forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rénovation et faillite

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

rénovation et faillite

Je fais appel aux nombreux praticiens expérimentés qui rodent dans les parages.

Quelles sont selon vous les meilleures façons de se prémunir contre le risque de faillite d'un entrepreneur auxquel vous faites appel pour des rénovations ? 

Je vois en premier le fractionnement au maximum des paiements mais avez-vous d'autres parades dans votre besace ?

Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : rénovation et faillite

- ne jamais payer plus que ce qui a été réalisé (cela paraît évident, mais vous seriez surpris...)

- visiter personnellement le chantier régulièrement : si absence anormale d'ouvriers, si absence anormale de marchandises.... se méfier...

- avoir l'ok (écrit) de l'architecte pour chaque tranche

- si des installations nécessitent une "réception" par un organisme agréé (par exemple: installation électrique), prévoir retenues financières jusqu'à délivrance de ladie attestation de conformité

- vérifier régulièrement s'il n'y a pas de perte de son n° d'enregistrement (cela peut se produire en cours de chantier...)

-  vérifier avant chaque paiement s'il n'y a pas d'obligation de retenue : l'article 30 bis: voir ici

(fin momentanée du rôdage dans les parages)

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : rénovation et faillite

merci encore

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : rénovation et faillite

Saines lectures conseillées :

26 JANVIER 2009. - Loi modifiant le Code judiciaire concernant la continuité des entreprises

31 JANVIER 2009. - Loi relative à la continuité des entreprises

consultables à cette page-ci.

J'aurais tendance à comparer le mécanisme à ce qui est prévu en matière de médiation de dettes pour les particuliers.

Il s'agit sans doute d'une réponse aux critiques formulées en son temps à l'égard du concordat judiciaire.

Bien à vous,

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : rénovation et faillite

On m'a dit - j'ai pas vérifié- que ces textes ne sont pas encore entrés en vigueur (à déterminer par le roi selon la loi).

Merci.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : rénovation et faillite

En effet : "Art. 86. La présente loi entre en vigueur à une date à déterminer par le Roi et au plus tard six mois après sa publication au Moniteur belge."

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres