forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Casser un bail commercial aux tords du locataire

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Casser un bail commercial aux tords du locataire

Bonjour à tous!

Une SCRI est assignée en justice de paix pour pour mettre fin au contrat à ses  tords.
L'affaire doit passer en mars 2009;hier j'ai été surpris de voir que le gérant avait mis une affiche pour vendre son commerce. Plusieurs indices montrent qu'il n'a pas la chance de gagner le procès.
Mes 2 questions:
1. Est-ce qu'il peut vendre et disparaître dans la nature comme-çà?
2. Ma plus importante question: que deviendrait le procès cans ce cas précis? Le gérant a la convocation du juge et est au courant des faits qui lui sont reprochés.
Merci d'avance!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Casser un bail commercial aux tords du locataire

Consultez un avocat sans tarder. C'est le meilleur conseil et le seul que je pourrai vous donner.

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Casser un bail commercial aux tords du locataire

Un des éléments : article 10 de la loi sur le bail commercial :

"L'interdiction de céder le bail ou de sous-louer une immeuble ou partie d'immeuble ne peut faire obstacle à la cession ou à la sous-location faite ensemble avec la cession ou la location du fonds de commerce (...)

  Le preneur qui veut user du droit qui lui est reconnu à l'alinéa 1er (...)doit signifier au bailleur le projet d'acte de cession ou de sous-location et ce par lettre recommandée à la poste ou par exploit d'(huissier de justice).

  Le bailleur qui croit avoir de justes motifs de s'opposer à la cession ou à la sous-location, est tenu de notifier, par les mêmes voies, son opposition motivée, dans les trente jours de la signification, à défaut de quoi il est réputé y donner son agrément. (...)

  Le preneur peut, à peine de forclusion, se pourvoir dans les quinze jours de l'opposition."

Hors ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Re : Casser un bail commercial aux tords du locataire

Et le fait de vouloir vendre...après avoir reçu la convocation du Juge ne constitue aucun délit?
Merci d'avance.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Casser un bail commercial aux tords du locataire

Et le fait de vouloir vendre...après avoir reçu la convocation du Juge ne constitue aucun délit?

Présenté comme cela, ma 1ère réaction est de dire que non :

1° vous n'avez pas encore obtenu gain de cause;

2° si votre locataire fait état du litige partie au repreneur, je ne vois pas de pénal. Par contre, en cas d'omission du vendeur, l'acquéreur dispose a priori d'un recours civil et, à gratter, peut pê invoquer l'infraction
d'escroquerie (mais ca regarde surtout le pigeon-acquéreur éventuel).

En tout état de cause, vu la procédure en place (article 10) et votre intervention, il m'étonnerait que le repreneur éventuel reste dans l'ignorance...;

3° l'article 11 de la loi sur le bail commercial prévoit que "le preneur originaire demeure solidairement tenu de toutes les obligations qui dérivent du bail initial".

La SCRI resterait donc tenue des conséquences de la condamnation que vous cherchez à obtenir...Et si c'est une SCRI, les associés sont personnellement et solidairement responsables.

4° Un long article sur la cession de fonds de commerce et la cession de bail ici :

http://www.businessandlaw.be/article989 … e+commerce

Comme toujours, ceci est dit avec les réserves d'usage...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres