forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Ce locataire provoque des dégâts d'humidité car ils n'aèrent pas bien la maison. Il aère jamais ou rarement quand il prend une douche, cuisine etc...il aère parfois le lendemain et les dégâts sont déjà faits.
Je reçois du courrier électronique harcelant de sa part alors que j'ai déjà commencé des démarches pour trouver une solution. Des corps de métier sont venus pour réparer des châssis, refaire la hotte en extraction et j'attends une offre pour une ventilation centralisée
Je viens d'apprendre qu'il a fait la même chose chez son ancien propriétaire. Provoquer l'humidité. Je connais le nom de ce proprio qui est en procès avec lui. C'est un " récidiviste " Demain mon premier recommandé est envoyé à ce locataire à problèmes...Comment peut-on le faire partir ? Je ne souhaite pas que ce locataire à problème reste et abîme ma maison. Dois-je déjà préparer une requête en conciliation chez le juge de paix ou encore essayer un arrangement à l'amiable pour qu'il parte après l'hiver ? Bref comment m'en débarrasser ? Je dois payer cette maison et elle est en parfait état...sauf l'humidité qu'il provoque. 
Je suis dans la m....! Pas de chance avec mes locataires.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Bonjour,
Si vous installez une ventilation centralisée, le problème ne sera t-il pas résolu si c'est uniquement un problème d'humidité?
De quoi se plaint exactement votre locataire dans ses courriers électroniques?

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

jeanbrussel a écrit :

Bonjour,
Si vous installez une ventilation centralisée, le problème ne sera t-il pas résolu si c'est uniquement un problème d'humidité?
De quoi se plaint exactement votre locataire dans ses courriers électroniques?

? Je ne sais plus ! Mais j'ai appris que c'est un récidiviste et le roi des emmerdeurs. il a déjà fait la même chose chez son propriétaire précédent.
A part ça il rouspète sur tout , en fait il a loué à un certain prix qui est bas dans la région puis il demande avec harcèlement des améliorations. Hors si ce prix est bas pour notre région; je l'ai fait exprès car elle est moins " luxueuse ". C'est une maison 4 façades, jardin de 15 ares avec trois chambres et salle de bain dans une rue calme, avec depuis 2004, nouvelle chaudière, nouveaux châssis, nouvelle cuisine équipée, nouvelle salle de bain, nouveaux radiateurs, nouveau tableau électrique et bi-horaire, nouveau chauffe-eau électrique...Et bientôt une ventilation centralisée ! Et cela pour 980 € à Lasne. Il peut chercher mieux dans ma commune, pas de problème. Bref, pour moi il est un peu fou et manque de bol c'est mon locataire...Un propriétaire de bonne volonté qui tombe sur un locataire malhonnête ! Comment s'en débarasser ?

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Lasne ? envoyez lui François l'Embrouille qu'il lui fasse une cam cachée.... lol

en lui disant que la maison est réquisitionnée et qu'il doit partir....François est très très convaincant...

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Gilles01 a écrit :

Lasne ? envoyez lui François l'Embrouille qu'il lui fasse une cam cachée.... lol

en lui disant que la maison est réquisitionnée et qu'il doit partir....François est très très convaincant...

ok, mais cette réponse n'est pas tellement constructive ! avez-vous une autre suggestion ?
Merci d'avance

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

des albanais ?

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Gilles01 a écrit :

des albanais ?

Que fais-tu sur ce site ?
J'ai bossé pour cette maison, j'ai fait beaucoup de sacrifices en plus c'est dur de la garder, je n'ai pas envie de rigoler et je n'ai pas envie de me faire emmerder.
Cest un site ou forum immobilier. Pas autre chose.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

- avez-vous un état des lieux d'entrée circonstancié ?
- avez-vous adressé un courrier explicite à ce locataire ?
- avez-vous des contacts utiles avec son ancien bailleur ?

Bref: vous devez vous constituer un dossier, avec des élements probants, avant de pouvoir vous rendre chez le juge de paix.

Il faudrait peut-être prendre un avocat qui pourrait se joindre, en votre nom, à la cause de l'ancien bailleur et agir en résiliation de votre propre bail (mais cela nécessite une analyse sur la faisabilité de cette procédure).

ps: ne vous énevez pas sur gilles01: il a besoin de se défouler de temps en temps....

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

PIM a écrit :

- avez-vous un état des lieux d'entrée circonstancié ?
- avez-vous adressé un courrier explicite à ce locataire ?
- avez-vous des contacts utiles avec son ancien bailleur ?

Bref: vous devez vous constituer un dossier, avec des élements probants, avant de pouvoir vous rendre chez le juge de paix.

Il faudrait peut-être prendre un avocat qui pourrait se joindre, en votre nom, à la cause de l'ancien bailleur et agir en résiliation de votre propre bail (mais cela nécessite une analyse sur la faisabilité de cette procédure).

ps: ne vous énevez pas sur gilles01: il a besoin de se défouler de temps en temps....

Merci pour l'info.
Je lui ai envoyé un recommandé ce matin. Il était bien détaillé et j'expliquais ce que j'ai déjà fait. De plus je lui ai demander de ne pas me harceler par mail car des offres étaient en cours et j'aurais pu installer un simple extracteur ds la salle de bain mais je choisis un système centralisé plus efficace. bref j'ai l'impression que je fais beaucoup en tant que propriétaire.
Je connais le nom de l'ancien bailleur et peut-être qu'à nous deux on pourra faire justice devant la loi et que ce profiteur des faiblesses de la loi soit enfin bien jugé et qu'on comprenne que ce locataire use et abuse des droits des locataires, c'est quasiment un escroc.
Maintenant que j'ai commencé je ne m'arrêterai plus, il a réveillé un vieil ours qui dormait, c'est aussi très mauvais pour lui. Je ne lâcherai pas. Il va me connaître, je suis bon, trop bon mais si on se moque de moi, alors c'est la guerre atomique.
l'état des lieux, j'ai été encore con car il peignait,chipotait etc...mais s'il abîme la base de la maison par un manque de ventilation, c'est la cata. j'ai été naïf à 100 %. Mais maintenant c'est fini.

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

tototristan a écrit :

Gilles01 a écrit : des albanais ?

Que fais-tu sur ce site ?
J'ai bossé pour cette maison, j'ai fait beaucoup de sacrifices en plus c'est dur de la garder, je n'ai pas envie de rigoler et je n'ai pas envie de me faire emmerder.
Cest un site ou forum immobilier. Pas autre chose.


oh du calme mon gars, on a tous vécu des situations identiques à la tienne et j'en vis encore une pour le moment alors hein.....

on va pas non plus se mettre une balle dans la tête, il y a une solution à tout et il y a plus grave dans la vie....

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

pas d'état des lieux ???

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

PIM a écrit :

- avez-vous un état des lieux d'entrée circonstancié ?
- avez-vous adressé un courrier explicite à ce locataire ?
- avez-vous des contacts utiles avec son ancien bailleur ?

Bref: vous devez vous constituer un dossier, avec des élements probants, avant de pouvoir vous rendre chez le juge de paix.

Il faudrait peut-être prendre un avocat qui pourrait se joindre, en votre nom, à la cause de l'ancien bailleur et agir en résiliation de votre propre bail (mais cela nécessite une analyse sur la faisabilité de cette procédure).

ps: ne vous énevez pas sur gilles01: il a besoin de se défouler de temps en temps....


Pim je ne me défoulais pas, j'essayais de mettre un peu d'humour et de dédramatiser.....

je vis moi même un problème grave avec un ex locataire....mais bon on peut garder le moral quand même non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Gilles01 a écrit :

Pim je ne me défoulais pas, j'essayais de mettre un peu d'humour et de dédramatiser.....

C'est ce que j'ai fait aussi...., lorsque je parlais de vous, à ce sujet.

Bon allez. On passe à ôtchose.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Cher monsieur, pour qu'un juge de paix expulse un locataire, il en faut beaucoup, croyez-moi! Le fait que votre locataire vous harcèle pour diverses réparations à effectuer ne justifie pas, en mon sens, un motif d'expulsion suffisant. Votre locataire a agi de la sorte avec son précédent propriétaire? En théorie, il s'agit d'une affaire différente de la vôtre. Un juge de paix pourrait même estimer que vous violez la vie privée de votre locataire. Ne croyez pas que je fabule: j'ai vécu pareille déconvenue. Mes locataires ne payaient pas le loyer, ne se domiciliaient pas dans les lieux, ne souscrivaient aucune assurance et n'entretenaient rien (exactement ce qu'ils avaient fait avec leur ex-proprio): le juge de paix ne les a JAMAIS expulsés, en dépit des 4 audiences où le juge demandait à mes locataires de se mettre en ordre. Ce qui pourrait vous sauver: un bail d'un an dont vous notifierez le congé-renon en temps utiles (minimum 3 mois avant la fin du bail, en recommandé). Dans ce cas de figure, faites acter cette lettre de congé-renon à la Justice de Paix en précisant que si le locataire se trouve dans les lieux au-delà de cette date, vous procéderez à l'expulsion par voie d'huissier. Mais bon...vous n'en êtes pas encore là!

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

skywalker a écrit :

Cher monsieur, pour qu'un juge de paix expulse un locataire, il en faut beaucoup, croyez-moi! Le fait que votre locataire vous harcèle pour diverses réparations à effectuer ne justifie pas, en mon sens, un motif d'expulsion suffisant. Votre locataire a agi de la sorte avec son précédent propriétaire? En théorie, il s'agit d'une affaire différente de la vôtre. Un juge de paix pourrait même estimer que vous violez la vie privée de votre locataire. Ne croyez pas que je fabule: j'ai vécu pareille déconvenue. Mes locataires ne payaient pas le loyer, ne se domiciliaient pas dans les lieux, ne souscrivaient aucune assurance et n'entretenaient rien (exactement ce qu'ils avaient fait avec leur ex-proprio): le juge de paix ne les a JAMAIS expulsés, en dépit des 4 audiences où le juge demandait à mes locataires de se mettre en ordre. Ce qui pourrait vous sauver: un bail d'un an dont vous notifierez le congé-renon en temps utiles (minimum 3 mois avant la fin du bail, en recommandé). Dans ce cas de figure, faites acter cette lettre de congé-renon à la Justice de Paix en précisant que si le locataire se trouve dans les lieux au-delà de cette date, vous procéderez à l'expulsion par voie d'huissier. Mais bon...vous n'en êtes pas encore là!

il me semble que votre réponse n'est pas en rapport avec mon cas.
Vous avez eu des locataires qui ne payaient pas, ne faisaient rien , etc....Et ils sont restés ! Vous êtes bien bon ! Etaient-ils solvables ? Vous oubliez de donner des détails qui pourraient éventuellement faire comprendre la décision du juge de paix. Et ? Ils ont logé à l'oeil pendant combien de temps ? Bail d'un an ? Ce n'est pas mon cas ! Ce locataire a provoqué aussi des dégâts d'humidité pour le même comportement chez son ex-proprio ! Et il est en litige avec son ex-proprio ! Et moi je suis le suivant ! Bref, je ne crois pas qu'on peut comparer votre histoire et la mienne ou bien il faut donner plus de détails mais sans plus d'infos on ne peut comparer. Vous parlez de vie privée ? s'il y a procès ce n'est plus privé ! Cela s'étale au grand jour !...etc....
ça n'a pas de sens .
Merci quand même d'essayer de m'aider.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Monsieur, relisez attentivement ma réponse avant d'affirmer que je suis hors sujet! Je tentais explicitement de vous faire comprendre qu'il en faut beaucoup pour expulser un locataire par voie de justice. S'il faut mettre les points sur les i: aucun juge de paix n'expulsera votre locataires sur le simple fait qu'il cause de l'humidité à votre bâtiment. Je suis bien bon d'avoiir gardé mes locataires? Sachez que l'on n'expulse pas quelqu'un en claquant des doigts: un jugement est indispensable! Vous pouvez néanmoins toujours tenter de demander au Juge de paix une vue des lieux. Par ailleurs, je confirme que votre locataire, s'il est parfaitement informé, pourrait invoquer une violation de la vie privée devant le juge de paix. Plus de détails: téléphoner à la legalhotline. Pour terminer, je trouve votre attitude, au fil de ce sujet de discussion que vous avez initié et auquel beaucoup de pimonautes ont apporté un éclairage, particulièrement arrogante. Vous êtes certain de remporter votre procès et d'expulser votre locataire? Dans ce cas, déposez immédiatement une requête à la Justice de paix.

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Je regrette aussi un peu l'attitude de tototristan....il a également été un peu agressif  à mon égard alors que je voulais juste détendre la situation...

j'espère qu'il s'est rendu compte de tout ça...

et surtout quand on vient demander des renseignements ou conseils, on est un peu plus cool

Hors ligne

goupil
Pimonaute
Inscription : 27-08-2008
Messages : 16

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Bonjour

J'ai eu moi aussi des problèmes avec un locataire qui faisait des dégats dû au manque d'aération. Il a même refuser de payer le loyer soi-disant que je ne faisait rien pour lui.
Il a fallu que je me défende en lui montrant toutes les factures d'intervention pour l'humidité et encore...
Il n'aérait pas été comme hivers car il pensait user trop de mazout comme ça.
Croyez-moi ,il y a des personnes bornée qui ne voudrons jamais reconnaitre leurs erreurs même preuves à l'appui.
Quand au juge de paix, je doute très fort qu'il expulse un locataire par manque de ventilation,même s'il se déplace c'est à vous à fournir toutes les preuves de votre bonne foi. Si la justice est tellement lente pour expulser un locataire qui ne paye pas, je ne vois pas pourquoi on expulserait qq qui paye.
J'ai eu un cas similaire et§ le juge m'a bien fait comprendre que tout se réglerait lors de l'état des lieux de sortie et peut importe si la caution n'y suffit pas.
bonne journée quand même

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : locataire qui provoque des dégâts d'humidité.

Je ne suis pas agressif envers vous mais furieux contre ce locataire qui se croit tout permis. Exigeant comme s'il était à l'hôtel. Et je m'inquiète pour mon bien pour lequel j'ai fait énormément d'efforts personnels.
Cette maison a été rénovée en 2004 : nouvelle cuisine équipée, nouvelle salle de bain, nouveaux radiateurs, nouveaux châssis double vitrage, nouvelle peinture, tableau électrique intérieur refait; nouvelles canalisations d'eau d'arrivée à chaque point d'eau de cette maison,  nouvelles citernes de mazout en 2007, nouvelle chaudière en 2006, nouveau chauffe-eau électrique en 2007, compteur bi-horaire en 2008, La hotte sera bientôt transformée en 2008 en hotte d'extraction et en plus je vais installer une ventilation centralisée pour protéger cette maison!
Il manque plus que la piscine et le jaccuzi !    mad
Et ? Je ne fais pas mon possible ? Et je ne devrais pas être furieux sur ce locataire ! Non , il abuse et en plus il a des biens qu'il loue aussi, il n'est pas insolvable et loin d'être dans la misère, bref cette maison louée est nettement mieue que la mienne ! Eh oui ! Je pourrais y habiter, c'est vraiment tentant, elle est nickel par rapport à la mienne.
enfin, soit, il y a plein d'emmerdeurs sur cette terre et beaucoup de gens malhonnêtes.  mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres