forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Vu sur le site www.ipi.be

"CHAPITRE XII
L’agent immobilier et son perfectionnement professionnel

Art. 36

L’agent immobilier consacre l’attention nécessaire à son perfectionnement professionnel.

L’agent immobilier inscrit au tableau des titulaires doit suivre au moins une moyenne de dix heures de formation permanente par année civile, calculée sur une période de deux ans. L’agent immobilier choisira librement son programme de formation pour autant que cette dernière ait un lien avec les activités professionnelles d’un agent immobilier. Le perfectionnement doit également tenir compte, notamment, de l’actualité juridique ou technique.

A la demande de la Chambre, l’agent immobilier devra fournir les preuves nécessaires quant aux sujets et au temps qu’il aura consacrés à sa formation professionnelle.

L’Institut peut lui-même dispenser, sans toutefois pouvoir les imposer, des formations permanentes ; le coût de ces formations est pris en charge par l’Institut. Pour l’application de l’alinéa 2 du présent article, le Conseil fixe le nombre d’heures que représente le suivi de chacune de ces formations.

Les alinéas 2 à 4 du présent article entrent en vigueur le 1er janvier 2007.


Ceci manque pour le moins de précisions.

Dans le cas d'un syndic IPI, quelle a été sa formation? Responsable de sa gestion, , il côtoie des notaires, des assureurs, des reviseurs d’entreprises, différents corps de métier du bâtiment ( plombier , chauffagiste, vitrier, peintre), des travailleurs rémunérés pat l’ACP( concierge, homme de peine…)Quelle est sa formation dans ces différents domaines ?  Quel plan comptable applique-t-il ?

Toutes ces questions essentielles pour la bonne gestion d'une ACP ne trouvent pas de réponse quand on consulte le site de l'IPI......

En quoi consiste son " perfectionnement " ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 612

Re : En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Dans le cas d'un syndic IPI, quelle a été sa formation?

Des tas de diplômes donnent accès à la profession d'agent immobilier. De nombreux diplomes universitaires (y compris ingénieur, avocat et licencié en géographie)...

Responsable de sa gestion, , il côtoie des notaires, des assureurs, des reviseurs d’entreprises, différents corps de métier du bâtiment ( plombier , chauffagiste, vitrier, peintre), des travailleurs rémunérés pat l’ACP( concierge, homme de peine…)Quelle est sa formation dans ces différents domaines ?

Un licencié en géographie ne doit pas avoir des tas de formation en gestion. Les avocats n'ont pas la spécialité plomberie. Et les ingénieurs n'ont pas beaucoup de formation en psycho, pourtant indispensable dans le métier de syndic. Vous savez, pour cerner, circonvenir, et exclure l'emmerdeur de service...
Quant aux architectes, il serait bon qu'ils aient un stage chez un syndic, histoire de découvrir comment les batiment qu'ils vont faire construire vieillissent. Cela éviterait beaucoup de c.nn.r.es.

Idem pour les notaires qui nous pondent des actes de bases tous aussi foireux les uns que les autres.

Quel plan comptable applique-t-il ?

Le plan comptable est libre. La méthode aussi. Il peut faire sa compta sur une feuille excel, c'est autorisé.

Toutes ces questions essentielles pour la bonne gestion d'une ACP ne trouvent pas de réponse quand on consulte le site de l'IPI......

Vous le savez. Pourquoi posez la question? Pour être syndic, il faut être meilleur plombier que son plombier, capable de lire les actes de notaires tordus, comptable, psychologue, avocat, gestionnaire de foule, prévisionniste de panne, pourfendeur de clients et fournisseurs de mauvaise foi, mais imposé par les circonstances, architecte, commercial, et meneur de son équipe.

L'agent immobilier "normal" (le courtier quoi) n'a pas besoin de ces compétences. L'IPI ne comprend pas le monde des syndics. Est-ce a dire qu'il faudrait un institut spécifique pour les syndics? Sûrement pas.

Ces gros machins coutent cher. L'IPI coute cher, mais la charge est reportée sur plus de 8.000 membres. S'il fallait le diviser en Wallons et Flamands, ce serait un gaspillage financier. S'il fallait le diviser entre courtier et admnistrateurs de bien, ce serait lamentable.

En fait, ces gros machins que sont les "Ordres", "Instituts", et autres corporatismes sont là parce que la Justice est incapable d'avoir la souplesse et l'opiniatreté de régler elle-même ce genre de problème. Surchargée, chère, lente, elle ne prendrait jamais ces problèmes correctement. On a donc inventer des "machins" en espérant qu'ils marchent mieux.

Ils ne marchent pas mieux. La loi devrait régler ces problèmes, et les ordres et instituts devraient faire partie d'un passé révolu. Ces constructions moyen-ageuses, héritières des corporations, ne sont que le reflet d'un passé oublié, qui ressurgit suite à l'incurie d'une justice qui ne fonctionne pas.

Doit-on les supprimer? J'en rêverais... si la justice se mettait à fonctionner.

En quoi consiste son " perfectionnement " ?

Des cours sont agréés par l'IPI. Mais il faut reconnaître que le meilleur perfectionnement, c'est sur le tas qu'on l'acquiert...

Je m'arrête là, parce que j'ai un vague sentiment que ce n'est pas la réponse que vous attendiez.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Grmff a écrit :

(...) Et les ingénieurs n'ont pas beaucoup de formation en psycho, pourtant indispensable dans le métier de syndic. Vous savez, pour cerner, circonvenir, et exclure l'emmerdeur de service...

Cerner, circonvenir et exclure un copropriétaire sont des méthode au moins partisanes, et très à la mode chez Stalin et dictateurs semblables.

En plus la loi prévoit explicitement que le syndic est le syndic de l'ACP (donc de tous les CP) et pas le syndic de l'immeuble (= le syndic des briques). Il ne peut donc exclure personne, si non il est partisan et pourra donc être destitué par le Juge.

En consultant l'annexe au règlement de stage (version 2008) je constate que la psychologie n'est pas une matière qui doit être connu par un candidat-agent immobilier. Et il y a en a encore d'autres, comme le permis d'environnement, certains aspects du Code Judiciaire, etc ... .

Je commence à comprendre pourquoi certains problèmes sont tellement difficile à résoudre. L'agent immobilier ne doit pas les connaître.  Il ne commet donc pas de faute déontologique s'il ne les applique pas.

Ex.: Un agent immobilier qui refuse de déposer une demande de permis d'environnement, au nom de l'ACP, ne commet pas de faute déontologique, selon l'IPI.

Grmff a écrit :

Ces constructions moyen-ageuses, héritières des corporations, ne sont que le reflet d'un passé oublié, qui ressurgit suite à l'incurie d'une justice qui ne fonctionne pas.

Je vous rejoins à 100% dans cette analyse, sauf que la justice fonctionne au ralenti, au lieu de pas.

Mais je vous rappelle qu'on a la justice qu'on mérite ou qu'on paie. Si la justice ne fonctionne pas comme il faut, c'est que le Parlement n'y pas mis les moyens de fonctionnement nécessaires.

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Vu sur le site www.ipi.be :

"l’agent immobilier syndic : l’agent immobilier qui agit dans le cadre de
      l’administration  et la conservation des parties communes d’immeubles
      ou groupes d’immeubles en copropriété forcée ;"

Vu aussi :

"Dans le cadre de l'exercice de la profession, les agents immobiliers se conforment également aux principes de dignité et de probité inhérents à la profession et respectent les dispositions légales et réglementaires qui concernent cet exercice, et notamment :
8° la loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 créant un Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre  le racisme ; "

Vu aussi Grmff a écrit :" Cerner, circonvenir et exclure un copropriétaire"

Ne  s'agit-il pas de discrimination ??????

D'autre part, un syndic- architecte va veiller à la bonne conservation des parties communes.
Un syndic-notaire va également veiller à ce que l'immeuble ne perde pas de sa valeur faute de travaux à réaliser aux parties communes.
Un syndic-avocat va veiller à l'application de l'article 577 du Code civil.

Tous ces professionnels ont une formation comptable obligatoire, ce qui n'est pas le cas pour le syndic IPI...

Quand on lit que Grmff écrit : "L'IPI ne comprend pas le monde des syndics."......

On se demande à tout le moins : à quoi sert l'IPI quant aux syndics ????

Et surtout : le syndic IPI applique-t-il l'article 577 du Cide civil en exécutant les décisions valablement prises en AG ou bien se comporte-t-il comme le " patron" de l'ACP en faisant mordre la poussière et en excluant -  sûrement pas par la méthide douce - le copropriétaire qui n'approuve pas ses " choix" à 100%??

Il faudrait en effet que les syndics IPI soient encadrés et sanctionnés quand ils fautent et qu'il ne faille pas éternellement se retrouver devant les tribunaux quand l'intérêt commun passe après l'intérêt de certains.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 612

Re : En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Vu aussi Grmff a écrit :" Cerner, circonvenir et exclure un copropriétaire"

J'avoue avoir choisi ces termes spécifiquement pour faire réagir notre ami Luc... qui n'a pas traîné. Désolé, je m'en excuse, mais c'était plus fort que moi lol

Pour le reste, il me semble clair que les Corporations, Instituts et autres Ordres n'ont pas l'habitude de sanctionner leur membre. Tout au plus de les rappeler à l'ordre (ou à l'institut?)

L'IPI ne comprend pas le rôle du syndic, ni son fonctionnement. Mais inutile de créer un machin supplémentaire. Il faut éventuellement adapter, idéalement supprimer ce qui ne fonctionne pas et est inutile. Surtout pas faire comme le législateur, qui ne comprend pas et rajoute des couche inutiles à des lois inapplicables et inappliquées.

Simplifions, et le monde sera plus lisible...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 612

Re : En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Il faudrait en effet que les syndics IPI soient encadrés et sanctionnés quand ils fautent et qu'il ne faille pas éternellement se retrouver devant les tribunaux quand l'intérêt commun passe après l'intérêt de certains.

Je ne peux souscrire à votre commentaire. TOUS les syndics doivent être sanctionnés quand ils fautent. Et la meilleure des sanctions est donnée par la Justice. Pas par une corporation qui défendra inévitablement ses membres.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : En quoi consiste la formation d'un agent immobilier syndic IPI?

Grmff a écrit :

Citation :Il faudrait en effet que les syndics IPI soient encadrés et sanctionnés quand ils fautent et qu'il ne faille pas éternellement se retrouver devant les tribunaux quand l'intérêt commun passe après l'intérêt de certains.
Je ne peux souscrire à votre commentaire. TOUS les syndics doivent être sanctionnés quand ils fautent. Et la meilleure des sanctions est donnée par la Justice. Pas par une corporation qui défendra inévitablement ses membres.

Amen.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres