forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indexation loyer (propriétaire)

astrile
Pimonaute assidu
Lieu : Ferrières, Liège, Belgique
Inscription : 28-08-2007
Messages : 37

indexation loyer (propriétaire)

Bonjour, un locataire vient d'emménager dans mon appartement, voyant que l'indexation du loyer est prévue dans le bail, il me dit que celle-ci ne peut avoir lieu pour la première fois qu'au terme de la troisième année de location. Je pense pour ma part que l'indexation intervient dès la fin de la première année. Qu'en est-il exactement?
D'avance merci.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : indexation loyer (propriétaire)

astrile a écrit :

Bonjour, un locataire vient d'emménager dans mon appartement, voyant que l'indexation du loyer est prévue dans le bail, il me dit que celle-ci ne peut avoir lieu pour la première fois qu'au terme de la troisième année de location. Je pense pour ma part que l'indexation intervient dès la fin de la première année. Qu'en est-il exactement?
D'avance merci.

Vous avez parfaitement raison. L'indexation peut se faire chaque année, à la date anniversaire du bail.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : indexation loyer (propriétaire)

article 1728bis du Code civil :

§ 1er. Si une adaptation du loyer au coût de la vie a été convenue, elle ne peut être appliquée qu'une fois par année de location et au plus tôt au jour anniversaire de l'entrée en vigueur du bail (...)

Hors ligne

astrile
Pimonaute assidu
Lieu : Ferrières, Liège, Belgique
Inscription : 28-08-2007
Messages : 37

Re : indexation loyer (propriétaire)

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : indexation loyer (propriétaire)

Cette personne à du confondre indexation du loyer et augmentation du loyer qui peut , sous certaines conditions , être faite à la fin d'un triennat.

Bien à vous.

Hors ligne

ser
Pimonaute
Inscription : 07-11-2008
Messages : 26

Re : indexation loyer (propriétaire)

Alors moi j'ai une autre question : est - il possible de faire une indexation à partie de exemple 18 mois.
Je m'explique le locataire occupe la maison depuis 18 mois , je ne ai donc jamais indexé son loyer mais là il n'entretient pas comme je le veux donc je vais appliquer l'indexation dois je absolument attendre la deuxième année ou puis je indexé les 6 mois qui reste ?
Merci

kaplan a écrit :

Cette personne à du confondre indexation du loyer et augmentation du loyer qui peut , sous certaines conditions , être faite à la fin d'un triennat.

Bien à vous.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : indexation loyer (propriétaire)

Bonjour,
A mon avis, ni l'un ni l'autre : voir article 6 loi sur bail résidence principale :  " (...) Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande"...

Hors ligne

ser
Pimonaute
Inscription : 07-11-2008
Messages : 26

Re : indexation loyer (propriétaire)

oups là , je ne comprends pas ! wink

pfffff a écrit :

Bonjour,
A mon avis, ni l'un ni l'autre : voir article 6 loi sur bail résidence principale :  " (...) Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande"...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : indexation loyer (propriétaire)

En gros si l'anniversaire d'entré en vigueur du bail est en octobre mais que vous avez oublié d'indexé en octobre et qu'on est maintenant en janvier , vous pouvez demandé l'indexatioon du loyer en janvier + 3 mois "d' arriéré " d'indexation( octobre - novembre - decembre ).

Hors ligne

ser
Pimonaute
Inscription : 07-11-2008
Messages : 26

Re : indexation loyer (propriétaire)

oki merci c'est plus claire smile

kaplan a écrit :

En gros si l'anniversaire d'entré en vigueur du bail est en octobre mais que vous avez oublié d'indexé en octobre et qu'on est maintenant en janvier , vous pouvez demandé l'indexatioon du loyer en janvier + 3 mois "d' arriéré " d'indexation( octobre - novembre - decembre ).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres