forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

Bonjour,

Nous allons bientôt signer le compromis pour une maison à Liège (actuellement considérée comme unifamilliale à l'urbanisme) composé d'une cave, d'un rdc et de trois étages.
Nous pensons aménager le rdc en deux studio que nous pourrions ensuite louer (à des étudiants ou des personnes seules). Cet aménagement se concrétisera par l'ajout de cloison pour effectuer des séparations et bien entendu des adaptations plomberie/électricité. Par contre, il n'y aura aucune modification de l'aspect extérieur de la maison et d'aucun des mur actuellement existant.

Nous habiterons, nous, les étages, ce qui implique encore une fois cloison/plomberie/électricité, mais de nouveau aucune modification aux murs existants.

Faut-il tout de même un permis d'urbanisme ?
Y-a-t-il des normes incendie (autre que les détecteurs et extincteurs) à respecter (style porte coupe-feu ou autre) ?
Quid de l'éventuelle domiciliation d'un locataire ? Il suffit de lui fournir une boite au lettre avec son nom et une sonnette ou faut-il qu'il est son propre "numéro de porte" ?

Je sais déjà qu'il ne faudra pas de permis de location car nous tombons sous la dérogation des deux logements maximum dans le bâtiment habité par le bailleur.

En vous remerciant pour votre aide.

P.S : J'ai envoyé un mail à l'urbanisme de Liège, mais j'aimerais aussi vos avis  smile

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

Permis d'urbanisme obligatoire et pas gagné au vu de la gueguerre qu'on fait aux petits logements.

Hors ligne

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Re : Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

cochise a écrit :

Permis d'urbanisme obligatoire et pas gagné au vu de la gueguerre qu'on fait aux petits logements.

Il est obligatoire à cause du 'changement de destination' (je comprend d'ailleurs pas trop ce terme, car bon ça reste de l'habitat... seulement en effet c'est plus UNIfamilliale) ?
Car côté travaux, si je ne touche pas aux murs, normalement y'a pas besoin de permis je crois.

Cela ferait deux studios de 30m². Avec chacun sa cuisine et sa salle de bain.
Donc trois pièces : chambre/salon - sdb - cuisine.

Nous pensions les louer meublés (avec lit mezzanine vu les plafonds de 3m80) car nous cherchons prioritaire à louer à un public étudiant, mais l'urbanisme de liège ne veut plus de kot avec partie commune, ce pourquoi nous pensions à deux studios (rien en commun sinon hall d'entrée car une seule porte à la rue).

Au pire du pire si vraiment l'urbanisme ne veut pas de nos deux studios à 30m² (qui se louerait pourtant extrêmement facilement vu que c'est situé dans le quartier des guillemins, donc la gare + 3-4 haute écoles + les bus tout près pour l'ulg ou autre), on pourrait songé à un logement de 60m²...

Mais bon, le but étant d'aider à payer l'hypothèque (après amortissement des travaux d'aménagement), deux studios nous semble pouvoir rapporter plus qu'un seul logement.

Par contre, justement, dans le cas où le locataire désire ce domicilié (pas dans le cas d'un étudiant, mais par exemple une personne seule), il suffit d'une boite au lettre où lui faut-il son propre numéro (style numéro 30 app 1) ?

Et quid de la règlementation incendie ? Je dois seulement mettre un détecteur incendie à pile et un(des) extincteurs ? Ou faut-il quelque chose de plus (porte coupe-feu ou autres) ?

Merci déjà pour l'info sur le permis  smile

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

Je sais déjà qu'il ne faudra pas de permis de location car nous tombons sous la dérogation des deux logements maximum dans le bâtiment habité par le bailleur.

2 logements en ce inclus celui du bailleur ou en + de celui du bailleur ?....

Hors ligne

shara
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 01-11-2008
Messages : 37

Re : Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

Baxter a écrit :

Citation :Je sais déjà qu'il ne faudra pas de permis de location car nous tombons sous la dérogation des deux logements maximum dans le bâtiment habité par le bailleur.
2 logements en ce inclus celui du bailleur ou en + de celui du bailleur ?....

Pris sur le site de la région walonne :
"Ne sont pas visés les logements situés dans l'immeuble où habite le bailleur (si l'immeuble comprend au maximum deux logements loués et quatre locataires)."

J'en déduis donc que c'est en plus de celui du bailleurs.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Wallonie : Permis d'urbanisme / création studio dans habitation

Pour les "normes" incendies, si vous voulez être sur, voyez avec les pompiers mais cela ne vous empêche pas de rentrer une demande de permis.
Si un locataire se domicilie, il y aura automatiquement un nouveau numéro.

Faites un projet brouillon et allez consulter quelqu'un à l'urbanisme, il vous donnera déjà un avis sur la faisabilité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres