forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin prématurée de bail (non-enregistré)

brownstone
Pimonaute
Lieu : Lessines
Inscription : 08-08-2008
Messages : 1

Fin prématurée de bail (non-enregistré)

Bonjour,

Nous sommes locataires d'un appartement (dans immeuble neuf) à Lessines, le bail a débuté le 01/06/2007 et est d'une durée de 3 ans.

Très mécontents de l'appartement et de l'immeuble en général (tout a été fait en 3 mois, nombreux défauts, bâtiment qui "bouge" déjà, choses promises dans l'annonce qui n'ont toujours pas été effectuées comme un sauna, une salle fitness, une grille électrique...), nous nous sommes mis à la recherche d'une maison à louer. Nous avons trouvé notre bonheur très rapidement, mais le bail là-bas débute le 1er septembre.

J'ai pris contact avec le proprio qui, mécontent, nous a parlé de "quelque chose" que l'on devrait lui payer.

Or, le contrat de bail n'a pas été enregistré.

Mes interrogations sont donc :

Doit-on lui payer quoique ce soit?
Doit-on lui envoyer un recommandé?
Doit-on trouver de nouveaux locataires?

D'avance merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Fin prématurée de bail (non-enregistré)

Si le bail est de 3 ans, il faut voir ce qu'il prévoit en cas de rupture anticipée. Si rien n'est noté, vous ne pouvez pas partir unilatéralement.

Il vous faut donc vous arranger avec le propriétaire.

A défaut d'arrangement, une décision de justice départagera les intérêts de chacun.

Si on était dans un bail de 9 ans, vous pourriez partir moyennant préavis de 3 mois et indemnité de 2 mois de loyer.

Il serait donc logique que le propriétaire vous réclame le loyer pendant une période de 3 mois maximum (ou moins si le logement est loué plus tôt) et vous demande une indemnité de 2 mois de loyer. C'est ce qu'un juge très favorable aux locataires lui accorderait.

Par ailleurs, un juge de mauvaise humeur pourrait accorder les indemnités de rupture pour faute qui peuvent aller jusque 6 mois.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Fin prématurée de bail (non-enregistré)

Complémentairement à la réponse de Grmff:
- avez-vous, en cours de bail, communiqué par écfrit vos doléances ("promesses non tenues") au bailleur ?
- la résiliation sans préavis ni indemnité pour cause de non enregistrement n'existe que pour les baux 100 % logement de 9 ans.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin prématurée de bail (non-enregistré)

Grmff a écrit :

Si le bail est de 3 ans, il faut voir ce qu'il prévoit en cas de rupture anticipée. Si rien n'est noté, vous ne pouvez pas partir unilatéralement.

Il vous faut donc vous arranger avec le propriétaire.

A défaut d'arrangement, une décision de justice départagera les intérêts de chacun.

Si on était dans un bail de 9 ans, vous pourriez partir moyennant préavis de 3 mois et indemnité de 2 mois de loyer.

Il serait donc logique que le propriétaire vous réclame le loyer pendant une période de 3 mois maximum (ou moins si le logement est loué plus tôt) et vous demande une indemnité de 2 mois de loyer. C'est ce qu'un juge très favorable aux locataires lui accorderait.

Par ailleurs, un juge de mauvaise humeur pourrait accorder les indemnités de rupture pour faute qui peuvent aller jusque 6 mois.

ah non si on était dans un bail de neuf ans vu que le bail n'est pas enregistré il pourrait quand et comme il veut

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin prématurée de bail (non-enregistré)

cela dit moi avec ma locataire de deux rez de chaussée commerciaux qui part anticipativement, j'espère que le juge sera de très très mauvaise humeur et m'accordera les 6 mois d'indemnité que je demande pour chaque location

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres