forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vice-caché

Lucy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Evere, Belgique
Inscription : 07-08-2008
Messages : 4

Vice-caché

Bonjour,
Un des copropriétaires vend son appartement 1 an après avoir acheté.  Notre immeuble est de 2 étages, 3 appartements.  L'appartement concerné se trouve au 1er étage.  J'ai acheté le dernier étage dans un but bien précis.  Nous sommes 3 nouveaux propriétaires, respctivement mars, avril, mai 2008.  Le 1er et l 2ème étage ont été vendu pour 1 chambre + 1 petit bureau de 2 m2 sans fenêtre avec communication sur la grande chambre.  Voici que ce copropriétaire le vend pour 2 chambres.  Mon angoisse est que même en étant au-dessus de cet appartement, j'entends toutes les conversations, les cris de l'enfant en bas âge et ses courses folles dans toutes les pièces.  J'habite Evere et j'ai fait intervenir Egregeros.  Rien n'a changé mais je prends mon mal en patience puisque l'appartement va être à nouveau vendu.  Mais voilà aujourd'hui commence les visites des éventuels acquéreurs et surprise un couple avec 2 enfants en bas âge s'est présenté.  Comment réagir ?  L'agence qui s'occupe de la vente à mis l'annonce pour 2 chambres ok, mais envoyé un couple avec 2 enfants pour 1 chambre de 2 sur 2 il y a limite je trouve et pour moi cela signifie les mêmes problèmes qu'avant. Peut on parler de vice caché qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vice-caché

Non, à mon avis, on ne peut pas. Celui qui vous a vendu votre appartement n'y est pour rien.

Par contre, vous pouvez porter plainte à l'IPI pour annonce mensongère. Une chambre sans fenêtre n'est pas une chambre...

Hors ligne

Lucy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Evere, Belgique
Inscription : 07-08-2008
Messages : 4

Re : Vice-caché

Grmff a écrit :

Non, à mon avis, on ne peut pas. Celui qui vous a vendu votre appartement n'y est pour rien.

Par contre, vous pouvez porter plainte à l'IPI pour annonce mensongère. Une chambre sans fenêtre n'est pas une chambre...


Merci pour votre réponse.  Me plaindre contre qui, le copropriétaire et/ou l'agence ?

Bàv

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Vice-caché

Lucy a écrit :

Merci pour votre réponse.  Me plaindre contre qui, le copropriétaire et/ou l'agence ?

...... le jour où l'IPI sera compétent pour traiter des plaintes contre un copropriétaire, vous me faites signe  yikes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vice-caché

Donc, contre l'agence...

Ceci dit, cela vous défoulera un petit coup, et cela ne changera rien du tout.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vice-caché

Baxter a écrit :

Lucy a écrit :
Merci pour votre réponse.  Me plaindre contre qui, le copropriétaire et/ou l'agence ?

...... le jour où l'IPI sera compétent pour traiter des plaintes contre un copropriétaire, vous me faites signe  yikes

Compétent je ne crois pas. La misison de l'IPI est le contrôle des agents immobiliers.

Un Institut de la Copropriété pourrait être créé, avoir un ombudsman, qui alors pourrait traiter ce type de plaintes, pour  autant qu'elle concerne les parties communes (et pas les parties privatives comme dans ce cas).

En 2003 une plainte a été déposé contre un copropriétaire par un syndic à l'IPI. le syndic demandait quelques milliers d'euros comme indemnités. Le copropriétaire n'a pas été prévenu de la suite donné à l'IPI à cette plainte.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vice-caché

Grmff a écrit :

Donc, contre l'agence...

Ceci dit, cela vous défoulera un petit coup, et cela ne changera rien du tout.

Cela ne changera rien du tout dans l'immédiat, d'accord. Mais si le dossier de l'agence se grossit, elle n'échappera pas à une sanction, si l'IPI fonctionne correctement.

Envoyez une copie de votre plainte à une association de défense des intérêts des 'copropriétaires telle que Test-Achats, SNP, CNIC, ... Mentionnez cela sur votre plainte officielle à l'IPI.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres