forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire à problème

mssmnw
Pimonaute
Inscription : 08-02-2009
Messages : 4

Locataire à problème

Bonjour.

Je vous contacte pour essayer d'avoir un renseignement pour mon propriétaire.

Il s'agit d'un propriétaire très convenable n'hésitant pas à rendre service. Dans mon cas par exemple si j'ai un petit problème passager, il n'a jamais hésité à me prêter de l'argent par exemple.

Mais il lui arrive une tuile. Il a loué début décembre une chambre à une personne qui ne semble pas fort honnête.

D'abord elle lui a payé qu'une partie de la caution et le mois de loyer de décembre. Depuis elle ne paie plus rien.

Il n'y a eu aucun contrat de bail signé entre eux. Cette locatrice n'est pas domiciliée dans la chambre en question et le policier de quartier contacté a confirmé qu'elle n'a introduit aucune demande de domiciliation à cette adresse.

Elle a clairement l'intention de rester sans rien payer. Non seulement c'est un manque a gagner pour le propriétaire mais en plus elle consomme de l'eau, gaz et électricité (ce sont des compteurs communs pour les 4 chambres de l'étage).

Que peut faire le propriétaire pour solutionner le plus rapidement cette situation ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Locataire à problème

Il faut qu'il passe par la justice de paix. Via un avocat éventuellement. La personne sera rapidement dehors.

En ligne

mssmnw
Pimonaute
Inscription : 08-02-2009
Messages : 4

Re : Locataire à problème

Grmff a écrit :

Il faut qu'il passe par la justice de paix. Via un avocat éventuellement. La personne sera rapidement dehors.

Bonjour.


J'ai communiqué votre réponse à mon propriétaire.
Il a donc contacté la justice de paix. Pour ouvrir le dossier et convoquer la locataire indéliquate ils lui demande un papier de la commune avec les coordonnées de la personne.

Seulement elle n'est pas domiciliée dans la chambre qu'elle loue. Le propriétaire ne connait pas son adresse officielle. En fait elle s'est arrangée pour rentrer dans les lieux sans signer le contrat de bail d'1 an en pensant en faire un bail oral de 9 ans.
De plus elle devait louer cette chambre seule mais a débarqué avec sa fille de 11 ans (qui n'est même plus scolarisée).

Le propriétaire a réussi à contacter l'école. La directrice a confirmé que l'enfant ne venait plus depuis 1 mois et demi. Elle a fourni l'adresse qu'elle a comme référence. Mon propriétaire s'y est rendu et a parlé à son ancien propriétaire. Il a eu la même mésaventure : elle ne lui a jamais payé les loyers et lui a laissé une facture de gaz de plus de 1000 euros.

Le propriétaire n'a quasi aucun renseignements sur elle (pas de no de carte d'identité) ni au niveau de ses revenus.
Au moment de louer elle lui a dit qu'elle travaillait mais qu'elle ne pouvait lui dire où.
Maintenant sa version est différente : elle n'a pas de travail et lui a dit qu'elle refusait d'aller s'inscrire au chômage ou au CPAS.

Je ne peux pas non plus donner le moindre renseignement car je me suis méfié dès le début de cette personne et j'ai évité tout contact. Donc je ne sais absolument rien sur elle.

Que peut faire le propriétaire ?

Merci.

Michel

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire à problème

Mais bon sang, sorry mais ça m'irrite un peu, déjà en prenant un max de renseignements on peut avoir plein de problèmes avec un locataire

comment des proprios peuvent ils être aussi imprudents ou négligents...ça frise la bétise ça !

non désolé je le dis comme je le pense !

c'est comme ceux qui versent par internet 2.000 € d'acompte pour une voiture de valeur 25.000 vendue 10.000 .....et après ils crient à l'arnaque parce qu'ils n'ont plus de nouvellles et ne voyent plus leur acompte

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Locataire à problème

Je suis assez d'accord avec Erick. Le propriétaire a été complètement idiot.

Typiquement, le locataire ne payera jamais plus rien. Il est très content d'être tombé sur un gros pigeon qui lui a donné les clés d'un logement pour pas cher. Je suppose que le logement est meublé, et que le locataire ne possède rien.

Trois méthodes:
1. La justice de paix. Avec la capacité de votre propriétaire à se faire entuber dans les grandes largeurs, le meilleur conseil à lui donner, c'est d'aller voir un avocat. Perso, je ne prend jamais d'avocat. Mais en ce cas, franchement, ce serait idiot de lui conseiller de se défendre seul.

2. Menacer d'envoyer les services sociaux pour qu'on lui enlève son gosse. C'est sans doute le seul endroit où une menace portera contre ce genre de personne.

3. Les Tchétchènes.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres