forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



expert lors de l'état des lieux

thibaud34
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 25-05-2008
Messages : 6

expert lors de l'état des lieux

rE BonjOuR

  Il n ' y a pas eu d expert lors de l 'état des lieux à l entrée . Mon propriaitaire veut un expert a la  sortie . Je n ai rien a cacher mais sur le principe sa me pose un probleme . Ai je le droit de refuser ?


Citation du jour : Mon propriétaire je l aime ...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : expert lors de l'état des lieux

Je ne pense pas que vous puissiez refuser sauf clause contraire dans votre bail.

Par contre par expérience, je ne saurai trop vous conseiller dans ce cas de prendre également un expert (si le propriétaire vous en impose un). Vous aurez ainsi la certitude d’une expertise équitable qui ne favorise aucune partie.

Et si vous ne tenez pas à supporter les frais d'un expert personnel vous pouvez toujours demander au juge de paix d'en désigner un. Ce sera alors un seul expert à frais partagés.

Hors ligne

thibaud34
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 25-05-2008
Messages : 6

Re : expert lors de l'état des lieux

c' est vrai, je pense que vous avez raisons , il ne sera peut etre pas de trop cet expert. Une question que je me pause , cet expert choisi par le propretaire peut etre un de ces amis une connaissance , il s occupe de tout son bien immobiliers , .....   comment etre sur de son impartialité ?


thibaud34 a écrit :

rE BonjOuR

  Il n ' y a pas eu d expert lors de l 'état des lieux à l entrée . Mon propriaitaire veut un expert a la  sortie . Je n ai rien a cacher mais sur le principe sa me pose un probleme . Ai je le droit de refuser ?


Citation du jour : Mon propriétaire je l aime ...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : expert lors de l'état des lieux

Dernièrement, j'ai un locataire qui voulait SON expert, un ami architecte. J'ai personnellement appelé le mien, un géomètre expert.

Ils ont fait l'état des lieux de sortie à deux en tenant compte de nos remarques locataire et propriétaire.

Ils en ont discuté ensemble pour nous proposer le rapport final sur lequel ils étaient tous les deux d'accord et ma locataire et moi-même étions tous les deux satisfaits. En deux heures l'affaire était terminée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : expert lors de l'état des lieux

dans le doute sur l'impartialité de l'expert de la partie adverse, mieux vaut prendre le sien

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : expert lors de l'état des lieux

Si le propriétaire mandate une personne pour le représenter à l'état des lieux de sortie, il n'y a pas de raison de s'y opposer. Ce mandataire, conseiller technique du propriétaire, représente ce dernier et uniquement ce dernier. Il n'est pas question ici de partialité mais de représentation.

Rien n'empêche le locataire d'en faire de même. C'est l'exemple évoqué par le sieur Brussel.

Autre chose consiste à proposer à l'autre partie de s'accorder sur la désignation d'un ou de plusieurs experts chargés de rendre un avis et tendant à concilier lesdites parties. Ceux-ci doivent évidemment faire état d'une impartialité parfaite sinon au risque de violer les droits des parties.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : expert lors de l'état des lieux

Gof a écrit :

Si le propriétaire mandate une personne pour le représenter à l'état des lieux de sortie, il n'y a pas de raison de s'y opposer. Ce mandataire, conseiller technique du propriétaire, représente ce dernier et uniquement ce dernier. Il n'est pas question ici de partialité mais de représentation.

Rien n'empêche le locataire d'en faire de même. C'est l'exemple évoqué par le sieur Brussel.

Autre chose consiste à proposer à l'autre partie de s'accorder sur la désignation d'un ou de plusieurs experts chargés de rendre un avis et tendant à concilier lesdites parties. Ceux-ci doivent évidemment faire état d'une impartialité parfaite sinon au risque de violer les droits des parties.


Gof on sait que la partialité peut exister dans le chef d'un expert copain du proprio ou qui bosse beaucoup pour lui.....

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : expert lors de l'état des lieux

thibaud34,

Vous dîtes: "Il n ' y a pas eu d expert lors de l 'état des lieux à l entrée"
Y a-t-il eu un état des lieux à l'amiable?

Hors ligne

thibaud34
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 25-05-2008
Messages : 6

Re : expert lors de l'état des lieux

Oui c' est bien ça , un état des lieux à l'amiable.

mesomere a écrit :

thibaud34,

Vous dîtes: "Il n ' y a pas eu d expert lors de l 'état des lieux à l entrée"
Y a-t-il eu un état des lieux à l'amiable?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : expert lors de l'état des lieux

Bonjour,

Que l’état des lieux d ‘entrée ait été établi entre partie n’interdit en rien la possibilité de choisir 1 ou 2 experts pour la sortie.

Un expert proposé par une des parties n’est pas systématiquement porté à favoriser cette personne en particulier.  Bien sur, comme dans toutes les professions il y a des experts malhonnêtes et incompétents, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt des experts neutres, compétents et faibles.

Dans le doute ou en cas de risque de dégâts importants, il ne faut pas hésiter et chacun a intérêt à avoir son expert chargé de défendre sa position.  Les relations sont de ce fait plus simples et chacun est assuré de voir ses intérêts défendus.
Les 2 experts règlent ensemble les problèmes, en professionnels, sans passion et sans avoir un historique relationnel perturbant.

Généralement, un état des lieux avec 2 experts et aussi plus rapide et moins cher qu’un expert désigné par le juge de paix (expert judiciaire) tenu a une procédure un peu plus contraignante.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : expert lors de l'état des lieux

Francis a écrit :

(...) (expert judiciaire) tenu a une procédure un peu plus contraignante.

Juste un peu ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres