forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Dans le cadre de l'abattement forfaitaire des droits d'enregistrements dans la région de Bruxelles capitale, je voudrais avoir une information complémentaire concernant la disposition suivante:
Sur le site, le point c stipule:
"c) s'engager à maintenir leur résidence principale dans la Région de Bruxelles-Capitale pendant une durée ininterrompue d'au moins cinq ans à compter de la date de l'établissement de leur résidence principale dans l'immeuble pour lequel la réduction a été obtenue."
Ma question: - Si l'acquéreur déménage 4 ans après l'élection du domicile dans l'immeuble acheté et se domicilie chez un parent ou un ami qui habite la région de Bruxelles capitale... cela remplit il toujours les conditions ? .En d'autres mots, est-ce que le nouveau statut (locataire ou nouvel acquéreur) de la personne qui déménagerait sans quitter la région de Bruxelles capitale est pertinent pour remplir le point "c)" ?
Bien à vous,
Hors ligne
La logique fiscale de cette clause, c'est que vous continuiez à payer vos impôts dans la région de Bruxelles-Capitale...
Donc, à mon avis (empirique), si vous y maintenez votre résidence principale pendant les 5 ans requis, c'est bon (même comme locataire).
Hors ligne
Je suis du même avis que PIM. La loi ne dit pas qu'il faut rester propriétaire cinq ans. Le texte dit en résmé que l'acquéreur doit établir sa résidence principale en région de Bruxelles Capitale pendant une période ininterrompue de cinq ans. Sauf preuve contraire, la date de l'inscription au registre de la population (ou dans le registre des étrangers) vaut comme date d’établissement de la résidence principale.
Hors ligne
In dubio contra fiscum. La loi fiscale s'interprête de manière stricte et le doute sur l'interprétation d'une clause profite toujours au redevable.
Mais dans l'hypothèse évoquée, il n'y a pas de doute. Il faut, mais il suffit de maintenir votre domicile pendant au moins 5 ans sur le territoire de la Région pour que l'abattement vous soit définitivement acquis.
Bien à vous,
Hors ligne
Je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré pour répondre à ce topic. Cela m'a vraiment aidé, merci
Hors ligne
bonjour à tous,
Quelles seraient les conséquences si cette règle n'était pas respectée?
Faudrait-il rembourser ce qui a été octroyé lors du rabattement fiscal (?)
merci
Messi
Hors ligne
Quelles seraient les conséquences si cette règle n'était pas respectée?
Faudrait-il rembourser ce qui a été octroyé lors du rabattement fiscal (?)
Non seulement, il faudra payer les droits non perçus, mais également une amende.
Seule l'amende pourrait faire l'objet d'un abattement, en cas de "circonstances exceptionnelles" : faites-vous assister par votre notaire à cet égard: il est en contact fréquent avec "son" receveur.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages