forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de Bail - Loyers impayés et dégradations

Evan64
Pimonaute
Inscription : 28-07-2008
Messages : 2

Fin de Bail - Loyers impayés et dégradations

Bonjour, je découvre ce Forum via Google au moment où mon locataire me fait parvenir son préavis et que je me pose des questions...
Il m'inspire confiance, me séduit et je me lance pour poser ma question (1ière fois de ma vie que j'ose me lancer sur un forum... cà vous paraît peut-être bizarre mais bon...)
Voici ma question:
Le locataire m'envoie son renom sur un bail de location classique de 9 années avec 3 mois de préavis (août-septembre-octobre)
Il occupait le bien depuis septembre 1998.
Il a accusé au cours de l'année 2007 un retard de paiement de 4 mois (soit 4 fois 725€, domiciliation non payée par la banque suite à compte non alimenté)
Il m'avait proposé fin 2007 de rembourser tous les mois 200€ en plus du loyer du mois, mais ses paiements se sont interrompus après 4 versements, soit 800€.
Beaucoup de dégâts sont à déplorer (gros éclats dans les carrelages coups dans les murs,...)
Toutefois, une annexe au bail initial mentionnait un mois de loyer gratuit, suivi de quelques mois à loyer réduit pour "travaux effectués par le locataire". Ces travaux ne sont pas décrits dans le bail, mais comprenaient le remplacement du tapis plain du living par du carrelage pour cause d'allergie d'un des enfants.
Il s'en suit que le-dit carrelage ne figure pas dans l'état des lieux d'entrée.
Je me demande donc
- si je vais finalement pouvoir récupérer quelque chose pour ce carrelage qui est à refaire complètement (l'état des lieux de sortie me sert-il encore à quelque chose?).
- comment répondre à la lettre de renom, sachant que je souhaite faire acter les loyers impayés (qui sont déjà supérieurs à la gatantie locative).

Voilà, merci d'avance aux courageux....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Fin de Bail - Loyers impayés et dégradations

Il m'inspire confiance, me séduit et je me lance pour poser ma question (1ière fois de ma vie que j'ose me lancer sur un forum... cà vous paraît peut-être bizarre mais bon...)

Bienvenue.
Ne vous inquiétez pas: il y a toujours une" première fois" pour un tas de choses.... wink  surtout quand il y a confiance & séduction   yikes 


Beaucoup de dégâts sont à déplorer

L'état des lieux d'entrée a été réalisé par un expert ?

Il vaut, en tout cas, mieux de désigner un expert pour la sortie, qui pourra chiffrer les dommages.

comment répondre à la lettre de renom

Vous pouvez vous faire assister par la Legal Hotline pour le courrier à rédiger

En ligne

Evan64
Pimonaute
Inscription : 28-07-2008
Messages : 2

Re : Fin de Bail - Loyers impayés et dégradations

Ouah cà c'est rapide comme service!
L'état des lieux d'entrée a été réalisé par un expert, mais je n'en ai pas recu copie du précédent propriétaire (j'ai acheté la maison louée).
J'ai retrouvé le nom et l'adresse de l'expert dans le contrat de bail... Il habite assez loin (et de plus en flandre) mais je suppose qu j'ai intérêt à reprendre le même et qu'il aura peut-être copie de son rapport initial?

PIM a écrit :

Citation :Il m'inspire confiance, me séduit et je me lance pour poser ma question (1ière fois de ma vie que j'ose me lancer sur un forum... cà vous paraît peut-être bizarre mais bon...)

Bienvenue.
Ne vous inquiétez pas: il y a toujours une" première fois" pour un tas de choses.... wink  surtout quand il y a confiance & séduction   yikes 


Citation {)eaucoup de dégâts sont à déplorer

L'état des lieux d'entrée a été réalisé par un expert ?

Il vaut, en tout cas, mieux de désigner un expert pour la sortie, qui pourra chiffrer les dommages.

Citation :comment répondre à la lettre de renom

Vous pouvez vous faire assister par la Legal Hotline pour le courrier à rédiger

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fin de Bail - Loyers impayés et dégradations

Pas possible de demander une copie à l'ancien proprio? Sinon, effectivement, je suppose que l'ancien expert aura ça en magasin.

Ceci dit, vous avez été assez léger de laisser 4 mois d'impayés. personnellement, après un mois et quelques rappels (SMS, tél ou autre), j'agis...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Fin de Bail - Loyers impayés et dégradations

Bienvenue sur le forum!

Si vous ne pensez pas avoir les connaissances pour faire face au locataire, je vous conseille effectivement de faire appel à un expert. Cela vous coûtera un peu, mais vous le récupérerez largement en tranquilité...

Pas besoin "d'acter" un retard de payement. Vous pouvez lui rappeler par écrit que vous attendez les suppléments, et espérer qu'il paie un peu d'ici fin octobre. Au moment du décompte, vous aurez un relevé des impayés, et cela suffira ainsi. Si le locataire ne paye pas ses arriérés, il sera toujours temps de passer en justice de paix.

L'autre possibilité est de lancer la procédure tout de suite. Une procédure de conciliation est idéale (et encore possible) Gratuite, elle est non contraignante si aucun accord n'est trouvé, elle est officielle devant un juge. Des plis émanants de la justice de paix sont échangés, et cela impressionne parfois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres