forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indemnités en cas d'expropriation

Gaumianicus
Pimonaute
Inscription : 17-03-2008
Messages : 18

Indemnités en cas d'expropriation

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'une parcelle agricole en bordure d'une rivière que la commune voudrait acquérir afin d'y construire une station d'épuration des eaux. Une négociation doit avoir lieu entre le comité d'acquisition diligenté par la commune et moi-même afin de déterminer le prix du terrain pour une vente à l'amiable. En cas d'impossibilité de s'entendre, la commune devra m'exproprier. Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont sont calculées les indemnités pour le propriétaire en pareil cas ?
Merci d'avance pour vos réactions.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Indemnités en cas d'expropriation

La matière est réglée par l'article 16 de la Constitution.

Pour les modalités pratiques (procédure ordinaire), suivez ce lien. Il y est notamment question de désignation de trois experts.

Bien à vous,

Hors ligne

Gaumianicus
Pimonaute
Inscription : 17-03-2008
Messages : 18

Re : Indemnités en cas d'expropriation

Merci pour ce lien utile, Gof.
Bon week-end !

Gaumianicus

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Indemnités en cas d'expropriation

Bonne lecture à vous. Pour information, il existe également une loi qui s'applique à l'expropriation d'extrême urgence. Mais à ce propos, le SNP a publié un article dans son journal, Le Cri, faisant référence à une récente jurisprudence qui soutient, à juste titre, que les autorités ne peuvent pas invoquer l'extrême urgence à tout bout de champ.

Hors ligne

Gaumianicus
Pimonaute
Inscription : 17-03-2008
Messages : 18

Re : Indemnités en cas d'expropriation

Merci à nouveau pour l'information, Gof.
D'après l'intercommunale responsable du projet, la construction de la station d'épuration devrait commencer début 2010, soit dans un peu plus d'un an. Il me semble donc qu'il serait assez abusif d'invoquer en pareil cas l'extrême urgence. J'espère de toutes façons pouvoir éviter l'expropriation en parvenant à un accord amiable. Je compte bien que le comité d'acquisition tiendra compte dans son estimation de la valeur d'avenir du terrain que je vais être obligé de céder : sa perte représente en effet pour moi un réel préjudice car il est situé le long d'un axe routier en plein essor et je comptais bien garder cette "poire pour la soif" pour mes vieux jours... J'espère que ce ne sera pas une fois de plus le pot de terre contre le pot de fer...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres