forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calculs d'honoraires d'avocats..

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Calculs d'honoraires d'avocats..

Quelqu'un s'y connait en calcul d'honoraires d'avocats ?

Je suis en litige avec une locataire depuis quelques mois...surtout concernant le fait qu'elle ne veut pas payer l'indemnité de résiliation anticipée de 6 mois de loyer prévue dans le bail commercial qu'elle a signé.

Mon avocat a du écrire différents courriers, et m'a déjà demandé de payer deux sommes, mais il me dit aussi qu'il aura droit à un pourcentage des 6 mois si il parvient à les récupérer

C'est normal ça, d'être payé, en somme , deux fois ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

Mon avocat a du écrire différents courriers, et m'a déjà demandé de payer deux sommes, mais il me dit aussi qu'il aura droit à un pourcentage des 6 mois si il parvient à les récupérer  C'est normal ça, d'être payé, en somme , deux fois ?

Ce que vous versez à votre avocat, ce sont des provisions qui feront l'objet d'un calcul final lorsque le litige sera terminé.

Par contre, calculer en pourcentage sur le montant récupéré.... c'est une pratique américaine et cela m'étonne que cela soit autorisé en Belgique (mais il y a peut-être eu un changement déontologique récent que j'ignore).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

PIM a écrit :

Citation : Mon avocat a du écrire différents courriers, et m'a déjà demandé de payer deux sommes, mais il me dit aussi qu'il aura droit à un pourcentage des 6 mois si il parvient à les récupérer  C'est normal ça, d'être payé, en somme , deux fois ?

Ce que vous versez à votre avocat, ce sont des provisions qui feront l'objet d'un calcul final lorsque le litige sera terminé.

Par contre, calculer en pourcentage sur le montant récupéré.... c'est une pratique américaine et cela m'étonne que cela soit autorisé en Belgique (mais il y a peut-être eu un changement déontologique récent que j'ignore).


Oui je sais pas mais je sens un stuut sur ce coup là

Sauriez vous où je  pourrais je avoir des infos précises ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

C'est autorisé en Belgique également. Les honoraires sont parfois fonction du montant en jeu.

Cependant, les honoraires des avocats doivent, je pense, être discutés avant la mission. Ce qui est rarement le cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

Ce qui est interdit en Belgique, c'est de lier les honoraires avec la réussite de la mission.

Il est courant aux USA de trouver des bureaux d'avocat qui prennent comme honoraires 30% du montant récupéré. Si rien n'est récupéré, il n'y a pas d'honoraire. Ceci est illégal en Belgique.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

Grmff a écrit :

C'est autorisé en Belgique également. Les honoraires sont parfois fonction du montant en jeu.

Cependant, les honoraires des avocats doivent, je pense, être discutés avant la mission. Ce qui est rarement le cas.


Merci de vos réponses et conseils, il m'a envoyé avant un document qui reprenait ses " tarifs"

Autant pour une lettre, autant par mois pour des échanges mails etc..

Mais donc en plus de tout ça, il prendra une partie sur l'argent récupéré

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

A mon sens, il ne devrait pas mélanger les deux modes d'honoraires, surtout si ce n'était pas prévu au départ.

Pour une grosse affaire, j'ai ouï dire qu'un avocat avait pris 15.000€ sur 250.000€ d'économie pour le client. En 3 heures de travail.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

Je dois me faire assister par un avocat en ce moment, et j'ai demandé ses tarifs aussi au premier rendez-vous : donc en plus de tout le reste (ouverture de dossier, référé, conciliation, honoraires, tarifs en cas de déplacement, ...),

pour les créances non contestées récupérées, chez lui c'est

- jusqu'à 250 000 € inclus : 3% de la valeur de la créance avec un minimum de 150 €

- à partir de 251 000 € : 1% de la valeur de la créance

Pour les récupérations de créances contestées, c'est 5 % de la valeur du litige avec un minimum de 300 €

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Calculs d'honoraires d'avocats..

même principe que le mien quoi

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres