forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conseil pour louer mon bien

vermarlo
Pimonaute
Inscription : 07-08-2008
Messages : 3

conseil pour louer mon bien

Bonjour,

Je suis mutée par ma société en France (je suis d'origine française).  J'ai acheté un appartement à Bruxelles en 2002 que j'occupe.  Je désirerai le mettre en location mais comme j'entends de partout tous les problèmes liés à la location (loyers impayés , besoin d'aller en justice...) je m'inquiète un peu.  Des amis m'ont conseillé de mettre mon appartement dans les mains d'une agence immobilière qui aurait un mandat de gestion de mon bien.  Comme je serais à 800 kms de Bruxelles cela m'arrangerait .  Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le role d'une agence qui a un mandat de gestion.  Est ce que cette agence se charge de récupérer les loyers en cas d'impayés? Est ce que c'est l'agence qui a le mandat de gestion qui supporte les eventuels frais de justice ??? Aussi quelles sont les clauses auxquelles il faut faire attention dans un contrat de gestion?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : conseil pour louer mon bien

Si vous n'êtes pas sur place, il vaut mieux que quelqu'un s'en occupe pour vous. Typiquement, une agence de gestion prendra 8 à 12% (HTVA) selon le type de bien.

Resteront à votre charge (selon les contrats) les honoraires de remise en location, les honoraires d'avocat en cas d'action en justice, les honoraires d'état des lieux, etc.

L'agence se chargera de vérifier le payement des loyers, d'effectuer les rappels et mise en demeure, de relouer s'il faut relouer, de signer les contrats, d'organiser les états des lieux, de percevoir les indemnités de relocation, etc.

Elle vous consultera en cas de besoin de procédure judiciaire, elle gèrera l'affaire, mais les frais d'avocat étant à votre charge, elle vous laissera décider de la suite à apporter à l'affaire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : conseil pour louer mon bien

nous sommes justement sur le site d'une agence immobilière pourquoi ne pas faire appel à eux ?

vous leur confiez votre bien après leur avoir demandé tous les renseignements

et vous souscrivez quand même une assurance protection juridique bailleur qui peut toujours être utile

et le SNP en propose aussi

il y a moyen de très très bien se "couvrir" avec ce genre d'assurances

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : conseil pour louer mon bien

Erick a écrit :

nous sommes justement sur le site d'une agence immobilière pourquoi ne pas faire appel à eux ?

Merci pour ce bon réflexe  big_smile

Petite précision toutefois: notre agence ne pratique pas la location, ni syndic, ni régisseur, etc. "Uniquement" la vente résidentielle.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : conseil pour louer mon bien

PIM a écrit :

Erick a écrit : nous sommes justement sur le site d'une agence immobilière pourquoi ne pas faire appel à eux ?


Merci pour ce bon réflexe  big_smile

Petite précision toutefois: notre agence ne pratique pas la location, ni syndic, ni régisseur, etc. "Uniquement" la vente résidentielle.

Autant pour moi alors

Mais Véronique, pourquoi ne pas envisager de vendre et placer l'argent j'ai lu ce matin qu'en Suisse on peut obtenir 6,80 % d'intérêt NET maintenant.
Soit autant que les loyers sans les ennuis d'une location.

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Re : conseil pour louer mon bien

Et pourquoi pas une agence immobilière sociale?
Le loyer est inférieur à ce que le marché peut offrir mais je crois que ça doit être plus facile à gérer.
Faut voir ce qu'en pense les pros du forum. smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : conseil pour louer mon bien

nicoliii a écrit :

Et pourquoi pas une agence immobilière sociale?
Le loyer est inférieur à ce que le marché peut offrir mais je crois que ça doit être plus facile à gérer.
Faut voir ce qu'en pense les pros du forum. smile

Suis pas trop pour ça

J'ai déjà eu à faire à un CPAS , ok le loyer tombait tous les mois, même quand il n'y avait pas de locataire , sur ce plan là nickel , mais bon ce sont des fonctionnaires aussi hein, donc ils se la coulent douce et ne se préoccupent pas trop de la manière dont les locataires occupent votre bien et l'entretiennent...
Et la plupart du temps les gens qui s'occupent de ça sont aussi des jeunes, des stagiaires, etc..

Moi je ne travaille plus avec un organisme social, terminé !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : conseil pour louer mon bien

Tu es sûre de toucher ton loyer tous les mois, et que ton bien soit remis en état nickel à la fin.

Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai un sentiment certain de catastrophe annoncée.

Perso, je traite avec les AIS uniquement pour les garanties locatives. Pour le reste, cela ne me viendrait pas à l'idée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : conseil pour louer mon bien

Grmff a écrit :

Tu es sûre de toucher ton loyer tous les mois, et que ton bien soit remis en état nickel à la fin.

Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai un sentiment certain de catastrophe annoncée.

Perso, je traite avec les AIS uniquement pour les garanties locatives. Pour le reste, cela ne me viendrait pas à l'idée.

nickel, nickel c'est pas sûr, quand c'est remis en état justement par des gens qui bossent au CPAS ou à la commune, c'est rarement remis bien en étât, parce que eux aussi s'en foutent ou ne sont pas qualifiés !!!

moi j'ai du plus ou moins menacer le président du CPAS, je connaissais une de ses magouilles et c'était mon bien rendu en état nickel contre mon silence.....eh oui...... et alors oui ça a été , mais il a engagé une firme privée pour tout remettre en état.....l'entreprise de son beau fils, même pas installé dans la commune...eh oui

Hors ligne

vermarlo
Pimonaute
Inscription : 07-08-2008
Messages : 3

Re : conseil pour louer mon bien

Merci à tous pour vos réponses.  je pense que je vais abandonner l'idée de la location et mettre mon appartement en vente.  Donc j'ai maintenant d'autres questions que je vais poser sur le forum approprié smile
Vos réponses m'ont bien aidé .

Merci encore ,

Véronique

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres