forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

aliciaanna
Pimonaute
Lieu : Tubize
Inscription : 22-02-2007
Messages : 15

achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

bonsoir,

Cela fait 3 mois que mon beau père a loué un appartement mais il vient d'acheter une maison, peut il couper son bail? faut il prester un préavis? perdra t'il ses 3 mois de caution?

d'avance un tout grand merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

aliciaanna a écrit :

bonsoir,

Cela fait 3 mois que mon beau père a loué un appartement mais il vient d'acheter une maison, peut il couper son bail? faut il prester un préavis? perdra t'il ses 3 mois de caution?

d'avance un tout grand merci

Résidence principale ?, durée du bail ?....

Hors ligne

aliciaanna
Pimonaute
Lieu : Tubize
Inscription : 22-02-2007
Messages : 15

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

oui résidence principale, bail de 1 an


PIM a écrit :

aliciaanna a écrit : bonsoir,

Cela fait 3 mois que mon beau père a loué un appartement mais il vient d'acheter une maison, peut il couper son bail? faut il prester un préavis? perdra t'il ses 3 mois de caution?

d'avance un tout grand merci

Résidence principale ?, durée du bail ?....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

oui résidence principale, bail de 1 an

Le bail doit être respecté jusqu'à son échéance finale. Il faut donner un préavis de 3 mois pour éviter qu'il ne soit reconduit.
Pour résilier anticipativement, il n'y a pas d'autre solution qu'une résiliation à l'amiable, négociée avec le bailleur (qui n'est pas obligé d'accepter).

Hors ligne

aliciaanna
Pimonaute
Lieu : Tubize
Inscription : 22-02-2007
Messages : 15

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

je pensais que si on devenait propriétaire, on ne perdait pas la caution



PIM a écrit :

Citation :oui résidence principale, bail de 1 an

Le bail doit être respecté jusqu'à son échéance finale. Il faut donner un préavis de 3 mois pour éviter qu'il ne soit reconduit.
Pour résilier anticipativement, il n'y a pas d'autre solution qu'une résiliation à l'amiable, négociée avec le bailleur (qui n'est pas obligé d'accepter).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

qui vous parle de perdre la caution ?

logiquement la caution n'est que de 2 mois ( car vous dites qu'il a signé il y a 3 mois et depuis un an la caution c'est 2 mois et non plus 3 )......

le préavis et l'indemnité en cas de résiliation anticipée n'ont strictement rien à voir avec la caution...

si il laisse tout en bon état, sa caution lui sera restituée.....mais il aura normalement une indemnité à payer pour résiliation anticipée, ce qui n'est que normal !

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

Je laisse à votre apréciation ce qui suit mais je tenais à vous faire part de mon avis personnel.

Il y a des locataires formidables. Et puis, il y a les autres, qui ne respectent rien ni personne.

Je trouve cette situation très étrange dans le sens où une maison ne s'achète pas du jour au lendemain comme on achète un kilo de pommes de terre. J'imagine que, il y a trois mois (soit en février!), cette personne recherchait déjà un bien à acheter. Je suppose que la location de l'appartement n'était qu'une transition de courte durée, parfaitement connue du preneur. Dès lors, pourquoi n'avoir pas proposé au propriétaire un bail de 6 mois?  En qualité de bailleur, je sais que trouver un nouveau locataire, organiser des visites, vérifier certains renseignements, établir un bail, réaliser un état des lieux d'entrée nécessite beaucoup de temps et d'argent. Perso, je n'aprécierais pas d'être pris en otage (ou pris pour un pigeon!) par cette attitude arbitraire et peu respectueuse. Ne me dites pas que cette personne n'était pas au courant de ses intentions voici 3 mois à peine! C'est vraiment du foutage de g...!

La meilleure solution serait de trouver un accord amiable avec le propriétaire.

A sa place, je demanderais une indemnité de relocation de 3 mois...

La garantie locative sera restituée au preneur à l'issue de l'état des lieux de sortie après que bonne et entière exécution de toutes ses obligations aura été constatée par le bailleur, sous déduction des sommes éventuellement dues. 

Dans mon bail, j'indique que: "Dans l'hypothèse d'une demande par le preneur de résiliation anticipée du présent bail ou dans l'hypothèse d'une résiliation du bail aux torts du preneur, ce dernier payera, seul, l'état des lieux de sortie." (Car mon bail précise que les états des lieux sont payés à frais partagés entre les parties).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

très bonne déduction, je n'avais pas pensé à tout ça....d'accord avec toi skywalker

un peu marre aussi à la fin de ces gens qui signent, puis se désistent , ou partent quelques mois plus tard

dans ces cas là, après tout , nous les proprios n'avons pas à faire de cadeaux.....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

je pensais que si on devenait propriétaire, on ne perdait pas la caution

En France, celui qui achète une maison bénéficie de facilité de rupture de bail. Ce n'est pas le cas en Belgique.

Hors ligne

ultimate13
Pimonaute
Lieu : wihéries (dour) belgique
Inscription : 02-05-2008
Messages : 21

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

ces vrai que ces pas cool , d'agir de la sorte mais bon il y a des bon locataire comme des mauvais  et aussi les propriétaire j'en es la preuves.


Le plus malheureux pour nous locataires ces que nous devons avoir un répondants si vous voulons louer une maison car d'autre on fait n'importe quoi ( ces mon cas pour l'instant avec mes recherche) , alors que 1 travailleur peut trés bien perdre son emploie quelque temps aprés avoir signer son contrat de bail.

Mais bon je pense qu'il y a des tord pour chacun de nous smile dans certain cas , le plus malheureux dans tous ça ces que à la longue nous mettons tous le monde dans le même sac est ça devien assez malheureux.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

ultimate13 a écrit :

ces vrai que ces pas cool , d'agir de la sorte mais bon il y a des bon locataire comme des mauvais  et aussi les propriétaire j'en es la preuves.


Le plus malheureux pour nous locataires ces que nous devons avoir un répondants si vous voulons louer une maison car d'autre on fait n'importe quoi ( ces mon cas pour l'instant avec mes recherche) , alors que 1 travailleur peut trés bien perdre son emploie quelque temps aprés avoir signer son contrat de bail.

Mais bon je pense qu'il y a des tord pour chacun de nous smile dans certain cas , le plus malheureux dans tous ça ces que à la longue nous mettons tous le monde dans le même sac est ça devien assez malheureux.

le moins correct dans tout ça désolé c'est votre beau père me semble t'il qui a bien mijoté son coup ! (merci à Skywalker de nous avoir mis la puce à l'oreille)

d'où il récolte ce qu'il a semé

Hors ligne

ultimate13
Pimonaute
Lieu : wihéries (dour) belgique
Inscription : 02-05-2008
Messages : 21

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

Erick a écrit :

ultimate13 a écrit : ces vrai que ces pas cool , d'agir de la sorte mais bon il y a des bon locataire comme des mauvais  et aussi les propriétaire j'en es la preuves.


Le plus malheureux pour nous locataires ces que nous devons avoir un répondants si vous voulons louer une maison car d'autre on fait n'importe quoi ( ces mon cas pour l'instant avec mes recherche) , alors que 1 travailleur peut trés bien perdre son emploie quelque temps aprés avoir signer son contrat de bail.

Mais bon je pense qu'il y a des tord pour chacun de nous smile dans certain cas , le plus malheureux dans tous ça ces que à la longue nous mettons tous le monde dans le même sac est ça devien assez malheureux.

le moins correct dans tout ça désolé c'est votre beau père me semble t'il qui a bien mijoté son coup ! (merci à Skywalker de nous avoir mis la puce à l'oreille)

d'où il récolte ce qu'il a semé




Ho désolè ce n'ai pas pour moi ce post je ne fesait que donner mon points de vue (?)  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

et moi je donne le mien, donc les gens qui n'agissent pas très correctement avec les autres, ben bien fait pour leur pomme quoi...

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

Cela fait 3 mois que mon beau père a loué un appartement mais il vient d'acheter une maison

"vient d'acheter" = compromis ou acte authentique ?

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

aliciaanna a écrit :

bonsoir,

Bonsoir à vous aussi,

Je suis certain que vous vous sentez déjà à votre aise dans ce forum  yikes .

Il y a les points de vue (et c'est bien d'en avoir), il y a les faits (il vaut mieux les connaître avant d'avoir un point de vue), et il y a la loi (et dans ce cas-ci, elle est impérative, cela veut dire qu'elle s'impose de toute manière).

Comme l'a précisé Pim, un bail de courte durée ne peut être résilié unilatéralement (par l'un des deux cocontractants) avant son terme prévu, sauf éventuellement clause du bail précise (mais c'est rare, et pour certains intervenants dans ce forum, controversé quant à sa légalité - je dis ça avant de provoquer d'autres discussions).

La seule manière d'y mettre un terme avant la date prévue est de convenir avec le bailleur des modalités de cette résiliation anticipée (délai de préavis, indemnité de rupture, remise en état des lieux, visites pour relocation, etc.).

Bien à vous,

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

J'y pense à l'instant: votre beau-père peut tout à fait honorer la fin de son contrat de bail. En effet, la procédure chez un notaire, dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (compromis de vente), prend plusieurs mois...Pendant ce délai, le bien ne vous appartient pas encore. Dans mon cas personnel, ça a pris 4 mois tout de même...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

skywalker a écrit :

J'y pense à l'instant: votre beau-père peut tout à fait honorer la fin de son contrat de bail. En effet, la procédure chez un notaire, dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (compromis de vente), prend plusieurs mois...Pendant ce délai, le bien ne vous appartient pas encore. Dans mon cas personnel, ça a pris 4 mois tout de même...

tout à fait, ça m'a pris environ ça aussi......

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

skywalker a écrit :

J'y pense à l'instant: votre beau-père peut tout à fait honorer la fin de son contrat de bail. En effet, la procédure chez un notaire, dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (compromis de vente), prend plusieurs mois...Pendant ce délai, le bien ne vous appartient pas encore. Dans mon cas personnel, ça a pris 4 mois tout de même...

Heu....
Pourquoi croyez-vous que j'ai posé la question suivante ?...

"vient d'acheter" = compromis ou acte authentique ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

il y a les faits (il vaut mieux les connaître avant d'avoir un point de vue)

musik1.gif

Hors ligne

ultimate13
Pimonaute
Lieu : wihéries (dour) belgique
Inscription : 02-05-2008
Messages : 21

Re : achat d'une maison qu'en est il du bail de ma location

Erick a écrit :

et moi je donne le mien, donc les gens qui n'agissent pas très correctement avec les autres, ben bien fait pour leur pomme quoi...



non pas du tous ce n'ai pas correct, mais alors bien fait pour ma pomme aussi vue que j'ai lacher 500 euros dans la maison que je loue est 2 jours aprés je recevez mon préavis sa aussi ces super méchant de la part des propriétaire.

Mais bon chacun a le droit d'expression est ces vrai que ce n'ai pas cool de retrouver ça maison en mauvais état car ces vrai que les frais ces le proprio qui les as sur le dos. mad  mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres