forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



saisie conservatoire

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

saisie conservatoire

J'habite une copropriété depuis 6 mois. Je suis copropriétaire
Notre concierge vient de me dire que les comptes de la copropriété sont bloqués par une saisie conservatoire opérée par un huissier de justice.
Elle m'a dit qu'un couple, je vais les appeler Lu et Ly, exigeait le paiement de 173.000 euros pour des astreintes dues suite au fait qu'il n'y a pas eu d'assemblée générale depuis 2004.
Or je n'étais pas propriétaire à ce moment là. Est-ce que je devrais participer aux frais pour liquider cette somme faramineuse ? Lorsque j'ai acheté cet appartement, le notaire m'a dit qu'il n'y avait aucun problème en justice avec cette copropriété. J'ai été trompée.
Et ce qui m'inquiète également ce sont les prochains mois. L'électricité, l'eau, la concierge, etc. vont-ils être payés si les comptes sont bloqués ?
Est-ce qu'un huissier de justice peut bloquer les paiements nécessaires et indispensables pour la copropriété ?money.gif

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : saisie conservatoire

Je ne vais pas répondre de manière précise à votre question, car c'est impossible sans connaître tous les détails.
Mais le problème que vous soulevez, confirme que lors de l'achat d'un lot, l'acheteur qui n'a aucune expérience du mode de fonctionnement de la copropriété est souvent trompé. Son ignorance peut lui coûter très cher.
Vous pourriez donc être contraint de payer, votre quote part aux montants réclamés, si ceux-ci n'ont été exigibles qu'après la signature du compromis.
Seules les dettes certaines avant la signature du compromis, restent à charge du vendeur. Voir à cet effet l'article 577-11 § 1° - 3°, du code civil.

Beaucoup de notaires vous laisse signer l'acte notarié d'achat, en écrivant dans cet acte, que l'acheteur est au courant et accepte les statuts de la copropriété, alors qu'il sait très bien que vous n'êtes même pas en possession d'une copie de l'acte de base.
Il y a dans ce domaine une lacune énorme d'informations, que la nouvelle loi ne va certainement solutionner. Il faut vous plaindre à votre député et lui demander de faire corriger la loi à cet effet. Elle est en cours de révision, il y a donc urgence. Trop souvent, on achète un chat dans un sac. Les puristes et ceux que cela arrangent, vous diront, que vous avez eu tort de ne pas savoir. Quand on s'est brûlé les fesses, il faut pouvoir s'asseoir sur ses cloches.
C'est inacceptable. La loi doit nous protéger contre ce type d'imposture.
Si cela tourne mal, le notaire dira que le syndic ne lui a rien dit, donc il sera mis hors cause. Quant à vous retourner contre le syndic, bonne chance. Il reste éventuellement le vendeur !
Vous voilà entré dans un monde dangereux, il est temps de vous informer, de lire la loi et vos statuts et surtout d'être attentif à la défense de vos droits. Consulter un avocat à ce sujet.
C'est le conseil d'un copropriétaire qui a acheté un chat dans un sac en 1994. J'en paie les conséquences encore aujourd'hui.
A propos, faites attention à la loi impérative(577-14), en matière de copropriété. Elle ne vous protège que si vous demandez vous-même, au juge d'appliquer la loi. Et ceci dans les trois mois après l'AG (577-9 § 2). Cet article va conditionner toute votre vie dans la copropriété.
Bon courage et surtout ne devenez pas un copropriétaire silencieux.
Celui qui applique la règle d'or de la copropriété.
Ecouter, regarder, se taire, payer et sourire.
Tintin

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : saisie conservatoire

lire "vous laissent". Je m'étais mal relu, avant d'expédier le message.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : saisie conservatoire

Tintin a écrit :

lire "vous laissent". Je m'étais mal relu, avant d'expédier le message.

Astuce : Pour corriger l'un de ses messages publié, il faut utiliser la fonction "éditer"

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : saisie conservatoire

Les montants réclamés font suite à de 5 ordres de paiement (de 2006 à fin 2008) jamais payés et dont 4 sont antérieurs à ma signature du compromis de vente.
M'adresser à mon député ? Pour avoir une réponse standard comme :

"J'ai bien reçu votre mail et son contenu a retenu toute mon attention.
Je vous remercie vivement pour vos remarques et commentaires qui ne
manqueront pas d'alimenter notre réflexion. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du suvi. Recevez, Cher Madame, l'assurance de mes sentiments les meilleurs".

Est-ce que l'assemblée générale est impliquée dans mon problème ?

Mes questions demeurent et mon souci principal aussi : nos concierges seront-elles payées ?
L'huissier de justice a le droit de faire tout bloquer ?autruche.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : saisie conservatoire

Le concierge vous a dit que... mais que dit le syndic, et le président du CG et mes autres copropriétaires.  A votre place, je vérifierais les dires du concierge afin de ne pas propager de fausses rumeurs.  C'est fou la déformation que prennent certaines rumeurs.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : saisie conservatoire

Bien sûr, il ne faut pas travailler avec des "on dit".
Mais le syndic est aux abonnés absents. Dépassés par les événements.
Il ne répond pas aux mails.
Mais si vous voulez le vous donne le texte de la saisie conservatoire.
Et mes questions sont toujours sans réponse.baton.gif

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : saisie conservatoire

Y a-t'il un ou plusieurs commissaires aux comptes dans votre copropriété?
Un Conseil de Gérance avec un président et des assesseurs?

Ces gens doivent être au courant...

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : saisie conservatoire

Non, non, il n'y a plus de conseil de gérance, ni de commissaires aux comptes. Il n'y a qu'un syndic qui ne donne pas d'information sur la saisie conservatoire en cours depuis fin 2008.
pleur.gif

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : saisie conservatoire

C'est touffu votre problème mais je veux bien faire quelques commentaires-martyrs, en insistant sur ce que c'est fait en 1ère analyse et à la va-vite :

1) Sur l'information : article 577-11 précité :

" § 1. En cas de transmission de la propriété d'un lot, le notaire instrumentant est tenu de requérir, par lettre recommandée, du syndic de l'association des copropriétaires l'état : (...)

3° des dettes certaines dues par l'association des copropriétaires à la suite de litiges nés antérieurement à la date de la transmission, mais dont le paiement ne devient exigible que postérieurement à cette date.

Le notaire en informe les parties.

A défaut de réponse du syndic dans les quinze jours de la demande, le notaire avise les parties de la carence de celui-ci.

Sans préjudice de conventions contraires en ce qui concerne la contribution à la dette, le nouveau copropriétaire supporte le montant de ces dettes ainsi que les charges ordinaires concernant la période postérieure à la date de la transmission."

>>> Le notaire a-t-il la preuve de l'envoi recommandé dont question ci-dessus et, soit de la réponse apaisante du syndic, soit de la preuve qu'il vous a avisé de sa carence. A défaut, à 1ère vue, le notaire engage sa responsabilité;

>>> Le syndic a-t-il fait état du litige sur demande par envoi recommandée du notaire ? A défaut, soit on n'est pas dans les conditions du texte ci-dessus (dette certaine, litige antérieur, exigibilité postérieure), soit le syndic engage à 1ère vue sa responsabilité.

2) Sur la cause de la dette

Comme je vous lis, vous faites état de deux dettes distinctes quant à leur cause : 1° une astreinte ; 2° des ordres de paiement non satisfaits, dont 4 antérieurs à la transmission du lot.

Quant à l'astreinte, s'il y en a effectivement une, je présume qu'elle a été prononcée par jugement, rendu sur une demande fondée sur l'article 577-9§3 ("Tout copropriétaire peut également demander au juge d'ordonner la convocation d'une assemblée générale dans le délai que ce dernier fixe afin de délibérer sur la proposition que ledit copropriétaire détermine, lorsque le syndic néglige ou refuse abusivement de le faire.")...De quand date le jugement et à quelle période se rattachent les astreintes réclamées ?

L'article 1385, 4° du Code Judiciaire prévoit que le créancier de l'astreinte peut en poursuivre le recouvrement "en vertu du titre même qui la prévoit" : en gros, la signification du jugement combinée avec le non-respect de la condamnation principale rend l'astreinte exigible, dans le respect des modalités fixées par le juge (désolé mais à défaut d'éléments précis, je suis obligé d'employer des formules-standard)...Comparez avec l'article 577-11 (sur la date d'exigibilité)...

3) Envoyez toujours le texte de la saisie conservatoire : s'ils ont préféré cette formule à celle de la saisie exécution c'est à mon avis qu'ils considèrent ne pas avoir de titre exécutoire (on pourrait donc déjà évacuer l'astreinte, à première vue)...

J'insiste : c'est partiel, fait en 1ère impression et à la va-vite...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : saisie conservatoire

Votre cas m’interpelle très fort mais je crois que le meilleur conseil est de vous diriger vers un avocat (un forum ne peut tout résoudre), et si vous pouvez vous adjoindre d’autres copropriétaires, ce ne peut qu’aider.

Il est également urgent d’organiser une AG pour régulariser ces problèmes et changer de syndic.  Ici aussi, l’appui d’autres copropriétaires sera nécessaire.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : saisie conservatoire

Suis désolée, mais je n'ai pas la capacité de traduire ces termes trop techniques. La saisie est rédigée dans la langue de Vondel, de la majorité de ce pays.

Ik ondergetekende Meester XXX, Gerechtsdeurwaarder met verblijfplaats te XXX
Heb BETEKEND en VERKLAARD aan : 1/ X BANK,  2/Y BANK

Dat de verzoekende partij (lu en ly) BEWAREND BESLAG legt in handen van de betekende partij op alle gelden, tegoeden, waarden of om het even welke goederen en voorwerpen die deze heeft of zal hebben, moet of zal moeten aan de VME van Residentie XXX vertegenwoordigd door haar syndicus XXX ;
Verbod opleggende aan huidige betekende partij om te betalen in andere handen dan deze van de verzoekende partij op straffe tweemaal te moeten betalen en persoonlijk verantwoordelijk te worden gesteld voor de oorzaken van huidig derde-beslag, hetwelk gelegd wordt tot zekerheid en om betaling te bekomen van de volgende sommen:

Krachtens het vonnis dd. 22/07/2005     : 317,72 €
Krachtens het vonnis dd. 27/07/2005     : 364,48 €
Krachtens het vonnis dd. 22/07/2005 : Dagelijkse vergoeding 01/12/2005-22/12/2008 : 55.900,00 €
Krachtens het vonnis dd. 27/07/2005     : Dagelijkse vergoeding 01/11/2005-22/12/2008 :114.800,00 €
uitgifte 22/07/2005    : 12 €
uitgifte 27/07/2005    : 12 €
betekening30/09/2005 : 181,51 €
bevel 28/04/2006 : 152,85 €
bevel 30/10/2006 : 159,21 €
bevel 08/05/2007 : 150,96 €
bevel 17/12/2007 : 150,96 €
bevel 02/07/2008 : 153,41 €
Voor kosten en provisionele som inningsrecht    : 600,30 €                
TOTAAL    (EUR)           172.955,40


Suis-je contrainte de payer pour des affaires antérieures à mon achat ?
Les comptes étant saisis, les concierges seront-elles payées ?
J'ai appris qu'il y a opposition mais l'affaire risque de traîner en procédures.
Mes questions restent entières.
zen.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : saisie conservatoire

On sort du cadre du forum.

Vous avez déjà reçu plusieurs indications utiles de la part de plusieurs intervenants.
Il faut maintenant se rendre à l'évidence: ce genre de problème mérite une analyse du dossier et de ses pièces, ce qui n'est pas la fonction de ce forum.

Vous pouvez:
- soit prendre contact avec la Legal Hotline, comme expliqué ici
- soit consulter un avocat.

Je ferme ce fil de discussion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres