forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite?

meletrem
Pimonaute
Inscription : 19-02-2007
Messages : 13

Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les bonbonne de gaz pour cuisiner sont effectivement interdite dans les appartement à Bruxelles.
J'ai une maison avec 3 appartements ainsi qu'une maison arrière à Bruxelles. Les pompiers ont été appelé (fause alerte) mais les locataires m'ont prévenu du faite que les bonbonnes sont interdite... La maison arrière est racordée au gaz de ville (il y a donc un compteur dans les cave de l'immeuble), mais le gaz ne monte pas au étage.
Si cela est effectivement interdit, je doit soit faire monter le gaz jusque dans les appartement (quel serait le coût???) soit les faire cuisiner à l'électricité... Mais dans ce cas, dois-je fair placer des prise tri-phasé ou bi-phasé, ou autre???
Merci de votre aide.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite?

Lu sur le site du Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, dans ce document en word: (lien)

"L’installation au gaz du logement et de l’immeuble doit répondre à toutes les normes en vigueur afin de garantir aux occupants d’y vivre et de s’y déplacer en toute sécurité, tant dans le logement proprement dit que dans les zones communes et les abords immédiats.
En principe les conduites de gaz qui aboutissent à un appareil fixe (convecteur de chauffage ou chauffe-eau) doivent être pourvues d’un système de raccordement adéquat et être constituées de tuyaux en métal rigide. Un tuyau de raccordement flexible est seulement autorisé pour les cuisinières à gaz. Chaque installation doit également être équipée d’un robinet permettant de couper le gaz (norme AGB).
Sont interdits : les bonbonnes et chauffe-eau sans système d’évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur du bâtiment. Pour l’évacuation, via une cheminée, des gaz brûlés des chauffe-eau et des chauffages, les tuyaux utilisés doivent répondre aux normes et dimensions requises. En aucun cas ne sont admises les buses utilisées pour les hottes (flexibles et côtelées).
Une pièce (isolable) où se trouve un chauffe-eau qui consomme l’oxygène de l’appartement, doit par ailleurs disposer d’une ouverture vers l’extérieur de minimum 150 cm² permettant une amenée d’air constante.

Tant le compteur que les dispositifs de coupure, doivent être accessibles aux habitants."

Hors ligne

meletrem
Pimonaute
Inscription : 19-02-2007
Messages : 13

Re : Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite?

Merci pour votre réponse, mais cela ne me dit pas si les bonbonnes de gaz pour cuisiner sont interdites?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite?

meletrem a écrit :

Merci pour votre réponse, mais cela ne me dit pas si les bonbonnes de gaz pour cuisiner sont interdites?

Je crois que Baxter a clairement indiqué que les bonbonnes à gaz sont probalment interdits dans un appartement à Bruxelles.

Voulez vous une certitude à 100% ?

Contactez l'asbl Centre Urbain.

Tenez nous au courant ...

Hors ligne

meletrem
Pimonaute
Inscription : 19-02-2007
Messages : 13

Re : Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite?

Merci pour l'info;
Je vous tiens au courant de la réponse de l'ASBL.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres