forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation: garantie et contrat de bail

beijing03
Pimonaute
Inscription : 25-09-2006
Messages : 6

Colocation: garantie et contrat de bail

Bonjour,

Je suis propriétaire et ma maison est louée en colocation à trois personnes: il n'y a qu'un bail, avec trois preneurs, qui sont solidaires. Vieux bail non enregistré.
Une garantie bancaire, compte bloqué, a été prise au nom d'un seul des colocataires, appelons-le Mr D.
Dans le passé, lorsque les colocataires quittaient la maison, on signait un papier entre colocataires entrant et sortant et propriétaire, sans toucher à la garantie bancaire qui est au nom de quelqu'un qui a toujours été dans la maison; les colocataires s'arrangeaient entre eux pour "s'échanger" la garantie.
Cet arrangement s'est mal passé pour le dernier colocataire sortant, appelons-le Mr B., les autres ayant gardé sa part de garantie pour payer sa part de loyer car ils n'ont retrouvé personne immédiatement après son départ.
Un colocataire sortant me harcèle pour que je lui rende sa part de garantie locative mais, selon moi c'est injustifié car:
- le bail n'ayant pas été rompu, il n'a pas lieu de rembourser quoi que ce soit
- la garantie est au seul nom de Mr D, sur les papiers déposés à la banque, même si le bailest aussi au nom de Mr B
- solidarité des preneurs
- Mr B m'a informé le 25/6 avec effet au 1er/7 de son départ de la colocation; bien que les autres colocataires aient été prévenus en mai.

Merci de votre guidance sur ce point assez complique et ... un conseil ...évitez les colocations !

CCR sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Colocation: garantie et contrat de bail

Si le locataire pose un problème, il faut voir les papiers qui ont été signés. Tous les papiers.

Ceci dit, si il vous demande avec insistance et injustice de rembourser la garantie locative, cela finira par passer par la justice...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres