forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Du noir régionalisé en toiture du Palais Royal...

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Du noir régionalisé en toiture du Palais Royal...

Lu dans Le Soir, cet article:

"Des membres des services d'inspection sont descendus vendredi matin sur un chantier au Palais royal à Bruxelles pour vérifier si toutes les dispositions légales étaient respectées à l'occasion de travaux de restauration. A leur grande surprise, les contrôleurs ont découvert trois travailleurs au noir sur les six qui effectuaient des travaux au niveau du toit, annoncent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Les travaux de restauration du toit du Palais royal sont divisés en deux chantiers, l'un sur la partie gauche du toit, l'autre sur la partie droite. Sur l'un des chantiers travaille une firme flamande, sur l'autre une firme wallonne. Sur les trois travailleurs polonais employés par la firme flamande, deux travaillent au noir et n'étaient pas inscrits. Sur la partie du toit restaurée par une firme wallonne, le nom d'un travailleur français n'a pas été retrouvé dans la banque de données de la sécurité sociale. Dans l'après-midi, la firme wallonne a tenté de régulariser la situation du travailleur français mais cela s'est passé après le passage des inspecteurs.

Le service de presse du Palais a confirmé les contrôles. « Nous n'avons pas encore reçu d'information sur le résultat des contrôles », a cependant indiqué Pierre-Emmanuel De Bauw, le porte-parole du Palais royale.

Le Palais royal face est la propriété de l'Etat. Les travaux se déroulent sous la responsabilité de la Régie des bâtiments."

paf.gif

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Du noir régionalisé en toiture du Palais Royal...

Pierre_Kiroule a écrit :

Les travaux de restauration du toit du Palais royal sont divisés en deux chantiers, l'un sur la partie gauche du toit, l'autre sur la partie droite. Sur l'un des chantiers travaille une firme flamande, sur l'autre une firme wallonne.

La frontière lingistique étant représentée par le faîte du toit. Reste à savoir s'il y a des tuiles à facilités de chaque côté et si c'est bien un coq qui fera office de girouette.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Du noir régionalisé en toiture du Palais Royal...

Pour les bâtiments séparés connaissez votre histoire (voir plus loin)  ... et travailler en noir est plutôt un problème commun aux belges ...

Le Palais royal de Bruxelles, qui n’abrite plus aujourd’hui que les activités officielles du souverain belge, est né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Begiojoso et Belle-Vue. Afin d’offrir au souverain, le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, une résidence digne de son rang à Bruxelles où il est censé résider une année sur deux, les deux hôtels centraux, situés de part et d’autre de la rue Héraldique, ont été agrandis et réunis par un bâtiment central à colonnade. Pas moins de trois architectes de la Cour – Ghislain-Joseph Henry, Charles Vander Straeten et Tilman-François Suys – ont oeuvré à ce bâtiment entre 1815 et 1829.

Tandis que Léopold Ier s’accommode sans trop de mal à ce palais qui se révèle peu pratique pour la réception, son successeur, Léopold II, est plus exigeant. Pour lui, « les Palais royaux sont des bâtiments destinés non seulement à loger le Roi et sa famille, mais aux réceptions et aux cérémonies publiques, qui incombent à celui qui représente la Nation. »
(...)

Source: Wikipedia

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Du noir régionalisé en toiture du Palais Royal...

né de la réunion de quatre hôtels particuliers

on y retourne bientôt au concept "à chacun sa toiture", non ?
(un pour la wallonie, un pour la flandre, un pour la communauté germanophone et un pour bruxelles), sans solidarité...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Du noir régionalisé en toiture du Palais Royal...

La solidarité est un des motifs pourquoi je suis et reste copropriétaire dans un groupe de bâtiments ... .

Mais d'autres copropriétaires ont décidé qu'il était moins cher que si on séparait le groupe en deux. A première vue ils ont raison. Cela diminuerait les dépenses avec 50.000 euros (200 par appartement) ... .

Ils ont obtenu raison le 29.05.2008.  Mais il n'osent pas exécuter la séparation. Parce qu'ils ont constaté qu'ils doivent payer +1.000.00 euros et que les deux groupes de bâtiments vont chacun s'appauvrir.

Auront-ils le sang-froid d'admettre que notre groupe des bâtiments a été conçu par les architectes de l'Atomium pour faire qu'un ensemble, bien que nés avec une différence de trois ans ?

Est-ce que le frère aîné va finalement accepter, après une grossesse de maintenant 10 ans dont 7 en ma présence, son autre frère comme un égal?

En d'autres mots accepter que son frère benjamin puisse finalement aussi désigner des déléguées en nombre égaux dans le conseil de gérance du groupe, tel que décidé en 1980 lors de la naissance du benjamin? Sachant que ses sièges n'étaient pas occupées depuis des années?


Dans les jours qui suivent la décision va tomber dans mon groupe de bâtiments. Elle est en fait dans les mains du frère aîné, qui a 1% de quotités de plus.

Mais je sais que la bonne décision sera prise. Notre groupe de bâtiments ne sera pas scindé.

Ce qui précède est très réel. Ceux qui ont suivi mon parcours de ces dernières années dans l'immobilier le savent.

J'ai suivi et subi les déboires de notre pays, mais aussi de la Suisse et du Canada. Ces trois pays ont en commun qu'ils ont plus qu'une opinion publique.

Je sais que le même type de solution que dans mon groupe de bâtiments sera prise, mais il faudra comme chez moi une longue et pénible grossesse.

Mais j'ai aussi constaté dans mon groupe de bâtiments que toutes ces discussions servaient à masquer des problèmes du type que Grmff vient d'expliquer récemment.

En lisant les journaux je constate  la même chose pour l'autre problèmes, dans tous les "bâtiments" de notre pays.

Soyez solidaire.

Démonter du respect pour l'autre, quoi qu'il fasse, en est une condition primaire.

Ceci est un commentaire autant écrit avec mon cerveau qu'avec mon coeur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres