forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance incendie

francis38
Pimonaute
Inscription : 09-08-2007
Messages : 14

Assurance incendie

Je vais louer une maison et l'agent immobilier m'informe qu'il y aura une assurance incendie à prendre. Il est également courtier en assurance.
Je suppose qu'il agit en tant que représentant du propriétaire.
Question : l'assurance incendie pour la maison n'est-elle pas à charge du propriétaire ?
Pour la maison que je quitte, c'est le propriétaire qui la payait.
Merci d'avance
Francis

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Assurance incendie

Aux termes de la loi, le locataire répond vis-à-vis du bailleur de l'incendie. Cela veut dire que le locataire est présumé responsable de tout incendie qui se produit et il lui appartient de prouver le contraire.

Dans l'hypothèse où un incendie éclate dans votre logement, l'assureur du bailleur va indemniser celui-ci et ensuite se retourner contre vous. Vous devrez donc rembourser l'assureur, à moins que vous n'arriviez à démontrer que vous n'êtes pas responsable du sinistre.

Il est donc très vivement conseillé que vous assuriez votre responsabilité civile en matière locative, y compris du fait de l'incendie.

Le contrat du bailleur pourrait à cet effet prévoir une clause d'abandon de recours de l'assureur à votre encontre. Cela veut dire que l'assureur indemnise le bailleur en cas de sinistre et renonce à se retourner contre vous pour se voir rembourser. Dans ce cas, il est usuel que le locataire prenne en charge une partie du coût de l'assurance du bailleur, généralement la moitié. Afin d'éviter tout malentendu, il est conseillé dans ce cas à confirmer un tel accord entre vous et le bailleur, voire d'y impliquer l'assureur.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Assurance incendie

Comme le dit Gof, il s'agit bien de votre responsabilité civile.
De plus, votre propriétaire, même s'il incluait la clause "abandon de recours" dans son contrat incendie, il ne couvrirait pas votre mobilier pour autant.

Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de prendre cette assurance chez l'agent immobilier.

Hors ligne

francis38
Pimonaute
Inscription : 09-08-2007
Messages : 14

Re : Assurance incendie

Merci à vous deux pour ces renseignements.
Francis

Hors ligne

Michelbe
Pimonaute
Lieu : Flobecq, Hainaut
Inscription : 01-08-2008
Messages : 4

Re : Assurance incendie

Bonjour,
Mais, en clair, un locataire est-il légalement obligé de prendre une assurance vie ?
Merci de votre réponse !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Assurance incendie

Michelbe a écrit :

Bonjour,
Mais, en clair, un locataire est-il légalement obligé de prendre une assurance vie ?
Merci de votre réponse !

Vous voulez dire une RC locative je suppose?
La réponse est non mais on peut l'exiger contractuellement.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Assurance incendie

cochise a écrit :

La réponse est non mais on peut l'exiger contractuellement.

Et le contrat fait la loi des parties ...

Ne soyez pas trop frileux. Les conséquences de l'incendiepeuvent mettre son (présumé) responsable sur la paille pur le restant de ss jours.

Hors ligne

Michelbe
Pimonaute
Lieu : Flobecq, Hainaut
Inscription : 01-08-2008
Messages : 4

Re : Assurance incendie

monkey  oups !!
oui, bien sûr je voulais dire une RC  locative  smile
Merci de votre réponse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Assurance incendie

Si le contrat vous impose de prendre une assurance incendie, vous devez remplir cette obligation. Vous vous y êtes engagé, vous y êtes donc contractuellement tenu.

A défaut, le propriétaire peut parfaitement faire annuler le bail.

Par ailleurs, la Loi par elle-même n'impose pas de prendre une assurance-incendie. C'est idiot, mais c'est ainsi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres