forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Liberation garantie locative

matteo
Pimonaute
Inscription : 04-06-2008
Messages : 2

Liberation garantie locative

Bonjour,

Nous avons loué en colocation pour 2 ans et 9 mois un appartement près de l'ulb. Au moment de signer le bail, une garantie en especes de 3 mois de loyer a été versé au bailleur (une société d'investissement immobilier).

Après l'état de lieu de sortie (juin 2008) qui nous a couté 900 EUR, le bailleur nous comunique que restent 3 mois de loyer impayés par un de colocataires (chacun virait sa partie de loyer sur le compte de la propriétaire).

En demande quand même la restitution de la partie de garantie qui reste (900 EUR) mais le proprio nous demande la preuve de versement de la garantie sur son compte. Or, ce virement a été effectué par le locataire qui est partie en laissant 3 mois de loyer impayés (et avec qui on est en très mauvais rapport) et par un ancien locataire qui vit actuellement en Hongrie. Vous comprennez qu'il nous est difficile de montrer les extrait de compte prouvant le versement de la garantie.

Question: a-t-il le bailleur le droit de nous demander une preuve de virement de la garantie?
dans sa comptabilité il doit bien résulter notre virement!!

Je vous remercie!

Matteo

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 21-08-2008
Messages : 258

Re : Liberation garantie locative

Bonjour,

Vous êtes vous engagés solidairement avec votre colocataire évaporé ? Si oui, ce qui est probable mais à vérifier, vous répondez en règle du trou dans la caisse à l'égard du propriétaire, quitte à vous à appeler en garantie et demander son dû à qui vous savez.

Pour la garantie, en gros, en théorie, c'est sur vous que pèse la charge de la preuve mais votre bailleur doit collaborer à l'administration de cette même preuve. Ceci dit, s'il est réellement de mauvaise foi comme vous le laissez entendre, je ne suis pas sûr que ce dernier beau principe vous sera d'une grande utilité...Et vous savez qui est le 1er à même d'établir - ou pas - s'il a effectivement dépôsé la garantie sur un compte... Je suppose que vous avez vérifié si votre bail en parlait aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres