forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rémunération syndic non professionnel

Selenium
Pimonaute
Inscription : 11-02-2008
Messages : 6

rémunération syndic non professionnel

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 15 lots et je suis dans le conseil de gérance depuis quelques années. Le syndic non professionnel (un retraité) est sur le départ. Afin de le remplacer plusieurs copropriétaires se sont adressés à moi. Pour ce poste, l'association des copropriétaire me propose une indemnité forfétaire de 170 € par mois. Dans cette gestion, je serais épaulé par un comptable professionnel qui touchera la même indemnité que la mienne et qui sera le vérificateur des comptes.

J'ai un contrat de travail en tant que salarié et d'après les informations que j'ai pu recueillir sur le forum, je ne pourrais prétendre à un statut de bénévole (montant>1161€ et mensualisation de l'indemnité).

1)Dois-je donc déclarer ce montant dans ma déclaration?

2)Si oui, dans quelle rubrique devrais-je donc déclarer ce revenu?

3)A quelle taxation serais-je dès lors soumis?(forfétaire ou cumul?)

4)Dois-je devenir independant à titre complémentaire pour pouvoir accepter ce poste?

5)Dois-je payer des lois sociales sur les revenus perçus?

Les réponses à ces questions devraient me permettre d'y voir un peu plus claire!  (?)

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée,
Sélénium  smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : rémunération syndic non professionnel

A 340€/mois avec un risque de se faire pincer pour travail au noir, la coprpriété a intérêt à faire appel à un professionnel.

Hors ligne

Selenium
Pimonaute
Inscription : 11-02-2008
Messages : 6

Re : rémunération syndic non professionnel

Bonjour Grmf,

le but n'est évidemment pas de faire du noir!
Le comptable est un professionnel et il est donc déclaré. Il nous aide dans l'établissement des comptes trimestriels mais il n'habite pas l'immeuble.
J'aimerais savoir en ce qui me concerne quelles seraient les implications fiscales et comment m'y prendre afin de faire les choses dans les règles et éviter tous problèmes par la suite.

Merci, Sélénium smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres