forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



probleme de syndic ?!

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

probleme de syndic ?!

Bonjour a tous,

j'ai quelques soucis dans la copropriete ou je vis et j'aimerais avoir votre avis.

Alors pour resumer, je suis coproprietaire depuis +-2ans maintenant d'un appart dans un immeuble de 40 appartements.

Nous avons décidé lors de la derniere assemblée generale de changer de syndic car nous n'etions pas satisfait de ces services !!!

Le nouveau a commence son service en mars, d'apres ce que j'ai appris via le nouveau syndic, l'ancien syndic n'a pas donné  l'historique COMPLET de l'immeuble au nouveau !!!!!
J'ai contacté le nouveau syndic car je voulais controler certaines depenses faites dans le batiment (Notamment les entretiens des ascenceurs, chaudieres, etc...) !Des factures depassent les 8000 euros annuels pour deux ascenceurs ages de 4ans et +-5000 euros entretien chaudiere !!!!

Q1) comment est ce possible qu'un syndic se disant professionnelle ne donne pas l'historique COMPLET du batiment en question au nouveau !? a t il le droit de faire cela ?

J'ai beau appele le nouveau syndic afin de lui dire de faire le maximum pour avoir l'historique mais rien n'y fait !!!

Bon, de mois en mois nous avons recu le 1er releve du nouveau syndic et j'ai remarqué sur le détails qu'ils nous facturaient des frais de bureautique pour 300 euros !

Q2) Nous payons les honoraires du nouveau syndic tous les 3mois, pourquoi devons nous payer de soit disant frais de bureautique ? est ce normal ?
Quand mon medecin vient a la maison, je dois pas payer son déplacement, c'est compris dans son prix etc...

Alors autre point, des travaux sont realisés dans la résidence, et personne ne controle jamais si les travaux ont ete bien effectuées ?
Alors des fois les independants viennent plusieurs fois faire le meme travail...

Q3) le syndic n'a t il pas sous sa responsabilite cette mission ?

Dernier point, un visiteur a recule dans le mur de l'entrée de l'immeuble, quelques briques ont ete cassées. un macon est venu remettre tout cela en place (cout 500 euros). Le syndic nous a bien facture cela (500/40).
D'apres mes recherches, l'assurance incendie couvrait le sinistre!!!!
j'ai appele le syndic afin d'avoir le numero de contrat et le nom de la societe qui nous assurait. Apres appel chez ethias, j'ai eu confirmation que le syndic a bien fait une declaration de sinistre chez ethias de 475 euros, il a retouche une partie vu la franchise MAIS nous n'avons jamais rien retouche !
J'ai appele le president du conseil de gerance qui me dit que l'argent EST PEUT ETRE sur un compte en attente !!!!!!!!Le president n'a pas l'air fort au courant de tout ce qui se passe ...


Q4) Que puis je faire pour savoir si l'argent est sur un compte de la residence (en attende)

Je vous passe les problemes d'ascenceur ou autre mais sachez que pour un an d'entretien dans un immeuble age de 4ans nous avons pour plus de 75000 euros de frais...

Je vous remercie pour vos eclairssicement
Christophe

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : probleme de syndic ?!

Bonjour

Cela fait longtemps que nous parlons en Euros. Inutile de parler encore en Francs Belges...

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : probleme de syndic ?!

Grmff a écrit :

Bonjour

Cela fait longtemps que nous parlons en Euros. Inutile de parler encore en Francs Belges...

???
Il parle déjà en euros, non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : probleme de syndic ?!

Ah boon! Vu les montants cités, j'ai cru que c'était des FB... lol  lol  lol  lol  lol

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : probleme de syndic ?!

christopheEU a écrit :

Q1) comment est ce possible qu'un syndic se disant professionnelle ne donne pas l'historique COMPLET du batiment en question au nouveau !? a t il le droit de faire cela ?

Non… Encore faudrait-il savoir si effectivement, le nouveau syndic n’a pas reçu tous les documents de l’ancien, et si l’ancien syndic disposait bien lui-même lui même de tout ce qu’aurait dû lui remettre le constructeur (Dossier d’interventions ultérieures).

christopheEU a écrit :

Q2) Nous payons les honoraires du nouveau syndic tous les 3mois, pourquoi devons nous payer de soit disant frais de bureautique ? est ce normal ?
Quand mon medecin vient a la maison, je dois pas payer son déplacement, c'est compris dans son prix etc...

Il faut voir ce qui est prévu dans le contrat établit entre le syndic et l’A.G. Il n’est pas obligatoire que les honoraires comprennent les frais administratifs, car ceux-ci peuvent être très variables. 40 envois recommandés, pour la convocation d’une A.G, c’est déjà 197,60 euros, rien qu’en frais postaux….


christopheEU a écrit :

Q3) le syndic n'a t il pas sous sa responsabilite cette mission ?

Le syndic est effectivement responsable de la réception des travaux. Mais comment êtes-vous certain qu’il ne le fait pas ? J’imagine que vous n’êtes pas toujours présent dans l’immeuble…


christopheEU a écrit :

Q4) Que puis je faire pour savoir si l'argent est sur un compte de la residence (en attende)

Il est normal de faire exécuter les travaux, puis de communiquer la facture à l’assurance qui enverra éventuellement un inspecteur vérifier la bonne exécution. L’assurance procèdera au remboursement (moins la franchise qui est au minimum d’environ 200 €) souvent plusieurs mois plus tard. Entretemps, il faut payer les travaux. Ne vous inquiétez que si vous ne voyez pas de trace de cette indemnité d’assurance dans les prochains décomptes.

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : probleme de syndic ?!

Salut salut,

Q1) Oui le nouveau syndic m'a dit qu'il n'avait recu que quelques documents de la part de l'ancien!!!
A plusieurs reprises j'ai appele le nouveau syndic afin de savoir si il avait recu l'historique!
L'ancien syndic a gere le batiment durant +-4ans et durant cette periode il doit y avoir quand meme pas mal d'archives !!!!

Que faire pour l'obtenir l'historique ?

Q2) ok je vais me renseigner mais j'ai souvenir qu'il n'y avait pas question de frais supplementaires!!!
Pour ce qui est d'etre averti des A.G, nous ne recevons pas de courrier recommandé mais une simple lettre !!!

Q3) en effet, je ne peux pas etre derriere le dos du syndic constament !
Mais si je prends mon cas, j'avais une fuite d'eau sur ma terasse (goutiere du toit troué) j'ai appele le syndic qui est venu constater et a appele un independant pour reparer! cela a ete reparer mais apres 6 mois ca fuit de nouveau..!!! donc reparation mal faite !nouvelle reparation => deux factures pour un travail !

Q4) hm hm je me tracasse quand meme car meme si le montant n'est pas extraordinaire, cet argent devrait se trouver sur le compte de la résidence!!!!

Suffit de lire ce qui suit pour s'inquiter:
http://www.coproprietaires.be/fraudes.html

Autre chose si je peux me permettre, a chaque A.G j'envois par mail les points que je voudrais voir porter a discution mais seulement quelques uns sont repris!

1)Ma question, comment faire passer mes points au syndic afin qu'il les repertorie tous et qu'ils sont a l'ordre du jour ?
A t il le droit de ne pas mettre les points des co proprietaires ?

2)Existe t il une association chargé de controler les syndics ou autres ?

Je vous remercie
Christophe

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres