forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qu'est-ce qu'un "bon" taux?

ArnaudL
Pimonaute
Inscription : 17-02-2008
Messages : 8

Qu'est-ce qu'un "bon" taux?

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de parcourir les banques pour un crédit pour l'achat d'un bien immobilier et je me pose certaines questions. J'ai fais une recherche sur le site mais sans résultats probants.

=>Comment savoir si ce qu'on me propose en terme de taux d'intérèt est "mauvais", "dans la norme" ou "trop élevé"?

Indépendement des autres frais, du fait de prendre l'assurance au même endroit etc., ce qui bien entendu entre en compte pour le calcul du coût global, n'y a-t-il pas un moyen de calcul simple sur base de taux de "référence" pour se faire une idée?

Qu'est-ce qu'un "bon" taux actuellement? Je sais que ça dépend de pas mal de paramètres, mais par exemple pour un achat de 300000€ avec apport de 50000€, en sachant que le prèt est quasi sans risques parceque je pourrais obtenir 250000€ au besoin en cas de "coup dur"?

Merci pour vos conseils et avis  wink
Arnaud

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Qu'est-ce qu'un "bon" taux?

Question qui revient souvent.

Faites plusieurs banques, avec chaque fois la proposition précédente. Ou mieux, si vous êtes sur de vous, prévenez les que vous ne passez qu'une seule fois dans plusieurs banques et qu'ils fassent directement le meilleur taux.
Vous verrez, sauf exception, les taux vont être +/- les mêmes partout.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Qu'est-ce qu'un "bon" taux?

Voir un courtier en prêt, c'est pas mal aussi. Il ne vous compte pas plus de frais, et vous propose le meilleur taux en direct.

En ligne

ArnaudL
Pimonaute
Inscription : 17-02-2008
Messages : 8

Re : Qu'est-ce qu'un "bon" taux?

Merci pour vos réponses.

En fait la question que je me posais (probablement à tord) c'est : Qu'est ce qui me permettrait de vérifier que les 3 banquiers que je suis allé voir ne me font pas tous des propositions "trop cher" (en se disant que ce sera négocié après).

Effectivement, prévenir qu'il n'y aura au mieux que deux "rounds" de négociation me semble être une bonne idée.

Du 5.75 c'est un taux "standard" actuellement?

Cordialement,
Arnaud

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Qu'est-ce qu'un "bon" taux?

Cela dépend de la durée, de la variabilité, de la quotité empruntée et des conditions qui sont derrière.

Chez ING, avec un compte ING actif, les assurances et la SRD chez eux, en 20 ans:
Formule 1+1+1 Cap 3% 6.45 %
Variabilité Quinquennale +5/-5 5.60 %
Formule 10+5+5 +5/-5 6.05 % 
Formule 10+5+5 Cap 2% 6.10 % 
Taux fixe 6.05 %

Si les conditions ne sont plus remplies: rajouter 0.75%

Ces infos sont disponibles sur internet, et donc sont publiques. (sinon, je ne me permettrais pas de les recopier.) Ceci dit, si c'est public, c'est que ce ne sont pes leurs meilleures conditions...

Sur d'autres site, on trouve jusqu'à 5.20% en fixe 20 ans pour une quotité de 80% (et 5.50% pour 100%)... mais sans donner les conditions qui sont derrière non plus...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres