forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Resiliation écourtée pour cause de mutation professionnelle

riderlover
Pimonaute
Lieu : bruxelles, belgique
Inscription : 13-05-2008
Messages : 14

Resiliation écourtée pour cause de mutation professionnelle

Bonjour à tous,

Je loue depuis 1 an un appartement pour lequel j'ai conclu un bail d'1 an avec mon proprio. Ce bail arrive à son terme, passe donc automatiquement en bail de 9 ans (seconde année) si j'ai bien compris.
Je viens d'apprendre que je vais être muter en France dès début juillet.
1ère question: je sais qu'en France lorsque l'on est dans ce cas spécial de mutation professionnelle, le préavis peut passer de 3 à 1 mois pour le loueur. Est ce aussi le cas ici en Belgique?
Seconde question, si ce n'est pas le cas, je suis donc dans l'obligation (si on respecte la loi à la lettre) de payer les 3 mois prochains à partir du 1er du mois prochain ainsi que les 2 mois de pénalités d'annulation de bail de 9 ans en seconde année?
Conscient que j'aurais mieux du me renseigner auparavant, que me conseillez vous pour limiter tous ces frais?
Un grand merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Resiliation écourtée pour cause de mutation professionnelle

riderlover a écrit :

On vient de me confirmer que cela avait bien été enregistré en mai l'année dernière soit 1 mois après la signature du bail.

Le cordonnier est donc bien chaussé....

Moralité, d'un point de vue juridique, le bail - devenu bail de 9 ans- est résiliable moyenannt un préavis de 3 mois, avec une indemnité de 2 mois.

Donc, tout ce que vous obtiendrez "en moins", dans le cadre d'une discussion avec votre bailleur et d'une résiliation anticipée à l'amiable,....

En ligne

riderlover
Pimonaute
Lieu : bruxelles, belgique
Inscription : 13-05-2008
Messages : 14

Re : Resiliation écourtée pour cause de mutation professionnelle

Ok merci et concernant ce préavis exceptionnel d'1 mois car situation de mutation professionnelle, cela n'a rien d'officiel? (comme en France..)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Resiliation écourtée pour cause de mutation professionnelle

riderlover a écrit :

Ok merci et concernant ce préavis exceptionnel d'1 mois car situation de mutation professionnelle, cela n'a rien d'officiel? (comme en France..)

Non, pas en Belgique.

En ligne

riderlover
Pimonaute
Lieu : bruxelles, belgique
Inscription : 13-05-2008
Messages : 14

Re : Resiliation écourtée pour cause de mutation professionnelle

Bouhhh...
Ok j'emprunte la voie diplomatique!!

Un grand merci à vous tous pour votre aide!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres