forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Combien de temps faut-il aux organismes preteurs pour incorporer la baisse des taux de 4.25 à 3.75 décidée aujourd'hui par l'ECB ?
Est-ce immédiat ou y a-t-il d'autres facteurs a prendre en compte?
Hors ligne
Une réponse dans la newsletter du groupe Meilleurtaux.com (c'est français, mais l'nalyse est utilisable pour la Belgique):
"C’est un geste sans précédent : le 8 octobre dernier, sept banques centrales dans le monde se sont concertées pour abaisser leur taux directeur et relancer ainsi l’économie. La Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé son taux directeur de 0,5 point à 3,75 % contre 4,25 %.
Objectif : alléger le coût du refinancement pour les banques françaises. Le taux directeur de la BCE sert de référence aux taux d’intérêt de court terme, comme l’Euribor 3 mois, auquel les banques se financent et se prêtent de l’argent entre elles. Mais en cette période de crise où l’Euribor atteint des records (5,34 % le 9 octobre 2008), il est peu probable que la baisse du taux de la BCE entraine une diminution significative des taux de court terme.
Pour les futurs propriétaires, c’est tout de même une bonne nouvelle, car les taux d’intérêt des crédits immobiliers devraient se stabiliser et commencer à baisser mi-2009. Pour un prêt sur 20 ans ou 25 ans (57 % des demandes chez meilleurtaux.com), vous pouvez obtenir avec un très bon dossier un taux fixe de 5,20 % (20 ans) ou 5,25 % (25 ans). C’est le bon moment pour acheter car, avec un niveau d’inflation actuel à 3 %, le taux d’emprunt réel à 2,2 % demeure intéressant pour les emprunteurs."
Hors ligne
Intéressant.
Par ailleurs dans le cadre d'une analyse intermarché je recherche les données historiques des taux d'intérêts en Belgique, si quelqu'un possède cela merci de m'avertir
Hors ligne
Bonjour à Tous!
Et pour les taux variables, qu'est-ce-que ca deviendrait?
BàV
Hors ligne
Dans La Libre de ce jeudi 11 décembre, cet article-ci :
"Ce n'est pas le candidat emprunteur qui s'en plaindra : la dernière baisse des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) a, en effet, accéléré le mouvement de diminution des taux des crédits hypothécaires enregistré depuis la fin de l'été. Les baisses les plus spectaculaires concernent les taux des formules révisables.
Fortis Banque adapte, à son tour, sa tarification, à partir de ce jeudi. La baisse est parfois assez sensible. Le taux d'affiche des formules à révision annuelle baisse, par exemple, de 0,60 pc à 5,10 pc pour la formule sur 25 ans. Début novembre, le taux de cette formule était encore de 6,40 pc.
Le taux fixe 20 ans baisse, lui, de 5,90 pc à 5,55 pc, contre 6,10 pc, début novembre.
Fortis n'est pas la première des institutions financières à adapter ses taux. KBC l'avait fait, hier matin. Le Crédit agricole l'avait fait, lundi. ING et Dexia adaptent, pour leur part, chaque semaine leur taux.
Ce fut encore le cas, mardi, chez ING, avec le taux variable 20 ans qui a, lui... augmenté de 4,95 pc à 5,40 pc, contre 6,70 pc, fin septembre.
Explication : la formule comprend une prime d'option sur l'évolution des taux. Vu la volatilité des marchés, cette prime est très élevée.
Toutes les formules à taux fixe étaient, par contre, en baisse, de 0,10 pc à 0,15 pc. Chez Dexia Banque, le taux fixe 20 ans est désormais de 5,42 pc, soit le taux le plus bas depuis la mi-juillet 2007.
Ce sont d'ailleurs sans trop de surprise les formules à taux fixe qui ont été prisées par les emprunteurs, au cours des derniers mois, que ce soit chez Fortis, Dexia, KBC ou ING.
Les formules ayant rencontré le plus de succès, au cours des derniers mois, ont été les formules s'échelonnant, selon les banques, entre les 15 et 20 ans fixe.
La forte baisse des taux à court terme a toutefois redonné du tonus aux demandes de crédit à taux variable.
Chez Fortis, la demande a plus que doublé entre octobre et novembre. Et la tendance devrait se poursuivre au cours du mois de décembre, même si les formules à taux fixe continueront à se tailler la part du lion pendant encore quelque temps.
L'explication est simple : l'écart plus important entre les taux fixes et variables encourage le candidat emprunteur à plus se tourner vers des formules offrant les mensualités les plus faibles.
Chez KBC, le taux de la formule à variation annuelle est passé de 6,50 pc, début octobre, à 4,69 pc, soit une baisse de près de 2 pc en deux mois. Cet écart entre les taux fixes et variables avait d'ailleurs amené de nombreux ménages à opter pour les formules à taux variables en 2004.
Le mouvement de baisse devrait, en tout cas, se poursuivre dans les mois à venir avec de nouvelles baisses attendues de ses taux par la BCE."
Hors ligne
q|
Point de vue courtier, on a tout de suite du 5,25% en fixe 20 ans
et du 4,69 en 3-3-3.
En couplant avec le prêt tremplin de la Region wallonne, on peut tenir compte de ces taux même en 125%.
Bonne chasse.
Hors ligne
Lu dans Le Soir, ici
Fortis, Centea et la banque Record ont abaissé leurs taux d’intérêt sur plusieurs produits à la suite de la diminution du taux de la Banque centrale européenne.
Le taux d’intérêt sur un compte d’épargne en ligne passe à 3 % (+0,01 % de prime de fidélité) chez Fortis et est d’1,25 % pour un compte d’épargne classique (hors primes). Le taux d’intérêt sur le crédit hypothécaire a baissé de 40 points à 3,95 % contre 4,35 %. Ces nouveaux taux entreront en vigueur le 2 février.
Chez Centea, plusieurs baisses touchent les comptes d’épargne et les bons de caisse. Pour le compte d’épargne classique, le taux est d’1,50 % (+ primes de fidélité et accroissement de 0,50 %). Le taux sur les bons de caisse à 1 an est ramené à 2,30 % (-0,45 %), celui pour les bons de 2 ans à 2,10 % (-0,90 %), celui sur les bons à 3 ans à 2,40 % (-0,60 %) et celui sur les bons à 5 ans à 2,75 % (-0,25 %).
La banque Record abaissera pour sa part ses taux d’intérêt sur les comptes MAX, à 4,01 % contre 4,50 %, à partir du 1er février.
Hors ligne
Sur divers sites ce matin:
"03.03.09 - 07:58 Les taux d'intérêt pour un crédit hypothécaire à taux révisable annuellement se rapprochent de la barre des 3%, annonce mardi un journal flamand. Ces taux reviennent donc aux niveaux historiquement bas connus entre fin 2004 et début 2006.
Le baromètres des taux établi par Immotheker, réseau de conseillers indépendants en crédit logement, indique que le taux moyen pour un tel crédit est légèrement sous 3,02%, ce qui signifie qu'une grande partie des prêts sont accordés sous les 3%. Ils suivent ainsi les taux de la BCE qui a baissé ses taux pour donner de l'oxygène à l'économie. (Belga)"
Hors ligne
A Batibouw, des taux de 3,90% fixe 25 ans ont été proposés.
En ligne
Yihouuu
J'ai justement RDV à la banque la semaine prochaine...
Vive la crise !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages