forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Toit qui fuit et assurance.

djwaves
Pimonaute
Inscription : 14-05-2008
Messages : 15

Toit qui fuit et assurance.

Bonsoir,

L'ancien proprio a fait refaire tout le toit de notre maison (avant qu'on l'achete) mais semblerait avoir oublié d'étanchéifier la partie gauche.

Résultat, notre voisin de gauche se plaind d'avoir de l'humidité dans ses murs (qui n'apparait plus l'hiver vu qu'on chauffe).

Je ne peux pas être certain que ça soit à cause de la rénovation du toit ou tout simplement une fuite venant de notre voisin lui-meme.

Qu'importe la source du problème, est-ce bien l'assurance incendie qui couvre les dégats ? si oui, y aura t-il des frais à ma charge ? si non, quelle assurance ?

Merci d'avance pour vos réponses ... et merci de créer un forum où l'on peut poser des questions de cet ordre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Toit qui fuit et assurance.

L'assurance ne couvrira pas toujours les frais de réparation. Parfois les frais de remise en état. Parfois les frais de recherche.

Le plus important est de rechercher la cause de l'entrée d'eau, et de la stopper.

Hors ligne

djwaves
Pimonaute
Inscription : 14-05-2008
Messages : 15

Re : Toit qui fuit et assurance.

La seule chose, c'est que cette recherche peut entrainer des frais et quid de qui va les payer !

On est pas du tout en bons termes avec nos voisins à cause de cela et donc, pas facile de leur proposer de monter sur le toit pour vérifier (qui, en plus, est vraiment très pentu, un "V" à l'envers.

La possitiblité de faire intervenir un expert est déjà venu sur la table mais une fois de plus, quid du paiement de cet expert ?

Ou trouver (car pas marqué dans mes documents de l'assurance) la liste de ce que va couvrir ou non cette assurance ?

Grand merci encore pour votre réponse


Grmff a écrit :

L'assurance ne couvrira pas toujours les frais de réparation. Parfois les frais de remise en état. Parfois les frais de recherche.

Le plus important est de rechercher la cause de l'entrée d'eau, et de la stopper.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Toit qui fuit et assurance.

Si les travaux de toiture sont récents, ils sont couverts par la garantie décénale de l'entrepreneur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Toit qui fuit et assurance.

Quid du payement de l'expert? Posez la question à votre courtier, c'est le mieux placé.

A noter également que votre toiture est encore couverte par une garantie décénale.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toit qui fuit et assurance.

Faites intervenir vos assurances incendie respectives. Vous, à titre conservatoire, vous pouvez faire une déclaration de sinistre en indiquant bien que vous n'avez pas de dommage. Je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas fait déjà lui-même. Si un expert passe, c'est dans le cadre de l'assurance, donc aucuns frais.
C'est votre voisin qui a le dommage, à lui de réagir.

Hors ligne

djwaves
Pimonaute
Inscription : 14-05-2008
Messages : 15

Re : Toit qui fuit et assurance.

Bonjour à tous,

Juste un détail mais qui change tout... Ce n'est pas un entrepreneur qui a fait renover le toit mais l'ancien proprio lui-même en amateur, donc, surement pas de garantie decenale.

Vu ceci, sûrement alors qu'il y aura des frais, que ça soit à titre conservatoire ou autre.

Pour la paix entre mes voisins et moi, j'aimerais vraiment faire vérifier et réparer mais tant que je ne sais pas qui va payer, je n'ose pas.


cochise a écrit :

Faites intervenir vos assurances incendie respectives. Vous, à titre conservatoire, vous pouvez faire une déclaration de sinistre en indiquant bien que vous n'avez pas de dommage. Je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas fait déjà lui-même. Si un expert passe, c'est dans le cadre de l'assurance, donc aucuns frais.
C'est votre voisin qui a le dommage, à lui de réagir.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toit qui fuit et assurance.

Puisque la fuite est chez le voisin, c'est à lui a déclarer le sinistre à sa compagnie.
De quand date cette réparation?

PS : un dégât des eaux, plus on attend, plus ça chiffre...
PPS : au pire, vous n'aurez que la franchise à payer, soit +/- 200€ + la remise en état de votre toit.

Hors ligne

djwaves
Pimonaute
Inscription : 14-05-2008
Messages : 15

Re : Toit qui fuit et assurance.

Cette réparation a sans doute été faite il y a +- 6 ans (on est dans la maison depuis 5 ans). Pourquoi cette question ?

cochise a écrit :

Puisque la fuite est chez le voisin, c'est à lui a déclarer le sinistre à sa compagnie.
De quand date cette réparation?

PS : un dégât des eaux, plus on attend, plus ça chiffre...
PPS : au pire, vous n'aurez que la franchise à payer, soit +/- 200€ + la remise en état de votre toit.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toit qui fuit et assurance.

Donc depuis 6 ans, il se plaint mais rien n'a jamais été fait par quiconque? Personne n'est même allé voir sur le toit?

Hors ligne

djwaves
Pimonaute
Inscription : 14-05-2008
Messages : 15

Re : Toit qui fuit et assurance.

non, personne n'est allé voir sur le toit car en plus, ce sont des lucarnes car nos 2 toits sont très en "V" à l'envers.

En fait, nos voisins voulaient tapisser et c'est là qu'ils se sont rendu compte de cette tache d'humidité à un endroit précis de leur mur (au niveau des livings de chaque côté) et nulle part ailleurs.

cochise a écrit :

Donc depuis 6 ans, il se plaint mais rien n'a jamais été fait par quiconque? Personne n'est même allé voir sur le toit?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Toit qui fuit et assurance.

A eux de prouver que cela vient de chez vous.
A eux de faire passer l'expert.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres