forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quelle rentabilité ?

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Quelle rentabilité ?

Ayant pour projet un achat immobilier du type bien de rapport divisé en appartements et studios, je souhaiterais connaître la fourchette de rendement net raisonnable pour de l'immobilier de logement.  Ceci afin de calculer mon offre de la manière la plus judicieuse.

Faut-il compter 6 % ?  7 % ?  8 % ? 10 % ?

Il me semble qu'en dessous de 7 % ça ne soit guère intéressant, vu les tracas de gestion qu'impliquent l'immobilier.

Il y a quelques années (8 - 10  ans) on m'avait parlé de 11 % net.

Je suis pleinement conscient que ce taux net varie en fonction de la situation du bien, le rendement à Bruxelles étant moindre, mais compensé par la plus-value éventuelle à la revente.

Merci pour vos conseils. :-)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle rentabilité ?

Ah, la formule magique de l'investissement immobilier.  Elle est simple, n'avoir que des bons locataires qui restent 9 ans et repeignent en quittant.

Pour être sérieux, répondre à votre question mériterai d'écrire au minimum 100 pages et les situations et cas particuliers sont tjs très différents.

pour info, à Bxl, il y a 11 ans j'ai acheté avec 15 % de rendement et des locaux tous loués et sans être un marchand de sommeil.  il faut attendre et surtout saisir l'occasion.  Attention aux frais imprévus, à la situation urbanistique du bien etc et au PH.

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : Quelle rentabilité ?

Francis a écrit :

Ah, la formule magique de l'investissement immobilier.  Elle est simple, n'avoir que des bons locataires qui restent 9 ans et repeignent en quittant.

Pour être sérieux, répondre à votre question mériterai d'écrire au minimum 100 pages et les situations et cas particuliers sont tjs très différents.

pour info, à Bxl, il y a 11 ans j'ai acheté avec 15 % de rendement et des locaux tous loués et sans être un marchand de sommeil.  il faut attendre et surtout saisir l'occasion.  Attention aux frais imprévus, à la situation urbanistique du bien etc et au PH.

Les bons locataires sont l'affaire du propriétaire lorsqu'il fait sa sélection...  Dans une certaine mesure, on pourrait rêver d'excellents locataires dans un quartier pourri, ce qui maximiserait le rendement par un prix d'achat très bas, mais serait irréaliste, pour d'évidentes raisons sociologiques.

Permettez-moi dès lors, cher Francis, d'affiner ma question: vos 15 %, combien font-ils aujourd'hui, ou plutôt feraient-ils, si vous deviez acheter votre bien aujourd'hui ?

Merci pour vos lumières :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quelle rentabilité ?

Sur Bruxelles on est aujourd'hui plutôt à 4-5%...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle rentabilité ?

Rendement locatif.

Quel calcul de rendement locatif ?  sur base du prix d’achat hors frais, avec frais de notaire, des travaux ?  Sur base des loyers réels, potentiels ?  sous déduction de quel frais ? assurances, gestion, entretien, etc.

On peut très bien trouver un achat avec une rentabilité initiale faible et même très faible qui évolue en très bonne rentabilité.  Le contraire est également vrai.  La comparaison en immobilier est très difficile voir presque impossible (j’ose le dire, comme expert !).  Un bien n’est pas l’autre, même 2 appartements identiques dans le même immeuble sont différents, quant bien même cette différence est ici assez réduite.

J’ai vu, il y a quelques semaines un immeuble de rapport à Bxl avec une rentabilité prouvée de 12% (px d’achat hors frais et loyers d’après bail).  Le problème était dans les travaux qui seront urgent dans 2 ou 3 ans et dans des aménagements intérieurs non autorisés par l’urbanisme (et qui n’auront jamais l’autorisation).  Bref, sauf à revendre rapidement avec une petite plus value à un pigeon, une très mauvaise affaire.  Aux dernières nouvelles, le bien est toujours en vente !

La valeur d’un investissement dépend également de la personnalité de l’investisseur.  Il faut tenir compte de la disponibilité en temps, en argent, les connaissances techniques et légales, la recherche d’un boni à court, à moyen ou à long terme.  Bref, chaque cas est particulier. 
Tenant compte de la conjoncture actuelle, je ne serai pas surpris de retrouver d’ici peu des immeubles de rapport revendus par des investisseurs amateurs déçus des rendements et dépassés par la gestion.  Des affaires seront peut-être à faire !

Pour ce qui est de mon achat de 1997, le même immeuble n’aurait aujourd’hui qu’un rendement de 7 à 8 % même si je l’ai amélioré et que j’en ai augmenté les loyers

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : Quelle rentabilité ?

Grmff a écrit :

Sur Bruxelles on est aujourd'hui plutôt à 4-5%...

Dès lors qu'on investit pour un rendement et non pour une plus-value à court terme, un tel rendement est dérisoire.  Un compte d'épargne est quasiment identique, sans les tracas de l'immobilier.  Mieux vaut donc investir en dehors de Bruxelles, non ?

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : Quelle rentabilité ?

Francis a écrit :

Rendement locatif.

Quel calcul de rendement locatif ?  sur base du prix d’achat hors frais, avec frais de notaire, des travaux ?  Sur base des loyers réels, potentiels ?  sous déduction de quel frais ? assurances, gestion, entretien, etc.

On peut très bien trouver un achat avec une rentabilité initiale faible et même très faible qui évolue en très bonne rentabilité.  Le contraire est également vrai.  La comparaison en immobilier est très difficile voir presque impossible (j’ose le dire, comme expert !).  Un bien n’est pas l’autre, même 2 appartements identiques dans le même immeuble sont différents, quant bien même cette différence est ici assez réduite.

J’ai vu, il y a quelques semaines un immeuble de rapport à Bxl avec une rentabilité prouvée de 12% (px d’achat hors frais et loyers d’après bail).  Le problème était dans les travaux qui seront urgent dans 2 ou 3 ans et dans des aménagements intérieurs non autorisés par l’urbanisme (et qui n’auront jamais l’autorisation).  Bref, sauf à revendre rapidement avec une petite plus value à un pigeon, une très mauvaise affaire.  Aux dernières nouvelles, le bien est toujours en vente !

La valeur d’un investissement dépend également de la personnalité de l’investisseur.  Il faut tenir compte de la disponibilité en temps, en argent, les connaissances techniques et légales, la recherche d’un boni à court, à moyen ou à long terme.  Bref, chaque cas est particulier. 
Tenant compte de la conjoncture actuelle, je ne serai pas surpris de retrouver d’ici peu des immeubles de rapport revendus par des investisseurs amateurs déçus des rendements et dépassés par la gestion.  Des affaires seront peut-être à faire !

Pour ce qui est de mon achat de 1997, le même immeuble n’aurait aujourd’hui qu’un rendement de 7 à 8 % même si je l’ai amélioré et que j’en ai augmenté les loyers

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Quelle rentabilité ?

Tout est possible mais trouver un bien correct avec + de 7% de rapport est difficile actuelement.  En cherchant bien et en négociant correctement avec de la chance, pourquoi pas!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quelle rentabilité ?

Ne pas oublier que l'investissement dans la brique est un investissement de bon père de famille qui se justifie pleinement par la protection du patrimoine contre l'inflation.

Outre les 4-5% de rendement "brut", il y a aussi la plus value de la brique...

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : Quelle rentabilité ?

Grmff a écrit :

Ne pas oublier que l'investissement dans la brique est un investissement de bon père de famille qui se justifie pleinement par la protection du patrimoine contre l'inflation.

Outre les 4-5% de rendement "brut", il y a aussi la plus value de la brique...

C'est tout à fait exact.  Mais la plus-value n'a de sens que si l'on revend.  Ca prend donc tout son sens si l'on compte revendre dans, mettons, 10 ans.  Ce n'est pas mon cas.  Je ne revendrai - normalement - que lorsque je n'aurai plus l'âge de m'en occuper, donc dans 20 ou 30 ans.  Ce sont donc mes héritiers qui profiteront davantage de cette plus value. Et, ma foi ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais un rendement en dessous de 7% net me semble peu intéressant.  A ce taux là, ne vaut-il pas mieux investir dans de l'immobilier du type "bourse" tel que Cofinimmo et consorts, qui rapporte du 5%, avec une plus-value qui suit l'immobilier... sans les tracas de l'immobilier.  Evidemment, on ne peut pas emprunter pour investir en bourse...

Les plus-values immobilières de ces dernières années ont quelque chose d'absurde, car les acheteurs d'il y a 10 ans sont certes riches s'il revendent aujourd'hui (ou plutôt hier), mais ce qu'ils achètent à la place est devenu tellement cher, que l'opération est quasi nulle.  A la limite, ils seraient davantage avisés de ne pas réinvestir dans la brique.  Devenir locataire par exemple (!).

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Quelle rentabilité ?

William a écrit :

A la limite, ils seraient davantage avisés de ne pas réinvestir dans la brique.  Devenir locataire par exemple (!).

Tout à fait. Revendre et placer "pépère" sur un compte d'épargne à 4,25 et racheter dans quelques années quand le cycle immobilier approchera son plus bas.

L'immobilier suit effectivement l'inflation ... mais sur le long terme.
L'immo stagne en valeur nominale depuis 1 an (cf Trevi) ce qui signifie une baisse de près de 6% en valeur courante.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quelle rentabilité ?

Même 6% de perte, ce n'est pas mal par rapport à la bourse qui en perdu 30...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres