forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire malhonnète....

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Locataire malhonnète....

Il y a deux ans je loue un rez de chaussée commercial ( bail prof non commercial ) à une personne.
Elle y fait des travaux importants avec mon accord verbal et d'autres tout aussi importants sans mon accord verbal.
Je lui ai écrit à l'époque un recommandé pour lui faire remarquer ça.
Il y a quelques mois elle m'avertit par recommandé qu'elle veut résilier anticipativement, elle ne respectait ni le préavis à donner et elle marchandait sur l'indemnité de résiliation anticipée prévue dans le contrat ( 6 mois)
Je lui ai répondu que je souhaitais qu'elle respecte ET le préavis ET le montant de l'indemnité, bref qu'elle respecte simplement le bail signé.
Elle a pris un avocat en janvier, moi aussi bien sûr alors...son avocat à fait traîner les choses et pour une raison que j'ignore elle en a ensuite changé et pris donc un autre qui fait tout autant traîner les choses.
Il nous a informé qu'elle refusait de payer toute indemnité....et n'a donné son accord sur rien d'autre ( remise en état, etc...)
Alors que bien sûr tout cela est bien spécifié dans le contrat de bail.
Par précaution j'avais demandé à un des parents de la personne de se porter caution solidaire et indivisible.
Il y eu comparution volontaire de mon avocat et de son avocat ( enfin lui n''était pas présent et avait mandaté une consoeur) la semaine passée auprès du Juge de paix.
Je soupconne ma locataire de vouloir  partir fin septembre sans me payer d'indemnités, peut être même sans payer ce qu'elle me doit ( précompte immobilier des 9 premiers mois de l'année) et surtout sans remettre en état....
Si elle ne remet pas en état, les lieux ayant été aménagés typiquement pour une activité ne seront pas facilement louables pour une autre activité.
Je devrais probablement faire venir un expert judiciaire qui constatera, puis appeler un entrepreneur pour tout remettre en état à mes frais, car bon il y aura urgence de relouer, et ensuite lui réclamer à elle et son parent, l'intégralité : soit l'indemnité, le précompte, les travaux, le préjudice pour non location ,etc, etc...

Ca vous dégoûte d'être proprio bailleur des trucs comme ça !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire malhonnète....

Suite et pas fin

Il y a quelques jours, je prends pour en faire une photocopie le schéma électrique du coffret en rapport avec le rez que me loue ma locataire.
Ce coffret lui appartient ok ( vu qu'elle a boosté l'installation d'origine et donc installé un coffret plus important...sans accord écrit de ma part) mais est situé dans une partie commune, le garage.
J'aurais peut être du lui demander une autorisation mais vu nos mauvais rapports je ne l'ai pas fait....car on on ne se parle plus et puis sans doute qu'elle me l'aurait refusé..donc peut être suis je en tort....mais bon ce coffret est dans mon bâtiment, dans une partie commune et gère MON installation électrique...
Ce matin son copain va dans le commerce de mon épouse situé en face et lui demande si j'ai ce papier, mon épouse me téléphone, je réponds que je l'ai que je souhaite en faire une photocopie ( et ce surtout au cas où si ils ne remettent rien en état au moins je saurai quoi pour l'installation électrique via ce document) et que je le rendrai demain....le type part calmement.....mais revient 10 minutes plus tard accompagné d'un individu ( le compagnon de la mère de ma locataire) très énervé qui réclame le papier à mon épouse et la  menaçe de lui casser la figure et de faire sauter son magasin....ensuite ils sont partis
Plainte a bien sûr été déposé immédiatement à la police

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Locataire malhonnète....

Ambiance chez vous...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Locataire malhonnète....

J'ai eu ce type de problèmes avec le carnet d'entretien d'une porte automatique de parking. Ce genre de document doit en principe rester avec le matériel. Il sert entre autres aux pompiers.

Donc l'enlever pour quelques heures peut mettre votre responsabilité en cause.

Je l'ai résolu en prenant sur place des photos des pages qui m'intéressaient.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire malhonnète....

ok, il est possible que j'aie commis une faute, somme toute légère je trouve...et puis eu égard au comportement de ma locataire je n'avais pas beaucoup d'autre choix

et eu égard à tous ces manquements en matière d'obligations en tant que locataire........j'ai encore beaucoup de retard rapport à elle

De toutes façons après avoir déposé plainte à la Police j'ai remis le document à sa place.

et enfin, il  y a deux ans quand elle a fait faire des travaux, quelqu'un qui travaillait pour elle s'est permis d'utiliser une grande échelle( neuve et coûteuse) stockée dans une partie du bâtiment ne faisant pas partie de sa location mais où gracieusement je leur avais permis d'accéder......et cette personne est partie avec mon échelle

quand j'ai remarqué ça je suis allé trouver ma locataire en personne civilisée lui demandant, sans m'énerver le moins du monde et surtout sans la menacer, de faire le nécessaire auprès de cette personne pour qu'elle rapporte mon échelle
elle l'a fait, mais j'ai quand même attendu mon échelle 3 semaines ....car la firme ( une firme de Charleroi) travaillant ensuite sur Bxl ne voulait pas revenir dans ma région uniquement pour ramener l'échelle....


bref des choses aussi peu importantes ne méritent pas pareille réaction exagérément violente

mais de toutes façons, ainsi ils ont dévoilé leur jeux et comme je m'attendais à des problèmes de ce genre là un jour ou l'autre....au moindre problème, la police saura vers qui se tourner

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Locataire malhonnète....

C'est une fin de location qui se passe mal, et qui se passera mal jusqu'au bout.

Perso, et sans que cela ne justifie en quoi que ce soit leur réaction, je prend une photo des documents dont je veux une copie. Et franchement, c'est comme une photocopie! Très pratique.

Pour le reste... bonne chance et accrochez-vous!

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire malhonnète....

En fait je l'ai pris vendredi, j'allais faire une photocopie le soir chez moi et le remettre samedi et ils n'auraient rien vu.........mais justement avec tous les problèmes qu'elle me cause et que je sens qu'elle va encore me causer.....pour le moment je suis focalisé sur cette histoire là

Surtout que j'ai un candidat locataire intéressé et que je ne sais pas avancer avec lui sans savoir dans quel état elle va me laisser les lieux et lui est pressé car il a engagé  et formé quelqu'un pour "tenir" ce magasin ( qui serait son second vu qu'il en a déjà un ailleurs).....donc ben voilà lui il me "harcèle" un peu quoi

et que j'en ai déja perdu, qui voulait entrer début août, car elle m'avait dit qu'elle quittait fin juillet et qu'ensuite elle a dit qu'elle restait jusque fin septembre, j'ai donc déjà perdu ce candidat là

donc voilà avec tout ça, les mails que j'envoye, les gens que je consulte etc..ben j'ai oublié de faire la photocopie le soir même et de remettre le document en place le lendemain

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire malhonnète....

je précise aussi qu'elle a fait installer ce coffret électrique sans mon autorisation

qu'elle l'a fait placer dans le garage qui ne fait pas partie de sa location

elle pouvait très bien le faire installer dans la partie qu'elle me loue

donc ce coffret est dans une pièce qui m'appartient, qui ne lui est pas louée et à été installé en contrevenant aux dispositions particulières du bail qu'elle a signé

à partir de là !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Locataire malhonnète....

Pff. Vu les circonstances, je ne me tracasserais pas trop sur votre "droit" à prendre copie du dossier en question...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire malhonnète....

je ne me tracasse pas trop non plus

j'explique et je précise tout simplement

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres