forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



frais de dossier

lolodelvo
Pimonaute
Inscription : 02-04-2008
Messages : 25

frais de dossier

Bonjour,
nous revenons du crédit foncier où ces derniers nous ont demandé 426 € pour les frais de dossiers. Est-ce normal? Que comportent ces frais de dossiers?

Ils nous ont demandé aussi 175 € pour une expertise? Est-ce normal aussi. cela fait beaucoup en plus pour nos petits sous et je voulais savoir si ces frais supplémentaires étaient justifiés.

Merci beaucoup de répondre à mes questions et de me rassurer (ou de m'inquiéter à juste titre :-) )

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : frais de dossier

Si c'est un crédit hypothécaire que vous sollicitez, la loi du 4 août 1992 relative au crédit hypothécaire exige que le prêteur mette à disposition un prospectus et des tarifs.

Le prospectus doit clairement indiquer quels frais sont réclamés à l'occasion de l'instruction d'une demande de prêt (c'est-à-dire frais de dossier et frais d'expertise) et préciser dans quelles conditions ses frais sont dus.

Les frais de dossier ne sont dus que si le prêteur remet une offre de prêt, les frais d'expertise qui si l'expertise a été réalisée.

Le prêteur peut vous réclamer de le provisionner à cet effet.

Le montant des frais doit clairement apparaître dans les tarifs.

Les prospectus et tarifs doivent avoir été approuvés préalablement à leur diffusion par la Commission Bancaire, Financière et des Assurances.

Bien à vous,

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : frais de dossier

Sachez également qu'il est possible de négocier ces frais, tout comme les taux.

Hors ligne

lolodelvo
Pimonaute
Inscription : 02-04-2008
Messages : 25

Re : frais de dossier

Merci, nous n'avons effectivement pas reçu ce prospectus et ces tarifs. Nous avons été chez immotheker.be. C'est une "agence" qui nous fait part des meilleurs taux selon les besoins et les facilités (ou les difficultés) de leurs clients. Quelqu'un connaît-il cet "organisme"??

J'ai envoyé un mail à immotheker pour avoir ce prospectus et ces tarifs... et p-être ainsi ne pas avoir d'autres surprises à l'avenir quant à des dépenses supplémentaires non communiquées à donner à la banque prêteuse.

A bientôt

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : frais de dossier

J'ai oublié de préciser. Le formulaire de demande de prêt, qui est également soumis au contrôle de la CBFA, doit clairement mentionner les frais de dossier et d'expertise lui-aussi.

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres