forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



a propos de l'état des lieux

laegolas
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 01-05-2008
Messages : 3

a propos de l'état des lieux

bonsoir,

je voudrais savoir, j'occupe une maison depuis 4ans et d'ici quelques semaines je déménage. Mon actuelle propriétaire et moi avons établi un état des lieux d'entrée  a l'amiable il n'y a qu'un an  a sa demande. Est-il valable plus de trois ans après avoir occupé le bien? On m'a dit que non mais je n'en sais trop rien.

Si je pose la question c'est qu'avec son accord j'avais entrepris a mes frais l'isolation du grenier qui causait une déperdition énorme chaleur. Nous avons fait apposer dans les règles laine de verre et contreplaqué toutefois nous avons stoppé car nous quittons le bien et j'ai eu vent qu'elle souhaitait me voir terminer les travaux avant mon départ ou récupérer la garantie locative. Etant donné que ce n'est pas le genre de charge qui incombe au locataire et dans le bail et l'état des lieux le grenier ne figure pas comme emménageable je me demandais si elle était bien en droit de me réclamer cela.

J'espère que mon charabia est compréhensible et merci d'avance votre/vos réponses!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : a propos de l'état des lieux

Si vous avez pris un engagement, vous devez le remplir, me semble-t-il. C'est un principe de base élémentaire.

Par ailleurs, si vous avez commencé un travail, il serait normal de le terminer.

Pour ce qui est d'un état des lieux au bout de 3 ans, vous auriez pu refuser de le faire. Mais il y a parfois de bonnes raisons de faire un état des lieux intermédiaire: travaux de rénovation, remise en peinture, changement d'élément du logement.

Si vous laissez le chantier non fini, je comprends qu'elle ne soit pas contente. Et qu'elle vous cherche des crosses par la suite. Pour peu que l'état des lieux ait été fait en sa faveur, elle pourra vous compter des tas de choses qu'elle ne vous compterait pas si vous remplissez vos engagements.

C'est en tout cas comme cela que je réagirais.

Il va de soi également que cela dépend de la personne qui a payé les matériaux (vous ou le proprio), de la raison pour laquelle vous vous êtes engagé à faire le travail (payement au noir, arrangement pour excuse de retard de loyers,... ou tellement mal isolé que vous avez eu froid tous les hivers) et des circonstances (chantier tellement mal commencé par vos soins que tout est à arracher. Et arracher de la laine de verre ou de roche, c'est pô très sympa à faire comme boulot!)

Hors ligne

laegolas
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 01-05-2008
Messages : 3

Re : a propos de l'état des lieux

Nous avons entrepris a notre charge complète et sans aucune contrepartie l'isolation car il n'y avait pas du tout d'isolation ( deux citadins qui viennent visiter une maison a la campagne en plein été, on y a pas pensé lol )  et avec deux enfants en bas age le premier hiver on a eu très froid!!

La propriétaire nous a donné son accord (verbal) et nous l'avons plusieurs fois invitée a venir voir l'avancement. Aujourd'hui il ne reste pas grand chose à faire mais comme une fois nous parti elle compte faire beaucoup de travaux l'homme venu établir un devis trouve la laine de verre pas assez épaisse (pourtant aux normes) et voilà comment sont arrivées jusqu'a mes oreilles la dite rumeur hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : a propos de l'état des lieux

Je crois qu'il n'y a rien ici à reprocher au locataire.....même si les travaux ne sont pas finis...car bon c'est déjà quand même un fameux gain pour la proprio, une plus value pour son bien....
Moi je serais le proprio, je serais déjà content qu'on m'ai fait cela.....je finirais le travail et n'embèterait pas le locataire..

Mais pourquoi partez vous laegolas ?
c'est le proprio qui vous met dehors ? ou vous partez de votre plein gré ?

Hors ligne

laegolas
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 01-05-2008
Messages : 3

Re : a propos de l'état des lieux

Nous partons de notre plein gré car nous travaillons  trop loin désormais et puis nous attendons un autre enfant et la maison est devenue trop petite.

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : a propos de l'état des lieux

Vous avez eu vent que le proprio allait garder la garantie parce que vous n'avez pas terminé les travaux, mais que par ailleurs, tout devrait être arraché parce que l'épaisseur n'est pas suffisante. Tout cela via le corp de métier?

Excusez-moi, mais il me semble que votre histoire est biscornue et pas cohérente.

Que vous a dit le proprio? QUel était l'accord de départ? Que vient faire le corp de métier là-dedans? En avez-vous parlé avec le proprio?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres