forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dettes de l'ACP

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Dettes de l'ACP

Un ami m'expose la situation suivante.

Son entreprise a effectué des travaux pour une ACP, à la satisfaction du client.
Il envoie sa facture, mais celle-ci reste impayée.
Le syndic lui signale à titre confidentiel que l'ACP a des difficultés financières, car elle a dû faire face à des travaux imprévus.
Les appels de fonds auprès des copropriétaires ne sont pas suivis d'effet.

Moralité, la facture reste impayée et il va devoir se résoudre à assigner l'ACP.
Mais - et voilà la question - l'ACP n'a pas d'actifs réalisables et il n'y a donc rien à saisir (sauf peut-être le compte bancaire éventuellement connu).

l'ACP a une personnalité juridique propre , avec une obligation solidaire de chaque copropriétaire ?

Bref, cela se passe comment si l'ACP n'est pas solvable ?

Merci de partager votre savoir / expérience.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dettes de l'ACP

Votre ami pourra, avec jugement exécutable envers l'ACP en poche, dans le cas extrême, faire saisir et vendre les appartements/garages des copropriétaires, chacun pro rata de leur quota (Art. 577-4 §4 CC).

Normalement, si la dette n'est pas grande, le huissier fait une saisi des meubles de son choix et les mets en vente publique.

Cette procédure peut facilement doubler le montant initial à payer par les copropriétaires.

Le fournisseur peut demander à toucher les mêmes indemnités et intérêts imputable à des copropriétaires en cas de non-paiement de charges. C'est pas garanti, mais possible qu'il obtienne raison (si non l'ACP pourrait faire un bénéfice). Dans le cas de mon ACP c'est 15% du montant plus 1% par mois.

Si votre ami sait prouver que des copropriétaires ne paient pas ET que l'ACP ne les poursuit pas en justice, alors il peut appeler le syndic dans la cause, sur base de l'article 577-8 §5 CC.

Si le syndic n'a pas d'assurance RC alors il peut aussi appeler l'IPI dans la cause (manque de contrôle en exécution de la déontologie).

Il devra obtenir une condamnation de tous les parties à payer le montant solidairement. Alors il pourra faire une saisie chez la partie la plus solvable (IPI, syndic ou ACP).

Les copropriétaires lésés (= ceux qui paient normalement) peuvent entamer un procès séparément chez le Juge de Paix contre l'ACP et le syndic. Alors ils peuvent faire appliquer l'article 577-9 §5.

Votre ami peut entrer éventuellement dans ce dernier procès comme partie volontaire, mais je ne suis pas certain.

En pratique je conseillerai de déposer d'abord un plainte à l'IPI contre l'agent immobilier, si l'ACP a un syndic professionnel, en donnant une date limite à la quelle votre ami va entamer une procédure judiciaire.

Cette situation classique, qui fait que les bons fournisseurs fuient des ACP semblables, ne pourra voir un début de solution structurelle, que si les ACP publient leur situation financière sur l'Internet, comme les  SPRL, ... .

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Dettes de l'ACP

Merci.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Dettes de l'ACP

Votre ami avait-il un contrat ? Si oui, des tranches de paiement étaient-elles prévues ? Quel est l'enjeu ? Il me semble qu'avant d'envoyer la grosse artillerie, comme le conseille Luc, il faut le savoir.


D'autre part, sauf si le syndic n'est pas assuré (faute professionelle), je ne déposerais pas plainte à l'IPI si vite. Le syndic a spontanément avoué qu'il y  avait eu des travaux imprévus. Ne peut-on pas d'abord proposer au syndic d'adresser (ou de déposer dans la boîte de chacun) une lettre à tous les copropriétaires (preuve d'envoi à l'appui) pour expliquer ce qui va très vite arriver si votre ami n'est pas payé ? Il a autant intérêt qu'eux à ce que tout cela se règle à l'amiable. Il sera toujours temps de passer disciplinaire et judiciaire après....

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Dettes de l'ACP

Cher Baxter,

A votre question, "cela se passe comment si l'ACP n'est pas solvable ?", la réponse est prévue au niveau de la loi en son article 577-5 §4 qui stipule que "Sans préjudice de l'article 577-9, § 5, l'exécution des décisions condamnant l'association des copropriétaires peut être poursuivie sur le patrimoine de chaque copropriétaire proportionnellement à sa quote-part dans les parties communes."

Par rapport à la proposition d'action de Luc contre l'IPI afin d'y réaliser une saisie, si le syndic est "un pro non assuré et qui n'aurait pas fait convenablement son travail " (beaucoup de "si"), permettez moi d'être septique sur les chances de succès d'une telle procédure.

Je partage l'avis de perseverant sur le fait que le syndic doit agir rapidement pour récolter les fonds nécessaire à honorer les factures de l'ACP.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dettes de l'ACP

perseverant a écrit :

Votre ami avait-il un contrat ? Si oui, des tranches de paiement étaient-elles prévues ? Quel est l'enjeu ? Il me semble qu'avant d'envoyer la grosse artillerie, comme le conseille Luc, il faut le savoir.

La grosse artillerie est pour moi une plainte en pénal.

Mais il est normal qu'avant de citer qu'on envoie un lettre normale, puis un recommandé et finalement une mise en demeure. Ce sont des coups de semonce.

J'observe actuellement une copropriété avec des problèmes similaires dans une commune avoisinante.

Une lettre de l'avocat a provoqué que le syndic donne sa démission. Un mois après un nouveau syndic était là et des demandes de provisions envoyés. De ce que je vois et entend les copropriétaires savent que le nouveau syndic va mettre les récalcitrants devant le Juge.

Ahurissant est que cette copropriété a su doubler la montant des travaux disputées, tenant compte des frais d'avocat et autres experts, et qu'elle a quand même du exécuter ce qui était logique.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dettes de l'ACP

ABSA a écrit :

Par rapport à la proposition d'action de Luc contre l'IPI afin d'y réaliser une saisie, si le syndic est "un pro non assuré et qui n'aurait pas fait convenablement son travail " (beaucoup de "si"), permettez moi d'être septique sur les chances de succès d'une telle procédure.

Vu les événements récents je ne suis pas sceptique sur les chances de succès.

ABSA a écrit :

Je partage l'avis de perseverant sur le fait que le syndic doit agir rapidement pour récolter les fonds nécessaire à honorer les factures de l'ACP.

Si non ... il est au moins solidairement responsable si l'ACP est insolvable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres