forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Mon locataire m'annonce qu'un de ses amis de nationalité tunisienne va venir vivre avec lui et sera donc domicilié dans le bien que je lui loue.
Quelle incidence cela peut-il avoir ?
Que se passerait-il si mon locataire venait à décéder ?
Hors ligne
Art. 215 C.civ., § 2.
Le droit au bail de l'immeuble loué par l'un ou l'autre époux, même avant le mariage et affecté en tout ou en partie au logement principal de la famille, appartient conjointement aux époux, nonobstant toute convention contraire.
Les congés, notifications et exploits relatifs à ce bail doivent être adressés ou signifiés séparément a chacun des époux ou émaner de tous deux.
Toutefois, chacun des deux époux ne pourra se prevaloir de la nullité de ces actes adressés à son conjoint ou émanant de celui-ci qu'à la condition que le bailleur ait connaissance de leur mariage.
Ceci vaut aussi pour des cohabitants légaux.
En dehors de ces cas, le décès du locataire n'emporte pas la fin du bail, sauf si cela est expressément prévu (bail "intuitu personae"), le droit au bail revenant aux héritiers (avec les difficultés que cela sppose en cas de deshérence).
Bien à vous,
Hors ligne
@ Gof : Je ne suis pas certain qu'il s'agisse en l'espèce d'un cohabitant légal, mais juste d'un copain qui va y habiter aussi et s'y domicilier...
Hors ligne
Dans ce cas, cela n'a pas d'incidence, en application du principe de relativité des conventions, sauf au cohabitant à démontrer qu'il a été accepté implicitement comme locataire (difficile, mais pas impossible ; il y a eu un jugement du juge de paix de Forest à ce propos l'année passée).
Cordialement,
Hors ligne
Votre logement est il soumis à permis à location?
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages