forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bruxelles : davantage de primes "énergie"

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 14 501
Site Web

Bruxelles : davantage de primes "énergie"

Lu ceci ici (rtbf) :


"15.01.09 - 17:08 Au-delà des 2 millions d'euros de plus qu'elle y consacrera, la Région bruxelloise introduira plusieurs nouveautés dans le domaine des primes énergie dont peuvent bénéficier les habitants de la capitale, a annoncé la ministre bruxelloise de l'Énergie Evelyne Huytebroeck (Ecolo).

Les primes énergie (une vingtaine en 2008) constituent un axe essentiel de la politique régionale d'aide financière aux économies d'énergie. Centrées sur l'isolation des bâtiments, elles permettent à de nombreux Bruxellois de réaliser des travaux économiseurs d'énergie dans de bonnes conditions de rentabilité économique.

D'après Evelyne Huytebroeck, depuis 2004, plus de 60.000 primes énergie ont été financées par la Région bruxelloise, en respectant un délai de paiement très court, soit moins d'un mois.

En 5 ans, la Région a multiplié par 12 ses budgets consacrés aux primes énergie. Ils sont passés de 1,175 million d'euros par an en 2004 à 14 millions par an en 2009. Selon la ministre, ce sont au total 35 millions d'euros qui ont été consacrés par la Région bruxelloise à la politique d'octroi des primes énergie depuis 2004.

Par rapport à 2008, les principales nouveautés concerneront le tubage d'une cheminée (travaux indispensables lors de l'installation d'une chaudière à condensation), les petites unités de production combinée de chaleur et d'électricité, l'augmentation de la prime pour l'isolation de façades par l'extérieur et la hausse de la prime pour l'isolation à l'aide de matériaux naturels (chanvre, cellulose, etc).

On introduira aussi une prime pour les réseaux de chaleur et pour l'isolation des conduites de chauffage dans le logement collectif, et une autre en faveur du fournisseur local (production décentralisée d'énergie dans le logement collectif et le tertiaire).

Evelyne Huytebroeck a par ailleurs souligné qu'elle avait cherché à soutenir la construction passive et la rénovation basse énergie comme "la solution d'avenir".

C'était le cas pour le logement en 2008 avec une prime de 100 euros/m². C'est aussi le cas à partir de 2009 pour les bâtiments du secteur tertiaire (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de repos, bureaux) avec une prime de 50€/m².

Les autres primes inchangées

Le dispositif du prêt vert social, qui complète utilement celui des primes énergie pour les ménages à revenus modestes, sera par ailleurs maintenu.

"J'invite les Bruxellois à continuer à entreprendre des investissements couverts par les primes énergie, ceux-ci permettant à chaque citoyen de réduire de 30% sa facture d'énergie et ses émissions de CO2. C'est d'autant plus important que la Belgique doit relever le défi de réduire de 15% ses émissions en 2020. Or, à Bruxelles, quasiment deux tiers des émissions proviennent du bâtiment", a souligné Evelyne Huytebroeck.

(FLH avec Belga) "


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres