forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Co-emprunteur non domicilié dans le bien

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Je voulais savoir si une personne qui fait un crédit hypothécaire avec une autre en tant que co-emprunteur était obligé de vivre dans le bien ou non.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Je ne vois pas pourquoi il devrait être domicilié dans le bien.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Grmff a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il devrait être domicilié dans le bien.


Ben j'en sais rien, c'est pour ça que je demande, je me dis que co-emprunteur et aval c'est pas la même chose, peut-être que je me trompes alors.

Je crois que je ferais bien de revoir la définition du co-emprunteur lol. Merci pour ta réponse.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Co-emprunteur: Lorsque plusieurs personnes empruntent collectivement et signent ensemble le contrat, elles sont co-emprunteurs. Chacun s'engage au même titre sur le crédit et est soumis aux mêmes obligations. Chaque co-emprunteur est totalement engagé vis-à-vis de l'établissement de crédit pour le montant total prêté.

Aval= se porter caution solidaire d'un engagement souscrit par un tiers.

Il y a des nuances juridiques qui ne sont pas anodines - comme le dirait Gof - mais on ne va pas vous complqiuer la vie: dans les 2 cas de figure, le prêteur peut se retourner contre vous, si l'emprunteur ne rembourse pas....

Il n'y a pas d'obligation (légale en tout cas) de devoir tous être domiciliés au même endroit.
Mais d'habitude, lorsqu'on parle de co-emprunteurs, cela va de pair avec "co-acquéreurs".... qui d'habitude vont habiter au même endroit....

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Pour expliquer un peu la situation, mon ex-compagnon (le papa des enfants) connaissant mes soucis avec le propriétaire m'a proposé d'acheter une maison "en commun" pour les enfants (et moi j'en aurais l'usufruit bien sûr). Il sait très bien ce que ça implique et moi aussi par la même occasion... j'hésite beaucoup, même si nous sommes restés en bons termes. C'est pour ça que je me renseigne au maximum.  Je n'aurais donc plus une "épée de damoclès" au dessus de la tête "à cause" de mes chiens... on m'a déjà dit "sépares-en toi" mais je les ai adoptés, je les assumerais jusqu'au bout.

Voilà un peu l'explication.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Si vous vous réservez l'usufruit, co-emprunteur (vraisemblable) ou pas, il est quasi certain que vous devrez comparaître à l'acte de prêt pour affecter votre usufruit en hypothèque au profit de l'organisme prêteur (c'est une question de garantie immobilière).

Vos enfants devraient en faire de même pour leur nue-propriété. S'ils n'ont pas atteint l'âge de la majorité, cela pourrait poser un problème en ce que si l'on peut rendre la situation d'un mineur meilleure (acquisition de la nue-propriété), l'on ne peut par contre pas la rendre pire (donner la nue-propriété en hypothèque). Selon l'article 378 du Code civil, l'autorisation préalable du juge de paix est en effet requise aux fins d'hypothéquer les biens d'un enfant mineur.

Tenez compte de cette information et n'hésitez pas à consulter préalablement à toute opération immobilière le juge de paix compétent.

Bien à vous,

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

Merci pour cette réponse.

Est-il possible d'acheter la maison à nos deux noms (le papa et moi) et plus tard, la mettre au nom des enfants? Ou est-ce impossible (à cause des frais de succession qu'on doit normalement donner quand on hérite)?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

evelynev34 a écrit :

Merci pour cette réponse.

Est-il possible d'acheter la maison à nos deux noms (le papa et moi) et plus tard, la mettre au nom des enfants? Ou est-ce impossible (à cause des frais de succession qu'on doit normalement donner quand on hérite)?

Le plus simple, ce serait de consulter votre notaire qui pourra vous guider dans le meilleur choix possible, sur base des spécificités de votre situation.

Cette consultation est gratuite.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Co-emprunteur non domicilié dans le bien

PIM a écrit :

evelynev34 a écrit : Merci pour cette réponse.

Est-il possible d'acheter la maison à nos deux noms (le papa et moi) et plus tard, la mettre au nom des enfants? Ou est-ce impossible (à cause des frais de succession qu'on doit normalement donner quand on hérite)?

Le plus simple, ce serait de consulter votre notaire qui pourra vous guider dans le meilleur choix possible, sur base des spécificités de votre situation.

Cette consultation est gratuite.

C'est ce que je vais faire, merci smile .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres