forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

totoebene
Pimonaute
Lieu : BELGIQUE
Inscription : 10-11-2008
Messages : 5

PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

Bonjour a tous.

Je suis sur le point d'acheter un bien immobilier avec ma femme, nous sommes passe devant le notaire pour signer le compromis de vente comme tous futur acheteur, le notaire nous a pose 3 questions.

Les voici, premiere question "si on a un registre de commerce" reponse "non" ca c'est ok.
Deuxieme question "si on etait deja proprietaire" reponse "non" toujours ok
Troisieme et derniere question "si on avait encore nos parents" reponse "ma femme oui. Tandis que moi non, mon papa est decede" et c'est la que ca bloque un peu.

Je sais que je suis "proprietaire" d'1/4 de la maison de ma maman, suite a la succession de mon papa mais je ne beneficie pas du bien donc je suis nu proprietaire, comfirme moi si c'est exact, le notaire a du calculer le rc de notre future maison (743€ donc 6% de frais) + le 1/4 du rc de la maison de maman

Le tout depassant le seuil nous devons payer 12% des frais de notaire,nous etions devant le fait accompli et nous avons mis une close suspensive pour refaire une demande de pret car avec la crise actuel nous avions reussi a avoir un accord de principe aupres d'une banque .

Ma question est de savoir si le notaire a le droit de changer ses frais sans etre informe de la situation de famille et sans prevenir les futurs acheteur qu'il pourrait paye plus (donc de changer la demande de pret) en plus sur quelles bases il se renseigne pour le rc d'une maison (en sachant qu'il y a peut etre des abattement fiscale pour les enfants)

Merci de votre reponse

cry  cry  (?)  (!)

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

Vous avez raison de stresser, mais pas trop vite tout de même ...

Où est située l'habitation achetée (Région) ?

Hors ligne

totoebene
Pimonaute
Lieu : BELGIQUE
Inscription : 10-11-2008
Messages : 5

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

Gof a écrit :

Vous avez raison de stresser, mais pas trop vite tout de même ...

Où est située l'habitation achetée (Région) ?



Le bien se situe dans la region de mons

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

INUTILE DE CRIER

Le notaire ne change pas le montant de ses honoraires, mais vérifie, en temps utile, si vous pouvez bénéficier ou non des droits d'enregistrement réduits.
La question est donc de savoir si, en l'espèce, vous réunissez toutes les conditions requises pour bénéficier de ces droits réduits.

En ligne

totoebene
Pimonaute
Lieu : BELGIQUE
Inscription : 10-11-2008
Messages : 5

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

PIM a écrit :

INUTILE DE CRIER

Le notaire ne change pas le montant de ses honoraires, mais vérifie, en temps utile, si vous pouvez bénéficier ou non des droits d'enregistrement réduits.
La question est donc de savoir si, en l'espèce, vous réunissez toutes les conditions requises pour bénéficier de ces droits réduits.

"le notaire a verifie via internet, je ne conteste pas mais il aurait pu se renseigner avant que je fasse les demarges aupres de la banque lors de l'offre d'achat

Quels sont les conditions pour les droits reduits "

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

Si vous n'enlevez pas la touche "caps lock" de votre clavier, je ne vous réponds plus ....

Voici ce qu'on peut lire à ce sujet sur le site portail de la fiscalité wallonne

6.1.2 Base d’imposition et taux réduit de 6 %

Le droit proportionnel est réduit à 6% en Région wallonne pour les ventes :

-  d’immeubles ruraux dont le revenu cadastral n’excède pas un certain montant men-tionné ci-dessous.

-  d’habitations dont le revenu cadastral, bâti et non bâti, n’excède pas un certain montant mentionné ci-dessous.

Ce revenu cadastral maximum est fixé à :

-  323 €, lorsque l’acquisition ne comprend que des terrains ;

-  745 €, lorsque l’acquisition a pour objet soit un immeuble bâti, soit à la fois un im-meuble bâti et des terrains.

Lorsque l’acquisition a pour objet un immeuble affecté en tout ou en partie à l’habita-tion, ce dernier montant est majoré en fonction du nombre d’enfants à charge de l’acquéreur (ou de son conjoint) à la date de l’acte d’achat de l’immeuble. Ce montant supplémentaire est de :

-  100 € pour 3 ou 4 enfants à charge ;
-  200 € pour 5 ou 6 enfants à charge ;
-  300 € pour 7 enfants à charge ou plus.

Les enfants à charge atteints à 66 % au moins d’une insuffisance ou diminution de ca-pacité physique ou mentale, sont comptés pour 2 enfants à charge.

Ces réductions ne sont pas applicables dans les cas suivants :

-  lors de la vente d’une part indivise, à moins que celle-ci ne soit afférente à un étage ou à une partie d’étage d’un bâtiment ;

-  dans le cas de l’acquisition, soit d’un immeuble bâti, soit à la fois d’un immeuble bâti et de terrains, le taux réduit n’est pas applicable aux terrains compris dans l’acquisition, sauf lorsque le total des revenus cadastraux de ces terrains ne dépasse pas 323 € ;

-  dans le cas où l’acquéreur ou son conjoint possèdent, en pleine ou en nue-propriété, la totalité ou une part indivise d’un ou de plusieurs immeubles, lorsque le revenu ca-dastral de ces immeubles forme, avec celui de l’immeuble acquis, un total supérieur au maximum de 323 € ou 745 €, selon le cas, éventuellement majoré ;

Il n’est toutefois pas tenu compte des revenus cadastraux des immeubles recueillis par l’acquéreur ou son conjoint dans la succession de leurs ascendants, pour autant que le revenu cadastral de ces immeubles n’excède pas 25 % du revenu cadastral maximum de 323 € ou de 745 €.

-  dans le cas où l’acquéreur ou son conjoint possèdent déjà, en pleine ou en nue-propriété, la totalité ou une part indivise d’un ou de plusieurs immeubles, et où ceux­ci ou les biens acquis comprennent une propriété bâtie, lorsque le revenu cadastral cumulé de ces derniers et des premiers dépasse le maximum de 745 €, éventuelle-ment majoré pour enfants à charge comme susmentionné ;

Il n’est toutefois pas tenu compte des revenus cadastraux des immeubles recueillis par l’acquéreur ou son conjoint dans la succession de leurs ascendants, pour autant que le revenu cadastral de ces immeubles n’excède pas 25 % du revenu cadastral maximum de 745 €.

En ligne

totoebene
Pimonaute
Lieu : BELGIQUE
Inscription : 10-11-2008
Messages : 5

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

Désolé pour l'ecriture en gros carctère
y a-t-il un moyen pour y remedier a cela car c'est dur de se presenter aupres d'une banque et de refaire les demarge adminisatif pour l'obtention d'un prêt surtout que j'ai deja une reponse favorable mais la banque me demade d'autre papiers
Mettez vous a ma place, je l'aurais su avant j'en aurais tenu compte de se petit pépin

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

1/ Quel est le RC de la maison de votre maman ?
2/ Quel est votre quote-part de propriété dans la maison de votre maman ?

Hors ligne

totoebene
Pimonaute
Lieu : BELGIQUE
Inscription : 10-11-2008
Messages : 5

Re : PROBLEME DE REGISTRE DE CADASTRE

pour le moment j'en ai aucune idée du RC je vais lui demandé
pour ma part j'ai 1/4 de la maison

dés que j'aurais plus de renseignement je reviens et je vous les communiquent

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres