forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rupture anticipée de bail

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Rupture anticipée de bail

Bonjour

il y a quelques mois, j'ai fait appel à votre aide (précieuse yikes) suite à un soucis avec un locataire qui loue ma maison

Pour résumé les faits, il s'agit d'un couple qui n'a pas entretenu correctement la maison d'une part (jardin, cuisine avec naissance de champignon par manque d'aération), qui a complètement détapisser la maison sans accord écrit préalable de ma part et à eu la malhonnêteté de me dire au téléphone que je lui avait donné l'accord à la signature du bail (je me suis cassé le c... à la retapisser entièrement), n'a pas entretenu le jardin (d'après les voisins propriétaires que j'ai eu en ligne) bref, gros soucis en perspectives mais avec fort heureusement, loyer toujours payés.

Et là, surprise, il rompt le bail de 3 ans alors que cette fin de février annoncait la fin de première année de bail.

Son motif: perte d'emploi de sa compagne et difficultés à payer les charges.

Ma question : il stipule dans son recommandé qu'une loi prévoit la diminution du délais de prévis de 3 mois à 1 mois en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi.

Est-ce exact? Si oui, où puis-je trouver cette loi?

Merci de votre aide

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Rupture anticipée de bail

Cette loi est valide en France, je pense. En Belgique, rien de pareil. Le préavis est toujours de 3 mois.

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Rupture anticipée de bail

Bonjour Grmff

Grmff a écrit :

En Belgique, rien de pareil. Le préavis est toujours de 3 mois.

donc totalement erronné alors?
Autre question : il donne son préavis 3 jours avant la date anniversaire du bail donc la première année n'est pas encore terminée. Cela signifie-t-il qu'il doit 3 mois d'indemnité?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Rupture anticipée de bail

Totalement erroné effectivement.

Pour ce qui est de l'indemnité, on considère la date de fin du bail. Si l'anniversaire est le 1er mars, et que le bail s'arrête le 28 février, on considère qu'on est dans la deuxième année, et plus "au cours de la première année"

Ceci dit, s'il veut se barrer parce qu'il ne va plus savoir vous payer, remettez en location sans vous poser plus de question sur la durée du préavis...

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Rupture anticipée de bail

Grmff a écrit :

Ceci dit, s'il veut se barrer parce qu'il ne va plus savoir vous payer, remettez en location sans vous poser plus de question sur la durée du préavis...

Mr a un salaire bien au-dessus de la moyenne belge et le loyer est très raisonnable donc son argument est totalement erronné tout comme la loi qu'il me sort de je ne sais où  sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Rupture anticipée de bail

Ben, alors, vous réclamez votre dû. Point barre.

Le préavis commence bien le 1er février, et court jusqu'au 30 avril.

Si c'est un bail de 9 ans, vous avez droit en plus à deux mois d'indemnités.

Il est sage et juste de prévoir que, s'ils quittent au 28 février, le loyer est dû jusqu'à ce qu'un autre locataire rentre dans le bien.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres