forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire qui profite anormalement du chauffage commun...

quianor
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-02-2008
Messages : 12

locataire qui profite anormalement du chauffage commun...

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble en comprenant 8 au total.
Il y a quelques années, suite à un dégat, un propriétaire a fait remplacer son chauffage de la salle de bain, par un nouveau, d'un modèle différent. Le souci est que le nouveau chauffage placé ne permettait pas de replacer un compteur de consommation (un calorimètre). Le gérant de l'immeuble s'est donc renseigné auprès de la firme qui fournit les calorimètre pour en placer un nouveau sur le nouveau chauffage, mais il lui a été répondu que ce n'était pas possible de mettre un nouveau calorimètre uniquement sur le nouveau chauffage, tout en gardant les autres. La firme a dit qu'il fallait remplacer tous les calorimètre de l'immeuble. Le coût de ce remplacement étant exorbitant pour finalement pas grand chose comme modernisation, ces frais n'ont pas été fait, et finalement, un arrangement fut trouvé avec la propriétaire ayant le nouveau chauffage dans la salle de bain: On lui a proposé de calculer la moyenne de consommation des années précédentes, et, sans que celà fasse un précédent, la même moyenne de calorius allait être retirée annuellement pour la consommation de ce chauffage. Tout allait bien. Maintenant, des locataires sont entrés dans cet appartement, et ils ont bien évidemment compris qu'il leur serait intéressant de laisser tourner le chauffage de la salle de bain 24h/24, car finalement, quelque soit leur consommation réelle, il n'y a que quelques calorius qui leurs seraient facturés.
Du coup, avec leur consommation anormale (24h/24!), les locataires ne paient pas grand chose, et le coût de la consommation réelle est alors réparti entre les 7 propriétaires restants.
Je me sens donc lésé, étant donné que je vais devoir payer 1/7ème de la consommation de mes voisins du dessus... Je trouve que c'est du vol et je viens vous demander conseils pour savoir comment m'y prendre pour régler ce problème? J'en ai parlé au gérant de l'immeuble qui ne veut pas réagir, par crainte de créer un probleme.. d'après lui, on ne sait pas prouver celà... pourtant... cet appartement est le dernier situé au dessus du mien et les tuyaux de chauffage vers leur salle de bain sont toujours chauds...
Que me conseillez-vous?
Je ne peux accepter de laisser ces gens consommer sans arrêt, en sachant qu'ils ne paieront que l'équivalent de 4 calorius qui est la moyenne calculée annuellement...

Merci pour vos informations, et encore une bonne année à tous,

Bruno

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : locataire qui profite anormalement du chauffage commun...

y'a t'il eu augmentation de la consommation de l'imeuble?

Hors ligne

quianor
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-02-2008
Messages : 12

Re : locataire qui profite anormalement du chauffage commun...

Non car les décomptes annuels n'ont pas encore été fait. Et même, si on les avait, ce serait difficile à estimer car tous les appartements n'ont pas toujours été occupés de la même façon auparavant...Moi par exemple, je ne chauffais que les pièces où nous vivons, mais maintenant que nous avons un bébé, nous chauffons une pièce en plus... donc c'est quasi pas possible de détecter une augmentation substantielle de la consommation.

Le truc, c'est que comme les tuyaux qui vont vers mon voisin du dessus sont tout le temps chaud, c'est bien la preuve qu'il chauffe tout le temps! Il essaie peut-être de chauffer son hall d'entrée via sa salle de bain qui y donne accès...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire qui profite anormalement du chauffage commun...

Nous avons eu exactement le même type de problème dans une copropriété de 14 appartements où certains copropriétaires ont fait placer "en stoemelincks" des radiateurs supplémentaires, entre autres dans leurs salles de bains. Certains petits malins se contentaient même de ce radiateur sans calorimètre pour chauffer tout leur appartement.

Ce problème a atteri en AG et comme les calorimètres dataient d'une autre époque, il se fait qu'ils n'étaient plus conformes aux normes CEE en vigueur. Nous n'avons donc eu aucun problème à faire voter le remplacement des anciens calorimètres par des nouveaux en nous assurant que chaque radiateur en serait muni.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : locataire qui profite anormalement du chauffage commun...

quianor a écrit :

(...)
Le gérant de l'immeuble s'est donc renseigné auprès de la firme qui fournit les calorimètre pour en placer un nouveau sur le nouveau chauffage, mais il lui a été répondu que ce n'était pas possible de mettre un nouveau calorimètre uniquement sur le nouveau chauffage, tout en gardant les autres. La firme a dit qu'il fallait remplacer tous les calorimètre de l'immeuble. Le coût de ce remplacement étant exorbitant pour finalement pas grand chose comme modernisation, ces frais n'ont pas été fait, et finalement, un arrangement fut trouvé avec la propriétaire ayant le nouveau chauffage dans la salle de bain: On lui a proposé de calculer la moyenne de consommation des années précédentes, et, sans que celà fasse un précédent, la même moyenne de calorius allait être retirée annuellement pour la consommation de ce chauffage. Tout allait bien.
(...)

J'ai l'impression que l'AG n'a pris aucune décision dans ce contexte. Exact? Si oui, l'AG peut encore statuer.

Avez-vous un syndic professionnel?

A titre d'info: le gérant légal de la copropriété est l'ACP et pas un délégué du syndic ni le syndic lui-même.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres