forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plusieurs cas pratique pour la location (3)

Emilie2127
Pimonaute
Lieu : Nivelles
Inscription : 03-09-2008
Messages : 5

Plusieurs cas pratique pour la location (3)

Bonjour à tous,

Je vais devoir présenter un examen de fin d'études samedi matin, j'ai encore des lacunes au niveau de la pratique, et j'ai donc plusieurs situations à vous exposer,  en vous remerciant d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez y apporter.

1)    Un bailleur et un preneur viennent vous voir pour faire un bail commercial. De quoi va- t- on parler ?

2)    Un seul des époux signe un bail de résidence principale. Que se passe- t- il en cas de séparation ou de divorce ?

3)    Un locataire quitte un appartement sans donner de nouvelles. Le bailleur vient vous voir et vous demander de remettre le bien en location, que faites- vous ?

4)    Vous intervenez en tant que régisseur ou agent immobilier dans la sortie d’un appartement meublé. Un ami agent immobilier a un candidat preneur, que faites- vous ? Que pouvez faire pour le départ du premier locataire et que devez- vous faire pour le 2ème sachant qu’il voudrait avoir les clés plus tôt que la date du bail sachant que le local sera libre ?

5)    Qu’en est-il de l’ordre de préférence des créanciers quand un locataire a des dettes ?

6)    Un bailleur et un preneur discutent sur la durée du bail de résidence principale de 3 ans ou plus à convenir. Que leur conseiller- vous ? Quels sont les avantages et désavantages pour chacun selon les alternatives possibles ?

7)    La façade d’un immeuble dont vous êtes le régisseur se dégrade. Que faites- vous ?

glasses    Vous reprenez la gestion d’un immeuble dans lequel aucune indexation n’a été faite. Que faites- vous ?

9)    Vous êtes régisseur d’un bien, celui- ci a un bail verbal. Comment réagissez- vous ?

10)     Vous êtes par un propriétaire de l’administration de ses biens. En autre, vous avez loué un appartement pour une période de 3 ans en résidence principale. Deux semaines avant l’échéance, vous rappelez au locataire que son bail est venu à échéance et qu’il doit quitter les lieux (vous voulez prendre un rdv pour établir l’état des lieux de sortie).
            Celui- ci ne répond pas, devez- vous vous inquiétez ?

11)    Vous rédigez un bail de résidence principale et votre preneur propose d’effectuer des travaux importants d’amélioration du bien  loué (valeur : 10 000€). Il demande un contre- partie de la part du bailleur. Que pouvez- vous proposer aux parties et quelles seront les implications pratiques ?
12)     Vous êtes sur le point de faire signer un bail de résidence principale. Vos locataires sont présents mais les propriétaires bailleurs qui sont en indivision tardent à arriver, y’a- t- il un problème ? Comment préparez- vous l’arrivée probable des bailleurs. Quels cas de figure devez- vous envisager ?
13)     Que se passe- t- il si un incendie se déclare dans l’appartement loué ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Plusieurs cas pratique pour la location (3)

vous offrez combien par réponse ?

LOL

mais bon déjà la première situation je ne la comprends pas

vous écrivez un bailleur ET un preneur viennent vous voir

mais alors je suis qui moi, pour qu'un bailleur et un preneur viennent me voir ensemble ?
un avocat,un notaire ?

Hors ligne

Emilie2127
Pimonaute
Lieu : Nivelles
Inscription : 03-09-2008
Messages : 5

Re : Plusieurs cas pratique pour la location (3)

Bonjour,

Vous avez raison je n'ai pas été claire,
éh bien vous êtes agent immobilier (pour ttes mes questions)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Plusieurs cas pratique pour la location (3)

pour la question 2, je dirais, reste uniquement  responsable et redevable la personne qui a signé le bail

elle seule est en contrat avec le bailleur

que sa situation de ménage change ensuite n'a aucune importance pour le bailleur

du moins il me semble

donc soit le bailleur l'oblige, elle à continuer à remplir ses obligations, soit si elle le demande il accepte de résilier anticipativement avec une indemnité

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Plusieurs cas pratique pour la location (3)

Aider les jeunes, d'accord, mais à votre place, je n'aurais mis qu'un seul sujet à le foix pour ne pas que le débat parte dans tous les sens.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres