forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Bonjour,

Mes locataires étant partis en "oubliant" de prévenir Electrabel, la SWDE et Belgacom au vu des lettres de rappel trouvées dans leur ex-boîte aux lettres. Dans ce cas, est-il possible pour moi, en tant que propriétaire non-occupant de tranférer les compteurs à mon nom s'ils n'ont pas été résiliés par le locataire?

Merci d'avance.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Vous ne comptez pas relouer? Laissez le soin aux nouveaux locataires de le faire, je suppose que votre logement ne va pas rester vide très longtemps. Tant pis pour ceux qui sont partis sans laisser d'adresse et tant pis pour electrabel qui a compliqué inutilement le transfert de compteur.
Belgacom, cela ne vous concerne pas plus. ce que vous pouvez faire, c'est demander à l'agent de quartier de radier vos ex locataires afin que vous n'ayiez pas d'huissiers... J'ai eu la cas.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Je ne saurais trop vous conseiller d'agir très vite. Je vous explique les procédés applicables en Région Wallonne: dans le mois qui suit le départ de vos locataires, vous devez contacter (dans un recommandé, c'est toujours mieux) ELECTRABEL et la SWDE afin de signaler ce départ. Si vous ne le faites pas, ils pourraient vous rendre solidairement responsables des dettes de vos locataires. En ce qui me concerne, je téléphone au service clientèle et ensuite je poste les courriers.  Entre deux locataires, je reprends toujours les compteurs à mon nom en tant que "maison vide". Si vous savez que vos locataires n'ont pas payé l'électricité, je vous conseille de changer même de fournisseur, histoire de bien marquer le changement.A propos des compteurs, ont-ils été relevés lors de l'état des lieux de sortie? J'espère que oui! Ces données doivent impérativement être communiquées à ELECTRABEL et à la SWDE. Idéalement, vous devriez aussi leur indiquer la nouvelle adresse de vos locataires. Pour Belgacom, cela ne vous incombe pas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Bonjour

Vous devez contacter la SWDE pour mettre le compteur à votre nom. A défaut, ils sont susceptibles de passer et de démonter le compteur. C'est arrivé à certains locataires que je connais. Ils avaient oublié de prendre le compteur à leur nom, la société détentrice des contrat a fait faillite, et la SWDE est passée démonter (sic!) les compteurs. Cela s'est bien entendu passé un vendredi soir.

Pour l'électricité et le gaz, vous devez prendre un contrat "maison vide" chez le fournisseur de votre choix. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, mais perso, je travaille avec Electrabel.

A défaut, le gestionnaire de réseau est envoyé pour débrancher le compteur d'électricité, et plomber (voire démonter) le compteur de gaz. Si il n'y a pas d'accès, ils creusent dans la rue, et coupent le tuyau.

Vu les coûts et emm... de remise en fonction, je vous conseille de ne pas attendre...

Quant à Belgacom, on les emm... lol

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Et, s'ils sont coupés, la réouverture des compteurs sera à votre charge. Je peux vous garantir que ça coute bonbon! Selon mes souvenirs, la réouverture du compteur d'électricité coûte 170 euros et celle de l'eau s'élève à 1300 euros. Comme je vous l'indiquais ci-dessous, prenez vite vos dispositions via courriers recommandés.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

Electrabel a retrouvé mes anciens locataires! Savez-vous si Electrabel facture aux locataires indélicats les frais de recherche?

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Transfert des compteurs d'eau et d'électricité

100 % d'ac avec Skywalker et Grmfff pour ma part je fais comme eux dès qu'un locataire part je préviens mon fournisseur Electrabel, je reprends les compteurs en maison vide et je communique les index d'entrée pour moi et dès qu'un nouveau entre je recontacte Electrabel lui donne les coordonnées du nouveau et les index compteurs de fin pour moi

jusqu'ici jamais de problèmes à ce niveau là

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres