forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



contrat d’inoccupation pour l'électricité

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

contrat d’inoccupation pour l'électricité

Bonjour,

Savez-vous quels fournisseurs (en région bruxelloise) offrent un contrat ou tarif d’inoccupation pour l'électricité?

Le locataire précédent a quitté il y a un peu plus d'une semaine (et je n'ai encore personne pour reprendre) et je dois maintenant souscrire à un tel contrat pour ne pas devoir fermer les compteurs (opération coûteuse).

Il semble que Belpower n'ait pas de telle option. Je suppose qu'Electrabel l'a mais que ce n'est pas le moins cher non plus. Peut-être le plus simple quand même... Bref, ce lundi, j'appelle Lampiris et Electrabel (car j'ai des contrats chez eux).

D'avance merci!

Patrick

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

Luminus facture un prix minimum absurde. Une des raisons qui fait que je ne suis pas chez eux.
Electrabel est très casse pied, mais ne surfacture que la conso.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

Bonjour,

J'ai pris un contrat "Maison vide" chez Electrabel (ELEC 20) en attendant de trouver de nouveaux locataires. Cela me coûte tout de même 60€/mois.
Comme il n'y a aucune consommation, j'espère bien entendu retoucher une bonne partie de ces avances qui me semblent fort élevées.
Bien cordialement.

NB: Est-on vraiment obligé de procéder ainsi?

Hors ligne

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

Panchito a écrit :

NB: Est-on vraiment obligé de procéder ainsi?

En fait, NON. Je donnerai plus de détails plus tard dans la journée.

Patrick

Hors ligne

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

Voici donc les renseignements reçus de concert de la part de Sibelga et du SPF Économie: il n'est nullement obligatoire pour le propriétaire de souscrire à un contrat pour un logement vide pour autant que ce ne soit pas pour une longue période (plus de quelques mois) et qu'il n'y ait pas de consommation (en dehors de celle des visites). Le dernier fournisseur met alors temporairement le(s) compteur(s) à son nom. Il m'a clairement été dit que les fournisseurs tentent de faire de la vente forcée en prétendant qu'il y a une telle obligation.

Par contre, il y a clairement un manque de documentation à ce sujet sur les sites de Brugel et de Sibelga.

On m'a clairement mis en garde sur le fait qu'il ne faut pas reprendre le contrat d'un occupant précédant car on devient alors redevable de ses arriérés.

Pour finir, une petite question de vocabulaire: il ne faut pas confondre rupture de contrat avec la clôture qui a lieu lors d'un déménagement. La rupture pouvant entrainer certaines indemnités qui ne sont pas dues lors d'une clôture. Il y a peut-être certaines notions à ajouter (qui ne m'ont pas été données) mais certains cas comme le locataire qui part à l'étranger sont sans équivoque.

Patrick

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

60€/mois pour un contrat maison vide? C'est nouveau et cela vient de sortir? Il ne m'ont JAMAIS fait payer un contrat maison vide... sauf pour les consos et la quote part de location de compteur.

Si ils tentaient de me compter autre chose, ce ne serait plus un contrat maison vide, mais un contrat normal! Quel serait l'avantage d'appeler cela un contrat maison vide?

C'est du grand n'importe quoi...

Hors ligne

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

Grmff a écrit :

60€/mois pour un contrat maison vide? C'est du grand n'importe quoi...

C'est vrai que ça me semble beaucoup. Tu peux certainement demander à baisser ce montant intermédiaire, car c'est ce que c'est, en fait.

Une petite précision quant aux renseignements donnés précédemment: il semble que la façon de faire décrite ci-dessous ne soit pas écrite dans un texte de loi mais plutôt une convention qu'ont prise les fournisseurs et que celui de mon ancien locataire a alors adoptée (c'était un cas exceptionnel pour eux, m'a-t-on dit).

Patrick

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : contrat d’inoccupation pour l'électricité

Le montant intermédiaire pour un contrat maison vide est de 0€. Sinon, on ne parle pas de contrat maison vide... mais de contrat tout court!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres