forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"J'ai déjà une offre à... autant..."

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

"J'ai déjà une offre à... autant..."

Le vendeur d'un bien me signale, par l'intermédiaire de son agent immobilier qu'il a déjà une offre à, disons, 200.000€. 

Je souhaite évidemment qu'il me le prouve.  Logique non ? 

Est-ce ou non d'usage de prouver une offre reçue et par quel biais ?

Personnellement, j'ai surenchéri sous la condition qu'on me présente une copie écrite de l'offre, que je n'ai jamais reçue.  Cela démontre-t-il un bobard ?

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : "J'ai déjà une offre à... autant..."

Je souhaite évidemment qu'il me le prouve. Logique non ?

En vertu de quoi ?

Le vendeur aurait très bien pu se contenter de refuser votre propre offre (qui est, je suppose , plus basse que celle déjà refusée : que ce soit vrai ou pas, n'a pas réellement d'importance).

Ce qui compte, c'est d'arriver à un accord satisfaisant pour les 2 parties.

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : "J'ai déjà une offre à... autant..."

PIM a écrit :

Citation :Je souhaite évidemment qu'il me le prouve. Logique non ?

En vertu de quoi ?

En vertu du doute que j'ai de l'existence de cette offre au prix demandé par le vendeur dans son annonce, me privant de la possibilité de proposer une offre inférieure.  Comme je vous l'ai dit, j'ai SURenchéri à cette mystérieuse offre sous la condition qu'elle existe.

En fait je me suis déjà trouvé dans le passé en position inverse, comme vendeur d'un bien.  On avait fixé un prix d'annonce et l'agent gérait les offres (inférieures), jusqu'à ce que les enchères aboutissent à un prix décent auquel j'acceptais de vendre.  Mais je ne me suis pas du tout soucié de savoir comment les amateurs accordaient du crédit aux offres concurrentes qu'on leur annonçait, et qui étaient évidemment toutes vraies, mais comment le savaient-ils ?  Mystère...

Car n'importe qui peut prétendre avoir reçu une offre pour un bien en vente et espérer faire monter les enchères, profitant de la cupidité d'un amateur ne souhaitant pas rater une affaire qui "apparemment" intéresse déjà d'autre gens.  C'est un procédé bien connu des marchands de voitures d'occasion que de simuler 1 ou 2 faux appels d'intéressés (en réalité leur femme ou leur secrétaire) en pleine présentation d'une voiture au seul vrai amateur du jour, qui doit alors résister à la pression...

J'ai donc conditionné ma surenchère à la production d'un preuve de l'offre susmentionnée.

Et comme par hasard, c'est maintenant le montant de mon offre qui est actuellement mentionné dans l'annonce, soit 5000€ plus haut...

Vous me direz que le vendeur d'un bien assorti d'une fausse offre risque de passer à côté de vrais acheteurs. Exact.  Mais certains vendeurs ne sont pas du tout pressés de vendre...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : "J'ai déjà une offre à... autant..."

Vous pouvez demander. Mais rien n'indique que vous recevrez quoi que ce soit.

Les enchères sont courantes. Perso, je trouve que le procédé est lamentable. Mais c'est un avis personnel.

Cela ne change rien à la situation....

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : "J'ai déjà une offre à... autant..."

Grmff a écrit :

Les enchères sont courantes. Perso, je trouve que le procédé est lamentable. Mais c'est un avis personnel.

Quel autre procédé suggérez-vous ?

Vous ne discutez jamais aucun prix ?

Je trouve cela sain au contraire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres