forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



j'ai peur, que faire?

ili
Pimonaute
Inscription : 09-09-2008
Messages : 6

j'ai peur, que faire?

Bonsoir,

Je suis en passe d'acheter un appart mais j'ai extrement peur vu la situation actuelle du coût de la vie aujourd'hui. En fait, j'ai peur de me retrouver la corde au cou.. si j'ai un salaire de 1400 et que je dois débourser environ plus de 800 euros par mois pendant 30 ans  (meme si je vais le mettre en location en sacahnt que y a risque de ne pas trouver de locataires, ou des "mauvais locataires". breff, ma question est la suivante :

selon vous est-ce qu'il y a risque de perdre de l'argent si je le revend dans quelques année en sachant que c un bel appart 120m et qu'il y a 3 chambres...
a votre avis?

merci pour vos réponses qui me sont précieuses

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : j'ai peur, que faire?

ili a écrit :

Je suis en passe d'acheter un appart

Pour votre occupation personnelle ? La charge que  vous annoncez est très importante, voire trop importante. Cela dépend en grande partie aussi votre situation familiale, la niveau de l'endettement éventuel, les charges privatives et de copropropriété, les taxes immobilières, ...

Cela vaut la peine de comparer le tout au niveau de votre situation actuelle (loyer, charges, etc.).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : j'ai peur, que faire?

Revendre dans "quelques années" ne veut pas dire grand chose. Je ne sais pas ce que vous mettez comme fonds propre dans l'affaire, je ne connais pas votre structure de revenu (un salaire? deux salaires?) ni si vous êtes proprio de votre logement.
Si vous êtes seule, avec un seul salaire, locataire de votre logement, et que vous empruntez 100% de la somme, votre risque est énorme.

Même si la banque vous prête, ne vous lancez pas dans l'aventure: un mauvais locataire, et vous vous retrouvez SDF...

Hors ligne

ili
Pimonaute
Inscription : 09-09-2008
Messages : 6

Re : j'ai peur, que faire?

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Pour vos questions:

je suis enseignante avec un salaire net de 1400 euros,
je vis chez mes parents et donc, je ne débourse rien si ce n'est mes achats personnel, que je vais évidement modéré.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : j'ai peur, que faire?

Bonjour,

Pour renchérir sur Gof, avez-vous une idée des charges de copropriété?

Nous sommes propriétaires d'un appartement de 120m² (3 chambres) à WSP et je peux vous dire que les charges récurrentes du 1er trimestre (janvier-février-mars) s'élèvent en moyenne à 500 € / mois. Il est vrai que c'est le "pire" trimestre de l'année, puisque la copropriété règle en même temps les factures relatives à l'entretien de deux ascenseurs datant de 1964, l'assurance incendie, et les livraisons de mazout de ces 3 mois d'hiver.

Etes-vous sure d'avoir bien pris en compte l'ensemble de ces paramètres?
Le précompte immobilier pour cet appartement nous coûte également plus de 1000€/an.

En outre avez-vous vérifié si des travaux de rénovation ne viennent pas d'être votés à la dernière AG? Nous venons de rénover 2 des 4 façades de notre immeuble pour un budget de 325.000€ à se partager à 14 copropriétaires.

D'autre part, attention aussi aux locataires défaillants dont le nombre ne va cesser de s'accroître au vu de l'envolée des prix du gaz et du mazout.

En ce qui concerne un autre appartement à WSP que j'ai mis en location, j'ai eu aussi maille à partir avec des locataires malveillants et défaillants qui sont partis sans payer leur décompte eau et chauffage 2007 (plus de 1500€) alors qu'ils ont consommé plus de 20% de toute l'eau chaude de la copropriété. Comme cet appartement ne représente qu'1% de la copropriété, ils n'ont payé des provisions qu'en rapport avec ce 1%.

Vous devez savoir qu'un copropriétaire bailleur n'a que 30 jours pour payer ses charges au Syndic. Si son locataire est défaillant, c'est donc au copropriétaire bailleur à avancer la somme endéans les 30 jours de l'envoi du décompte... Dans mon cas, j'ai du avancer les 1500 € consommés par mes locataires et attend maintenant l'issue de l'affaire qui devra probablement âtre débattue en Justice de Paix (frais d'avocats en sus etc...), et espérer dans un très lointain futur, éventuellement récupérer les avances que j'ai été obligée de payer...

Etes-vous bien sure de pouvoir assumer financièrement tous ces risques? 


Bien cordialement.

Hors ligne

ili
Pimonaute
Inscription : 09-09-2008
Messages : 6

Re : j'ai peur, que faire?

Et bien tout cela n'est pas pour me rassurer.

En fait, il s'agit d'un petit immeuble ou tous les appartements au total 8 sont tous mis en vente donc, personne ne vit encore dans l'immeuble.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres