forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire qui pète les plombs!

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 971

locataire qui pète les plombs!

Bonjour

Ce week end un locataire (appellon le X) s'est battu dans l'appartement qu'il occupe avec son "invité" il y avait tellement de bruits vaisselle cassée meubles brisés...
qu'un autre locataire a appellé la police . La police est venue mais n'a strictement rien fait  à part lui dire de se calmer .X leur a claqué la porte au nez et la police s'en est allée comme si de rien n'était.
Le locataire qui avait appellé la police a été menacé par x.
Plusiuers locataires de l'immeuble nous ont signifié que si cela se reproduisait ils donnaient leurs préavis...
Que peut faire le propriétaire ?
Nous avons été sermoné X mais peut on demander son expulsion s'il recomence?
Et ce qui nous étonne c'est le manque de réaction de la police car il cassait tout et il menaçait les autres locataires.
merci pour vos réponses

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : locataire qui pète les plombs!

1728 Code civil : le preneur est tenu d'user du bien en bon père de famille.

Si cette obligation est (gravement) pas respectée, il y a possibilité de demander la résolution (= dissolution pour faute) au juge de paix.

Vous devrez le prouver.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 503

Re : locataire qui pète les plombs!

D'accord avec pffff. Il est possible de prouver cela par toute voie de droit, et notamment le témoignage, les copies de plaintes à la police, les photos, les enregistrements,...

Demandez à vos locataires de vous écrire. De faire une pétition. De porter plainte systématiquement à la police. Dites leur bien que la police n'a pas le droit de refuser d'acter une plainte, et qu'ils ont le droit de recevoir gratuitement une copie de cette plaine.

Confirmez par écrit (recommandé + lettre simple) à votre locataire trublion que vous casserez son bail s'il continue/recommence.

Muni de vos lettres de menaces de préavis + pétition + plaintes à la police + recommandé, déposez une requête en annulation du bail. Arrangez vous pour que certains autres locataires soient présent pour témoigner. Ils n'auront sans doute rien à dire, mais leur présence fera que le juge comprendra qu'il y a quelque chose de séroeux sous votre demande.

Je parie que vous aurez gain de cause.Et que vous aurez des dégâts importants dans l'appart.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire qui pète les plombs!

avec un locataire qui menace les autres locataires, bonne chance pour que les autres locataires portent plainte et témoignent. !!!. quand ni  la police ni la justice ne protègent  l'honnète citoyen on est assez démuni là !

maintenant si le locataire n'abîme que ses meubles, ben le proprio est assez démuni non ?...........sauf ok il trouble le calme de l'immeuble, ok

mais bon moi je suis pas optimiste sur ce coup là

car tant que le locataire n'abîme rien appartenant au proprio, celui n'a pas grand chose à dire.........le mauvais comportement d'un locataire vis à vis d'autrui ( bruit ou nuisances diverses) ne concerne pas le proprio je crois

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : locataire qui pète les plombs!

Sujet de vastes polémiques juridiques (pour changer).

En gros,

- les voisins ont un recours sur base de la théorie des troubles de voisinage. Ils ne pourront cependant jamais obtenir la résolution du bail.

- le bailleur ne répond pas, en règle, des troubles de fait causés à son locataire par des "tiers". Ce texte vient, je crois, de Napoleon. En France, la cour de Cassation considère que les colocataires ne sont pas des "tiers". En Belgique, elle a décidé que si et la fronde gronde dans les juridictions inférieures.

- le fait de causer des troubles à des colocataires pourra aussi parfois (souvent) être dans le même temps qualifié de méconnaissance de l'obligation d'user du bien en bon père de famille. Par ce biais, le bailleur peut mettre son grain de sel dans la partie et il a, lui, la possibilité de demander la résolution du bail. Les questions de preuve et relatives à la gravité de la (des) faute(s) seront d'importance à cet égard.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : locataire qui pète les plombs!

Art.  327. du Code pénal :

Quiconque aura, soit verbalement, soit par écrit anonyme ou signé, avec ordre ou sous condition, menacé d'un attentat contre les personnes ou les propriétés, punissable d'une peine criminelle, sera puni d'un emprisonnement de six mois à cinq ans et d'une amende de cent francs à cinq cents francs.
  La menace par écrit anonyme ou signé d'un attentat contre les personnes ou les propriétés punissable d'une peine criminelle, non accompagnée d'ordre ou de condition, sera punie d'un emprisonnement de trois mois à deux ans et d'une amende de cinquante francs à trois cents francs.

La chose établie, la faute civile est prouvée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 503

Re : locataire qui pète les plombs!

Perso, en temps que propriétaire, j'ai obtenu la résolution d'un bail cette semaine, sur base de l'occupation non conforme à la notion juridique du bon père de famille: vitres cassées, trouble de voisinage... et pas d'impayés ou presque.

Donc, cela marche.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 971

Re : locataire qui pète les plombs!

Merci pour vos réponses
Nous allons lui envoyer une lettre recomandée dans ce sens:
S'il y a récidive et que l'on doit faire encore une fois appel à la police c'est direct au juge de paix avec requête en annulation du bail.
Si on passe ça alors il va recomancer avec des nouveaux locataires et ce sera un cercle sans fin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres