forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renom, état des lieux et frais

charm3d83
Pimonaute
Lieu : jupille, liège , belgique
Inscription : 21-12-2008
Messages : 2

Renom, état des lieux et frais

Bonjour, voila je quitte mon appartement en ayant donner mon renom le 22 octobre 2008 ( donc préavis de trois mois jusqu'au 1er février 2009 )

- J'ai signer un bail de minimum 1 ans le 01 février 2007 , cela veut il dire que je doit verser des indemnité au propriétaire???? Si oui combien?

- Ensuite, j'ai un petit problème sur le fait qu'il veux effectuer un état des lieux de sortie hors qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entré, que dois je faire???

- A chaque fois que je lui demande la copie de la facture officiel du décompte annuel de l'eau , il me répond que je n'en n'ai pas besoin étant donné qu'il m'a noté sur une feuille le montant que je lui devait ( petite explication, un jour il a glisser une feuille dans ma boite au lettre me disant que je devait lui verser la somme de 177,08 euro pour l'eau, et notant juste mon décompte et l'acompte payer jusqu'à ce jour pour l'eau) Quel son mes droits???

- Il me réclame une intervention financière pour un adoucisseur d'eau installer avant mon emménagement de 100euro par locataire, ainsi que l'entretien 87,12 euro, les frais électriques 96euro et de sel 101,25euro. Dois je payer tout cela, alors que rien n'est reprit sur mon bail???

Merci de votre réponse et de votre aide (?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Renom, état des lieux et frais

- J'ai signer un bail de minimum 1 ans le 01 février 2007 , cela veut il dire que je doit verser des indemnité au propriétaire???? Si oui combien

Un bail de "minimum un an", cela ne veut rien dire. C'est soit un abil de un an, soit un bail de 9 ans.
Apriori, si c'est un bail de un an, et que vous quittez au bout de l'année, il n'y a pas d'indemnité à payer. Le tout est de voir les mentions au bail!

- Ensuite, j'ai un petit problème sur le fait qu'il veux effectuer un état des lieux de sortie hors qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entré, que dois je faire???

Il peut exiger un état des lieux de sortie. Il aura bien entendu du mal à démontrer que vous avez abimé quelque chose, puisqu'il n'y a pas d'état des lieux d'entrée...
Il pourra juste vérfier la propreté à la sortie, et éventuellement l'entretien des équipement (boiler,...)

- A chaque fois que je lui demande la copie de la facture officiel du décompte annuel de l'eau , il me répond que je n'en n'ai pas besoin étant donné qu'il m'a noté sur une feuille le montant que je lui devait ( petite explication, un jour il a glisser une feuille dans ma boite au lettre me disant que je devait lui verser la somme de 177,08 euro pour l'eau, et notant juste mon décompte et l'acompte payer jusqu'à ce jour pour l'eau) Quel son mes droits???

Vous avez le droit de voir les bases de son calcul, et notamment les factures.

- Il me réclame une intervention financière pour un adoucisseur d'eau installer avant mon emménagement de 100euro par locataire, ainsi que l'entretien 87,12 euro, les frais électriques 96euro et de sel 101,25euro. Dois je payer tout cela, alors que rien n'est reprit sur mon bail???

Les frais que vous mentionnez me semble fort important.

400€ pour un adoucisseur, si c'est par an et par locataire, cela semble beaucoup. Vous êtes combien de locataires?

A priori, ce n'est pas au locataire de payer l'installation.
Pour l'entretien, vous pouvez demander de voir la facture.
Pour les frais électrique, je présume qu'il s'agit de l'électricité des communs. C'est votre quote-part, ou c'est tout l'immeuble?

En ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Renom, état des lieux et frais

même pour l'état de propreté, à la rigueur le locataire peut dire que c'était dégeulasse quand il est entré, et que même si les lieux sont sales à la sortie, ils sont encore plus propres que quand il est entré

ça se défend non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Renom, état des lieux et frais

Le locataire est tenu d'entretenir le bien. Donc, même la crasse à l'entrée ne justifie pas la crasse à la sortie.

En ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Renom, état des lieux et frais

Mon locataire entretient sa crasse...

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Renom, état des lieux et frais

Grmff a écrit :

Le locataire est tenu d'entretenir le bien. Donc, même la crasse à l'entrée ne justifie pas la crasse à la sortie.

Vous savez qu'en tant que proprio, je suis plus du côté des proprios, mais je reste locataire d'un immeuble et l'ai été avant

Celui que je n'ai loué que 2 ans, je l'ai rendu dans un meilleur état de propreté et de fraîcheur ( je parle des peintures et du tapissage intérieur, j'avais tout refait à mon entrée) que quand j'y suis entré
Et je vous parle pas des aménagements dans le jardin, qui était une brousse quand je suis arrivé...
Plus plantations de fleurs, etc...
Et par principe deux jours de nettoyage sur la fin pour tout rendre nickel, même la pelouse et la haie fraîchement tondues et taillées, parce que j'en faisais une question de principe !

-------------

Mais si on raisonne par l'absurde , si c'est crasseux quand le locataire entre, et qu'il ne fait pas plus crasseux quand il sort, c'est qu'il a entretenu non ?

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Renom, état des lieux et frais

Grmff a écrit :

Le locataire est tenu d'entretenir le bien. Donc, même la crasse à l'entrée ne justifie pas la crasse à la sortie.

ok mais donner à louer un bien crasseux ne se justifie pas non plus alors !

si le locataire sortant n'a pas nettoyé, c'est au proprio à le faire non ? ou à le faire faire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Renom, état des lieux et frais

Tout à fait d'accord.

Mais en réalité, certains locataires insistent pour entrer dès la sortie du précédent.... sans laisser le temps de nettoyer.

Cela n'empêche pas de nettoyer en sortant!

En ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Renom, état des lieux et frais

Grmff a écrit :

Tout à fait d'accord.

Mais en réalité, certains locataires insistent pour entrer dès la sortie du précédent.... sans laisser le temps de nettoyer.

Cela n'empêche pas de nettoyer en sortant!

Logiquement quand le précédent sort, il doit avoir nettoyé non ?

Mon dernier locataires sortant n'avait pas nettoyé, et le locataire entrant devait faire des travaux et donc salir, à son entrée
Néanmoins dans l'état de sortie il est indiqué que les lieux ont été rendus sales et pour cela je demanderai une somme d'argent.........et dans l'état des lieux d'entrée, qu'ils ont été donnés à louer en n'étant pas tout à fait propres

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Renom, état des lieux et frais

Je confirme: le locataire a l'obligation de rendre les lieux en parfait état de propreté et d'entretien qu'il y ai eu état des lieux d'entrée ou pas et quel que soit l'état de propreté à l'entrée.  cela provient de l'obligation d'user "en bon père de famille" entre autre.

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Renom, état des lieux et frais

ok mais ne doit on pas aussi lui donner ces lieux dans parfait état de propreté, donc en bon père de famille ?

moi en général tout ce que je donne à louer est nickel à l'entrée des locataires

c'est juste ici pour mon dernier locataire que je n'ai pas nettoyé, vu les travaux qu'il allait faire, mais bon c'était pas dégeu pour ça, juste l'ex locataire avait négligé un peu depuis quelques mois  la partie que les clients ne voiaient pas....mais c'était plutôt poussières, nounous, quelques toiles d'araignées, un évier plus très propre et quelques objets qu'il a laissés ( bouteilles vides, ex planche de wc , etc..)
disons qu'en 3 heures tout était remis en état quoi.....bien sûr j'ai pas laissé les objets abandonnés et j'ai donné un coup de brosse rapide......mais pas plus vu que les travaux que le nouveau locataire allait faire occasionneraient des poussières

Hors ligne

charm3d83
Pimonaute
Lieu : jupille, liège , belgique
Inscription : 21-12-2008
Messages : 2

Re : Renom, état des lieux et frais

- J'ai signer un bail de minimum 1 ans le 01 février 2007 , cela veut il dire que je doit verser des indemnité au propriétaire???? Si oui combien 

Un bail de "minimum un an", cela ne veut rien dire. C'est soit un abil de un an, soit un bail de 9 ans. Apriori, si c'est un bail de un an, et que vous quittez au bout de l'année, il n'y a pas d'indemnité à payer. Le tout est de voir les mentions au bail!

Voila ce qui est écrit dans mon bail: La location entre en vigueur le 01 juin 2007, pour une durée minimal d'un an.
Après cette période, le renom pourra se donner moyennent un préavis envoyé par lettre recommandée par l'une à l'autre partie, adressée au moins 3 mois entiers avant le départ.
En cas de résiliation avant le terme d'un an, la caution sera laissée au baileur en gage des loyer perdus.
Voila ce qu'il est stipuler dans mon bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Renom, état des lieux et frais

C'est ce qui s'appelle un bail à la noix. Personnellement, je considèrerais que c'est donc un bail de une année. Donc, pas d'indemnités.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres