forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

Je reviens vers vous concernant mon bail... la propriétaire a décidé de m'indexer mon loyer (hors que j'habite là depuis 3 ans et qu'elle ne l'avait jamais indexé... on se demande pourquoi elle le fait maintenant hein lol). J'ai reçu un courrier de son avocat qui m'informe que le loyer, selon l'indexation de février, passe à 503.94 euros (au lieu de 471...). Il me réclame donc les arriérés (3X 32.94=98.82). Est-ce normal que le loyer soit augmenté de plus de 30 euros (je ne sais pas calculer l'indexation) et peut-elle demander l'indexation maintenant pour février, même si elle ne me réclame que 3 mois d'arriérés? J'oubliais: le bail a été signé le 14 mars 2005 et prenait cours le 1er avril 2005.

Je voudrais aussi savoir si elle peut indexer uniquement un seul locataire (maison à 3 apparts) ou si elle est "obligée" d'indexer tout le monde de la même manière?

J'espère m'être bien fait comprendre dans mon post car je suis passablement énervée par les agissements de cette femme qui fait tout pour m'emmerder... franchement pour une mère avec 3 enfants en bas-âge, 30 euros par mois en plus pour le loyer c'est quand même un petit peu exagéré... enfin bon elle fait ch... son monde comme elle peut hein...

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

Je comprends que vous trouviez l'augmentation importante mais il faut tenir compte de deux facteurs:

D'une part, vous avez bénéficié pendant trois ans d'un loyer non indexé. Si l'indexation avait été faite chaque année, la différence 'd'un coup' serait moins importante mais, au total, vous auriez payé bien plus.

D'autre part, il faut savoir que l'inflation est bien plus importante que les années précédentes. Et encore: les loyers sont indexés sans tenir compte de l'impact des carburants, de l'alcool et du tabac (indice santé), de sort qu'ils augmentent moins vite que les prix des autres biens de consommation. Le précompte immobilier, qui est à charge du bailleur, de même que l'impôt des personnes physiques, se calcule sur base du revenu cadastral, qui est, lui, indexé avec l'indice des prix à la consommation et non pas avec l'indice santé de sorte que les rentrées du bailleur diminuent en valeur absolue lorsqu'il perçoit l'indexation.

Le propriétaire peut indexer les loyers quand il le veut - au maximum une fois par an - en se basant sur le loyer de départ, l'indice du mois qui précède la conclusion du bail (indice de départ) et l'indice du mois qui précède l'anniversaire de l'entrée en vigueur (indice nouveau)

Selon mon calcul, l'indexcation s'établit comme suit:
(471 € x 124,37 - ind. mars 2008 -) : 115,28 - ind. février 2005 = 508,14 €

Finalement, le calcul de l'avocat vous est plus favorable.

par ailleurs, il est légal de réclamer 3 mois d'arriérés et, en outre, le bailleur a le choix de demander l'indexation ou de ne pas le faire et il n'est pas obligé de traiter tous ses locataires de la même façon.

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

SNP a écrit :

Je comprends que vous trouviez l'augmentation importante mais il faut tenir compte de deux facteurs:

D'une part, vous avez bénéficié pendant trois ans d'un loyer non indexé. Si l'indexation avait été faite chaque année, la différence 'd'un coup' serait moins importante mais, au total, vous auriez payé bien plus.

D'autre part, il faut savoir que l'inflation est bien plus importante que les années précédentes. Et encore: les loyers sont indexés sans tenir compte de l'impact des carburants, de l'alcool et du tabac (indice santé), de sort qu'ils augmentent moins vite que les prix des autres biens de consommation. Le précompte immobilier, qui est à charge du bailleur, de même que l'impôt des personnes physiques, se calcule sur base du revenu cadastral, qui est, lui, indexé avec l'indice des prix à la consommation et non pas avec l'indice santé de sorte que les rentrées du bailleur diminuent en valeur absolue lorsqu'il perçoit l'indexation.

Le propriétaire peut indexer les loyers quand il le veut - au maximum une fois par an - en se basant sur le loyer de départ, l'indice du mois qui précède la conclusion du bail (indice de départ) et l'indice du mois qui précède l'anniversaire de l'entrée en vigueur (indice nouveau)

Selon mon calcul, l'indexcation s'établit comme suit:
(471 € x 124,37 - ind. mars 2008 -) : 115,28 - ind. février 2005 = 508,14 €

Finalement, le calcul de l'avocat vous est plus favorable.

par ailleurs, il est légal de réclamer 3 mois d'arriérés et, en outre, le bailleur a le choix de demander l'indexation ou de ne pas le faire et il n'est pas obligé de traiter tous ses locataires de la même façon.

A la limite, si je ne savais pas que c'est juste pour m'embêter (pour rester polie), je ne dirais rien, c'est normal qu'elle rentre aussi dans ses frais. Mais elle m'avait bien dit au début que même si sur le bail, il faisait noté qu'il y aurait indexation, je ne devais pas en tenir compte car c'est un bail "type" qu'elle avait imprimé comme ça... tout comme la mention "pas d'animaux" d'ailleurs... enfin bref, de toute façon, je ne saurais rien y faire. Je vais toujours demander à la région wallonne (j'ai droit à l'allocation de loyer car j'ai été à la rue pendant deux mois avant de trouver cet appartement et c'est renouvelé de 2 ans en 2 ans si la situation ne change pas, et elle n'a pas (encore, j'espère trouver du travail) changé...) s'ils tiennent compte des indexations de loyer dans le calcul de l'allocation donnée.

Je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

elle indexe qui elle veut désolé

même si je comprends que ça ne vous arrange pas...

et désolé aussi mais un proprio n'a pas nécessairement à tenir compte de la situation sociale et / ou économique de ses locataires...ce n'est pas son problème

bref c'est au cas par cas

je ne connais pas exactement votre situation et bon il faut admettre que nous n'avons que votre " son de cloche"

mais moi j'ai eu des locataires qui ont résilié anticipativement, et à qui je n'ai pas demandé d'indemnités ( alors que par contrat je pouvais) parce que tout c'était bien passé avant et d'autres à qui je demande les indemnités prévues dans le contrat parce que ça fait 2 ou 3 ans qu'il me font "chier" !!!

mais tant que le proprio reste dans la légalité, et dans les limites de ce qui a été convenu dans le bail... on ne peut rien lui reprocher, désolé....

et pour rester tout à fait franc , désolé mais je suis comme ça et je vais pas changer à 50 ans

pour nourrir  et soigner vos chiens, vous avez de l'argent....ben alors sorry pour payer l'indexation aussi...!

non désolé ça vous choque,mais c'est comme ça Evelyne

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

Erick a écrit :

elle indexe qui elle veut désolé

même si je comprends que ça ne vous arrange pas...

et désolé aussi mais un proprio n'a pas nécessairement à tenir compte de la situation sociale et / ou économique de ses locataires...ce n'est pas son problème

bref c'est au cas par cas

je ne connais pas exactement votre situation et bon il faut admettre que nous n'avons que votre " son de cloche"

mais moi j'ai eu des locataires qui ont résilié anticipativement, et à qui je n'ai pas demandé d'indemnités ( alors que par contrat je pouvais) parce que tout c'était bien passé avant et d'autres à qui je demande les indemnités prévues dans le contrat parce que ça fait 2 ou 3 ans qu'il me font "chier" !!!

mais tant que le proprio reste dans la légalité, et dans les limites de ce qui a été convenu dans le bail... on ne peut rien lui reprocher, désolé....

et pour rester tout à fait franc , désolé mais je suis comme ça et je vais pas changer à 50 ans

pour nourrir  et soigner vos chiens, vous avez de l'argent....ben alors sorry pour payer l'indexation aussi...!

non désolé ça vous choque,mais c'est comme ça Evelyne

Ben désolée aussi j'ai le droit de dire qu'elle fait ça pour me faire ch... parce que c'est le cas. Je ne me plains pas de ne pas avoir assez pour manger et payer mes factures, sinon je ferais comme tout le monde et je demanderais une maison sociale. Mais je profite déjà du système en étant au chômage alors je fais ce que j'ai à faire. Oui, 30 euros d'un coup quand on ne s'y attend pas, ça fait mal au portefeuille. Heureusement pour moi, j'ai heureusement encore la possibilité de mettre 30 euros de plus par mois pour mon loyer, c'est l'avantage de ne devoir d'argent à personne.

Maintenant ce n'est pas la peine d'être désagréable pour le dire, on a le droit d'avoir son point de vue mais sans pour autant agresser les autres, là aussi, je dirais comme vous, désolée...

Edit: et je vais choquer mais je dirais encore mieux: quand on a rien d'agréable à dire aux gens, mieux vaut ne rien dire du tout... je demandais un CONSEIL pas un lynchage sur la place publique.

Re-édit: finalement après réflexion, je vais aller lui dire merci: au lieu d'avoir 9X471 euros de compensation pour avoir cassé mon bail, j'en aurais 9X503...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

Re-édit: finalement après réflexion, je vais aller lui dire merci: au lieu d'avoir 9X471 euros de compensation pour avoir cassé mon bail, j'en aurais 9X503...

C'est sans doute le retour de manivelle auquel elle ne s'attend pas...

PS: puis-je vous demander d'adapter votre profil afin de ne pas reprendre systématiquement le message précédent, cela alourdi nettement la lecture.

Merci

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Indexation du loyer: n'importe quand dans l'année?

Grmff a écrit :

Citation :Re-édit: finalement après réflexion, je vais aller lui dire merci: au lieu d'avoir 9X471 euros de compensation pour avoir cassé mon bail, j'en aurais 9X503...

C'est sans doute le retour de manivelle auquel elle ne s'attend pas...

PS: puis-je vous demander d'adapter votre profil afin de ne pas reprendre systématiquement le message précédent, cela alourdi nettement la lecture.

Merci

C'est clair qu'elle ne s'y attend pas... je doute qu'elle renonce à aller en justice, seulement ce qu'elle ne sait pas c'est que déjà je n'ai plus un papier de voisins mais deux, une attestation de mon véto et de mon club d'éduc, et un document de la police qui dit qu'il n'y a jamais eu la moindre plainte à mon encontre, mais qu'en plus elle ne pense certainement pas que si elle doit me payer des indeminités, l'index sera pris en compte...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres