forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Radiation d'un locataire

wdumont
Pimonaute
Inscription : 10-11-2008
Messages : 18

Radiation d'un locataire

Bonjour à tous,
J'ai un locataire qui est parti voilà un mois mais qui n'a pas encore fait de changement de domicile à la maison communale.
Hors, j'ai des huissiers qui posent du courrier.  En téléphonant au service population, on m'a indiqué qu'il était toujours domicilié à cette adresse.
Ma question, que dois-je faire pour que je n'ai plus de tracas avec les huissiers.  Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Radiation d'un locataire

Contactez l'agent de quartier.

Pour les huissiers, un petit coup de fil chez eux et ca arrête les courriers. Ils ont l'habitude.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Radiation d'un locataire

Pour les huissiers, un petit coup de fil ne change rien. Ils sont payés au courrier, et se retranchent derrière leur "obligation" de suivre la "procédure" qui a bon dos.

Par contre, il faut faire une demande de radiation d'office, en collaboration avec la police et l'administration communale.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Radiation d'un locataire

Et, au cas où ce ne serait pas encore fait, n'oubliez pas de contacter les fournisseurs d'eau et d'électricité afin de leur signaler le départ de ces cocos!

Hors ligne

wdumont
Pimonaute
Inscription : 10-11-2008
Messages : 18

Re : Radiation d'un locataire

Ma question va vous faire rire (assurément) mais ces derniers temps je me méfie  sad 
Faut-il que je passe par un avocat pour radier le locataire ?  Risque-t-on de m'attaquer pour l'une ou l'autre raison ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Radiation d'un locataire

Il faut faire constater le départ de ton locataire par la police (qui généralement le constate à la visite domiciliaire du suivant) et faire la demande à la commune.

Pas besoin d'avocat.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Radiation d'un locataire

Personnellement, c'est l'agent de quartier qui s'est occupé de tout (sur Charleroi). Je n'ai eu aucun contact avec la commune.
Maintenant, c'est peut-être un zelé fonctionnaire...

Hors ligne

wdumont
Pimonaute
Inscription : 10-11-2008
Messages : 18

Re : Radiation d'un locataire

Bonsoir,

Je reviens pour vous informer que finalement la démarche de radiation est facile. 
1. On téléphone à la maison communale pour savoir si le locataire est toujours domicilié.
2. Simplement téléphoner à l'agent de quartier qui très gentiment m'a expliqué qu'il ferait passer quelqu'un de son équipe dans l'immeuble. Il suffit qu'un habitant signe un document déclarant que le locataire n'est plus dans l'immeuble.  Il prend les coordonnées du nouvel locataire.
Ensuite, une attestation de radiation nous est envoyée chez nous.
Donc pas compliqué.

Merci de votre aide. smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Radiation d'un locataire

Je suppose que cela dépend de la commune. Certaines radiations ont pris plus de deux ans à Charleroi

Hors ligne

wdumont
Pimonaute
Inscription : 10-11-2008
Messages : 18

Re : Radiation d'un locataire

Personnellement, la radiation a été demandée pour Bruxelles Ville.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres