forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie alors que pas d'état des lieux d'entrée?

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Etat des lieux de sortie alors que pas d'état des lieux d'entrée?

Bonjour,

Je reviens de chez mon avocat qui m'a bien stipulé que comme l'adresse est erronée sur les documents fournis par la propriétaire, j'étais sûre de récupérer ma caution (il m'a même dit texto qu'il n'en parlerait pas maintenant à l'avocat adverse, car il pourrait demander aux gens qui ont fait les documents de changer l'adresse et dire qu'ils avaient oubliés ou s'étaient trompés... en gros, en justice, on peut faire autant de fausses déclarations que l'on veut, on pourra pas prouver qu'elles sont fausses...). J'ai presque fini de repeindre et mettrait la deuxième couche quand tous les meubles seront bougés. J'ai repeint ma cuisine, salon, couloir, les chambres des enfants, mais pas la salle de bain (qui était déjà comme ça à mon arrivée) ni ma chambre à coucher (dont le tapis se décolle un peu et les enfants des anciens locataires avaient dessiné un peu sur le tapis (je n'avais pas vu car ils nous avaient laissé des meubles et je suppose que la propriétaire non plus ne l'avait pas vu, donc risque de me l'imputer). Mon avocat m'a dit qu'il y aurait un état des lieux de sortie et remise des clés le 31 octobre. Est-ce normal de faire un état des lieux de sortie alors qu'il n'y a pas d'état des lieux d'entrée? Et si elle essayait de me faire "porter le chapeau" pour le tapis de la chambre un peu décollé et la salle de bain humide, je suppose qu'elle devra le prouver? Vous comprendrez que j'ai pas envie de repeindre toute une chambre pour un petit morceau de tapis décollé et un dessin sur le mur... si c'était de mon fait, je le ferais bien entendu, mais j'ai pas envie de lui refaire son appart à neuf alors qu'eux même ont fait n'importe quoi comme tapissé sur du tapis existant, tapisser à certains endroits non plafonnés... tandis que moi je rebouche tous les trous que je trouve, c'est déjà bien je pense.

Autre question: si cette question pose problème (tapis de ma chambre et salle de bain) et qu'elle refuse de débloquer ma caution, dois-je lui rendre les clés? Si non, devrais-je payer le loyer en attendant qu'elle se décide à me débloquer la caution?

Autre chose: mon avocat m'a dit que j'aurais des frais de justice à payer (122 euros, frais que la propriétaire a dû payer pour la requête, un certificat de domicile, etc... c'est rien du tout mais bon), hors je bénéficie de l'aide juridique totalement gratuite. Est-ce normal ou non qu'on me les réclame (c'est pas pour ne pas les payer si je le dois mais si je n'y suis pas obligée, j'ai aucune envie de lui donner, après tout ce qu'elle m'a fait ch...)?

Merci d'avance pour vos réponses, je sais je suis lourde avec toutes mes questions mais au moins, vous êtes un peu plus "loquaces" que mon avocat...

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Etat des lieux de sortie alors que pas d'état des lieux d'entrée?

le problème qu'on paie ou pas son avocat, c'est que souvent on  a l'impression qu'on les emmerde avec nos questions

déjà le mien parfois je ne comprends pas tous les termes des mails ou courriers qu'il m'envoye, je suis donc obligé de lui demander de me les traduire en langage courant...LOL

pour le tapis décollé, ben il existe des tubes de colles pour papier peints, ça pourrait vous aider à recoller ce qui se décolle je pense

et puis attention il y a aussi l'usage et la vétusté,ça compte aussi ça et on doit en tenir compte quand on réclame des frais de remise en état à un locataire

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Etat des lieux de sortie alors que pas d'état des lieux d'entrée?

Gilles01 a écrit :

le problème qu'on paie ou pas son avocat, c'est que souvent on  a l'impression qu'on les emmerde avec nos questions

déjà le mien parfois je ne comprends pas tous les termes des mails ou courriers qu'il m'envoye, je suis donc obligé de lui demander de me les traduire en langage courant...LOL

pour le tapis décollé, ben il existe des tubes de colles pour papier peints, ça pourrait vous aider à recoller ce qui se décolle je pense

et puis attention il y a aussi l'usage et la vétusté,ça compte aussi ça et on doit en tenir compte quand on réclame des frais de remise en état à un locataire

Ce tapis a déjà été recollé mais ça ne tient pas malheureusement... je le recollerais "pour l'occasion" lol.

Sinon c'est aussi l'impression que j'ai eu: dès que je disais quelque chose, limite il avait l'air de dire que je racontais n'importe quoi et que les personnes qui m'avaient conseillée étaient des idiots... j'ai vraiment eu l'impression de l'ennuyer (pour rester polie)...

Pour le reste je ne crois malheureusement pas que les écritures en turc des anciens locataires soient de l'usure normale au sens du terme, mais j'ose espérer qu'en l'absence d'état des lieux d'entrée, ils ne pourront pas me l'imputer...

Merci smile .

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Etat des lieux de sortie alors que pas d'état des lieux d'entrée?

Des nouvelles: état des lieux fait hier à 17h et j'ai récupéré la totalité de ma caution. Tout est bien qui finit bien smile .

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et désolée pour le nombre de questions que j'ai posé lol. Je ne vous oublie pas pour les chocolats, soyez-en sûrs lol.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie alors que pas d'état des lieux d'entrée?

super!!!

et merci de donner le suivi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres