dans mon tiroir neutral

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 453

Re : entreprise en personne physique

Non elle n'est pas nulle. Elle est vraiment tordue, et compliquée. Les implications sont très larges, et mon guide fiscal est trop épais pour que je m'y mette: trop de risque d'erreur.

Je suis donc réellement intéressé par la réponse, et sur un coup tordu comme celui-là, je me demande si le fisc aura tout prévu...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres